Tous ceux qui ont vu le season 5 finale s'en souviennent, nous avions droit à un super cliff, et ce super cliff a bien fait parler de lui tout l'été. Toutes nos questions sur le fait de savoir qui est en vie, qui est mort, qui va partir, qui va faire quoi, avec qui, qui en est où et comment il en est arrivé là, vont enfin avoir une réponse. Une page doit se tourner dans la série, voyons simplement les choses comme elles se présentent et analysons l'ensemble.
Inutile de vous dire que plus-que-jamais, cette critique est truffée d'éléments compromettant tout suspens, vous voilà prévenus. Bien , alors on commence avec le personnage de l'épisode, du moins le personnage qui n'est plus dans la série mais qui va faire rire, pleurer, parler, regretter le temps d'un épisode, je veux bien sur parler de Georges. Mort il l'est bien, l'acteur ne reviendra donc jamais au Seattle Grace Hospital (sauf dans des flashbacks à la rigueur mais bon) et d'ailleurs nous ne le reverrons pas vraiment dans cet épisode, puisque un mannequin avec le visage brûlé à 100% est sur le lit. On ne peut pas vraiment parler d'adieu, car nous ne verrons hélas pas l'accident en lui-même. Mais tant pis, la série va de l'avant en suivant pendant 1h24 les 40 jours qui suivent sa mort.
Tous les personnages sont bouleversé par cette disparition mais une plus que les autres. Izzie a donc vu Georges dans ascenseur, qui les dirigés vert la mort, elle pensait à un cauchemar mais hélas non, il était bien dans cet ascenseur qu'elle a quittait juste à temps. Son cancer n'est pas mort lui, mais la série nous fait bien comprendre qu'elle est encore d'attaque et que plus que jamais elle rythmera nos épisodes. Elle a bien compris que s'était moins une avant qu'elle n'y passe et elle ne veut pas perdre le dernier homme auquel elle tient: Alex. Il semble assez distant vis-à-vis d'elle sur le la plan sentimental, il est certes toujours très proche d'elle, mais plus tellement présent quand sa vie (privée) de couple doit reprendre le dessus. Mais Izzie a toujours la solution, à ce problème, mais aussi grâce à l'humour qu'elle dégagera de cet épisode, notamment avec le fou-rire lors de l'enterrement . . . Un peu de légèreté a rendu l'épisode moins sombre, et ce n'est pas une mauvaise chose.
Christina a toujours été orgueilleuse et a toujours eu ce caractère de cochon. Jusque là, la série n'avait pas mis l'accent sur l'incidence que cela avait sur les autres, mais pour une fois elle va s'en rendre compte. Je ne dis pas là que le traitement que lui administre les scénaristes est efficace sur sa personne, simplement on rend le personnage un peu plus vrai. Mais le meilleur de l'épisode reste quand même les séquences chez la psy. Franchement, quand Meredith y passait s'était assez chiant, mais là c'est assez hilarant, et faut voir la tête de la psy quand les deux autres sont en train de se marrer. D'ailleurs, en parlant de Meredith, la grossesse d'Ellen Pompeo prenant de la place, elle est assez en retrait et ce n'est pas une mauvaise chose.
Par contre Derek est en forme et sur tous les plans. Je ne sais pas d'où lui sort cette idée qu'il fait consommer avec autant d'énergie le mariage, mais avec Meredith ils prennent leurs pieds (dans les escaliers c'est assez drôle), on fait une petite parenthèse avec cette demande en mariage version post-it, s'était assez terne mais le personnage de Derek semble voué à prendre du grade dans l'hôpital. . .
En effet, Weber est en pleine tempête! Le conseil d'administration est en train de le faire progressivement tombé de son trône et le candidat suivant n'est autre que Derek. Bonne idée de la part de la série, car les deux hommes s'apprécient et se respecte, cette petite concurrence va sans doute avoir un impact sur cette relation et cela est une bonne chose car nous verrons enfin comment va réagir le chef. En parlant de lui, il a sacrément besoin de raccrocher, il perd des éléments de son équipe mais aussi sa concentration au volant.
La "petite" surprise de l'épisode, c'est le départ de Callie! Non, je vous rassure, pas le départ de l'actrice- ni du personnage- de la série, mais elle prend son envol faute d'être promu au SGH. Mais le destin va vite la rattraper, puisque les conditions financières sont telles aujourd'hui, que pour survivre, le SGH doit impérativement se jumeler avec Mercy Hospital, là où bosse Callie.
De Callie à Sloan il n'y a qu'un pas, ou un appartement comme vous voulez. Sloan avance doucement mais sûrement dans son histoire avec Lexie. Ce petit couple qui monte, qui monte ne me déplaît vraiment pas, au contraire, je trouve ça assez génial qu'une histoire de la sorte ne prenne pas 5 ans (cf. Meredith/ Derek) pour enfin avancer, de plus, leur nouvelle voisine, Callie est vraiment très en forme. Lexie prend du grade en devenant autonome, elle devient ainsi résidente et va aider cette femme, complètement désespérée et seule, à retrouver confiance en elle et le goût de se battre, s'était vraiment un beau moment avec une vraie complicité.
Ce season premiere à la bonne capacité à nous faire passer du rire aux larmes en quelques minutes. Il est assez beau, plutôt prometteur, bien construit malgré (hélas) des facilités trop visibles que la série a dû emprunter à cause d'un acteur qui a trop vite tourné la page.
Ce que j'ai aimé:
- L'alternance entre humour et émotion
- Le trio Lexie/ Sloan/ Callie
- La direction prise par le couple Hunt/ Christina
Ce que je n'ai pas aimé:
- L'absence d'une vraie fin pour le personnage de George
Ma Note: 15/20