Cette troisième saison de Haven ne démarre pas de la meilleure des manières. Après un épisode avec beaucoup de défauts la semaine dernière, nous avons le droit aujourd’hui à une intrigue banale nous rappelant la saison 1. Il serait grand temps pour la série d’évoluer et de nous offrir des histoires plus adultes comme elle avait su l’amorcer en seconde saison.
Un sujet casse-gueule
Tiens, il est toujours dans la série lui ?
L’épisode de cette semaine nous plonge dans une histoire qui a toujours été mal traitée dans toutes les séries que j’ai pu voir, à savoir la transformation d’animaux en hommes (ou l’inverse). Ici, nous sommes dans le cas où des chiens se sont réveillés sous forme humaine par un beau matin de printemps. Ce n’est jamais simple pour un acteur de jouer un animal transformé en homme. Comment reproduire les réactions d’un chien alors que l’on est un être humain ? Ce genre de rôle offre toujours des réactions démesurées de la part des acteurs et ça en devient ridicule.
Je suppose que les scénaristes ont déjà vu d’autres séries avant d’écrire la leur et savent que c’est casse-gueule comme sujet. Beaucoup de séries s’y sont cassé les dents avant Haven (Buffy the Vampire Slayer, True Blood, …) alors pourquoi tenter le coup ? Parce que même si l’histoire au départ n’est pas mauvaise, elle finira toujours en eaux de boudin.
Malgré cette histoire bancale, je tiens à tirer un coup de chapeau au réalisateur de l’épisode qui arrive à filmer une dizaine de mecs à poil sans que l’on voit jamais ni une fesse dépasser, ni une couille qui pendouille. Désolé les filles !
Un nouveau personnage
Salut, je suis Claire la bombasse de Haven.
Il n’y a pas eu que du mauvais dans cet épisode. Dans le positif, il est à noter l’arrivée d’un nouveau personnage qui, je l’espère, deviendra régulier. Il s’agit de Claire Callahan, une psychiatre qui vient en aide aux personnes troublées. Elle cherche à aider Audrey dans les différents cas qu’elle rencontre mais aussi à aider Audrey elle-même.
C’est ce dernier point qui va pouvoir devenir une force du show dans les épisodes à venir. Ce personnage de psychiatre va peut-être permettre à Audrey, et nous aussi par la même occasion, d’en connaître un peu plus sur son passé et ses différentes vies.
Le dernier point positif de ce nouveau personnage est pour nous messieurs. Claire Callahan est une bombasse de chez bombasse. Je sais que c’est faible comme argument, mais ce n’est jamais désagréable de voir une jolie fille, surtout à Haven. La petite bourgade est plutôt reconnue pour ses femmes édentées et ses vieilles unijambistes que pour ses Miss Monde.
Un Duke retrouvé
Duke et Thor, un duo qui a de l’avenir.
Dans le premier épisode de la saison, Duke m’avait clairement déçu. Aujourd’hui, il reprend le rôle qui lui va le mieux, celui du rigolo de service. Les scénaristes ont bien compris qu’il ne fallait pas que Duke soit trop sérieux, il est là pour contrebalancer les personnages de Audrey et Nathan.
Comme l’an passé, c’est à travers le personnage de Duke que le plus de révélations arrivent. Avec son air con et sa vue basse, il arrive toujours à trouver les indices qui vont faire avancer le fil rouge de la série, à savoir les intrigues du Chasseur et du Colorado Kid. Ce fait nous montre que Nathan, le gentil gendarme, est un boulet dans la série. Il sert juste à accompagner Audrey mais ne résout jamais aucune enquête et ne trouve jamais la queue d’un élément pour mettre l’histoire sur de bons rails.
Duke avec l’aide de Wayne (Thor) trouve que tous les 27 ans une pluie de météorites s’abat sur la ville de Haven et provoque la disparition de la Audrey du moment. Encore une fois, merci Duke parce que sans lui la série ne bougerait pas d’un pouce et nous n’aurions le droit qu’aux histoires banales.
En bref
Ce qui fait perdre des points cette semaine à Haven, c’est l’histoire du jour. Une intrigue mainte fois utilisée mais rarement réussie. En revanche, le fil rouge avance, à petits pas mais avance tout de même. A mon avis, la série doit aller plus profondément dans ce sens et reléguer les intrigues granguignolesques au second plan.
J’ai aimé :
- Le fil rouge qui se précise un peu
- Un Duke retrouvé
- Dave et Vince qui commencent à lâcher des indices
Je n’ai pas aimé :
- Nathan toujours dans le rôle de l’homme invisible
- Les hommes/chiens ridicules
- Le triangle amoureux qui se profile
11/20