Bon autant dire que je suis mi-figue mi-coton, ou encore mi-laine mi-raisin sur cet épisode. Il y a du bon et du moins bon. Du côté du bon, on peut mettre le fait que la série reprend exactement là où elle nous avait laissé en fin de saison 2. Pour rappel, Audrey avait été enlevée par un mystérieux kidnappeur et Nathan, pensant que Duke en était l’auteur, était sur le point de tuer ce dernier.
Une intrigue du jour vite expédiée
Le retour du communisme aux Etats-Unis.
L’épisode du jour met en avant un troublé qui fait apparaître des OVNI et provoque des accidents sur la petite bourgade de Haven. J’ai pris cette histoire comme prétexte à l’épisode, parce qu’honnêtement, elle ne sert à rien. De plus, cette intriguette (petite intrigue) ressemble beaucoup à des épisodes des saisons précédentes (le dessinateur, l’épisode spécial noël, …) qui utilisaient les mêmes ficelles mais beaucoup plus efficacement. Autant dire que les scénaristes ont utilisé cette histoire d’extraterrestres uniquement comme solution de facilité pour réunir nos trois personnages principaux sans trop ruiner le cliffanger de la fin de saison précédente.
Le côté positif de cette histoire, c’est qu’elle est vite expédiée pour revenir au fil rouge qui reste le plus intéressant dans la série. D’ailleurs, je pense que l’équipe de scénaristes de Haven devraient se plonger plus profondément dans la mythologie de la série, qu’ils la développent d’une manière intelligente, plutôt que de nous infliger des histoires bateaux -comme celle du jour- qui n’apportent rien à la série et la freinent même.
Des erreurs de débutants
C’est quoi ce chien mort sur la tête de Duke ?
Quand une série reprend au même moment où elle s’était arrêtée en saison précédente, il y a des choses auxquelles il faut faire attention. Hélas, Haven a commis des erreurs de débutants avec ce premier épisode de la saison, erreurs qui empêchent la série d’évoluer en division supérieure. Tout d’abord Haven échoue là où les grandes séries faisaient attention, je veux parler du look des personnages : Duke a les cheveux qui ont poussés en deux secondes - il les a sûrement récupérés à Thor qui lui a perdu les siens - et pour Nathan, j’ai l’impression qu’il s’est fait une petite couleur, mais ce n’est pas ça qui le rendra moins transparent.
Ces erreurs lors d’une troisième saison, pour une série qui veut imposer une mythologie, sont inacceptables et enlèvent de la crédibilité à Haven. Ce n’est pas grand-chose, mais moi ça m’a choqué, c’est le genre de boulette que l’on n'aurait jamais vu dans Lost, Breaking Bad, ou encore X-Files, dont la série est clairement un descendant.
Le fil rouge en force
Audrey a le feu à la ch … !
Personne ne tombera de sa chaise si je vous dis qu’Audrey n’est pas morte et qu’elle est juste attachée dans une cave. Jusque-là rien d’étonnant car s'il n’y a plus d’Audrey, il n’y a plus de série. Passons sur la pirouette qui a servi à régler le cliffanger de la saison 2 : ce kidnapping permet de remettre la série dans le droit chemin, je parle bien entendu du fil rouge.
Nous n'avons aucune indication sur l’identité du mystérieux kidnappeur, mis à part qu’il a une très grosse lampe torche. En revanche, on apprend qu’il recherche le fameux "Colorado Kid" dont on nous parle depuis la première saison. Le gamin s’avèrera vivant - du moins pas dans son cercueil - et cela relance toute l’histoire autour d’Audrey et de ses vies passées.
Pour l’instant, les informations sur l’intrigue générale de la série sont maigres mais j’espère franchement de tout mon cœur que cette troisième saison s’y attardera autant voire plus qu’en deuxième saison. Les différentes histoires des troublés sont divertissantes, mais le plus intéressant, ce qui peut rendre addictif à une série, c’est son background et sa mythologie. De ce côté-là, Haven peut vraiment tenir la dragée haute, car elle a matière avec les différents éléments mis en place les saisons précédentes. Reste maintenant à mettre tout ça dans le bon sens et surtout ne pas espérer une hypothétique quatrième saison avant de résoudre certains mystères. La troisième saison a été obtenue sur le fil, il ne faut donc pas commettre d’erreur cette année et gérer les histoires au mieux pour que le spectateur soit satisfait en fin de saison.
En bref
T’es devant la caméra connard !
N’oublions pas que Haven a eu deux mois de plus pour préparer cette nouvelle saison. La série est passée d’une série estivale à une série automnale, donc un passage dans la cours des grands. Ceci étant dit, on est en droit d’attendre plus de Haven, plus de rigueur et surtout des prises de risques dans les scénarios, comme ici le coup de brûler une vieille devant l’œil du spectateur.
En troisième saison, il faut que la série prenne ses responsabilités et arrête de se reposer sur ses lauriers (phrase de prof traditionnelle). En bref, j’attends plus de la série mais je ne désespère pas, j'ai vu une bande annonce de la suite des évènements. Pour reprendre une phrase culte de La cité de la peur : "J’y crois à mort !".
J’ai aimé :
- Le retour du fil rouge
- Le courage des auteurs qui ont cramé une petite vieille unijambiste
Je n’ai pas aimé :
- Les coiffures pas raccord
- Dave & Vince qui redoublent dans la classe des balourds
13/20 (C’est le début de saison, je suis gentil)