Un décès impossible
Ben Martin, un enfant de cinq ans, est décédé mystérieusement dans une maternelle et l'inspectrice Jane Timoney est chargée de découvrir le ou les responsables. Seulement, l'autopsie va vite révéler que ce banal accident cache en fait un meurtre, l'enfant ayant eu le visage frappé avant sa mort. Pendant ce temps, Duffy aide Ramirez à coincer le coupable pour le braquage du bar du père de Jane.
Résumé de la critique
Un épisode correct, mais inégal que l'on peut détailler ainsi :
- les dix dernières minutes superbes
- l'intrigue de Duffy qui peine à s'intégrer
- un démarrage vraiment maladroit
- une annulation regrettable
La difficulté de faire avouer la vérité
Certains trouveront mon choix singulier, mais il est impossible d'évoquer cet épisode sans parler des dix dernières minutes stupéfiantes qui ponctuent cet épisode. D'une intensité rare, cette scène prend le risque de s'inscrire dans le temps, l'assassin vivant dans le déni complet du meurtre de cet enfant. Plus qu'un coupable, l'inspectrice Timoney doit mettre à jour un mensonge, ce qui nécessite une mise en place complexe qui va s'avérer un peu moins convaincante, hésitant à installer une ambiance qui subit les effets de différentes storylines mal équilibrées.
Cette scène finale est superbe tant elle offre le temps aux comédiennes d'installer les éléments utiles à une vraie confrontation entre une inspectrice et sa suspecte, en particulier grâce à l'exploration du passé de Timoney. La conversation va lentement prendre un ton de plus en plus intime, créant un lien entre les deux femmes tandis que Jane tente de la placer face à ses contradictions. La nature cruelle et brutale de son crime fait d'elle une victime d'un certain contexte où l'humanité s'efface sous le poids d'une rage incontrôlable.
Ce type de scène, seul un show hyper réaliste dans sa forme comme Prime Suspect pouvait la produire, laissant autant de regret concernant son annulation. Un final superbe qui montre tout le potentiel d'une série qui va se montrer moins inspirée dans les sous-intrigues construites en parallèle.
Une intrigue ne fait pas un épisode
Si Prime Suspect avait été un grand succès d'audience, nul doute que nous aurions tenu ici un des meilleurs épisodes de la saison grâce à cette superbe scène finale. Seulement, le show n'a pas cette sérénité et choisit de profiter de cette histoire pour intégrer à l'équipe le personnage de Rivera qui va demander à Duffy de l'aider à faire une planque. L'ensemble n'est pas mauvais en soi, mais parait tellement décalé par rapport à l'intrigue principale qu'on se surprend à en attendre la conclusion avec impatience.
Pas vraiment convaincante, Elisabeth Rodriguez peut heureusement compter sur Brian O'Byrne pour la seconder dans une histoire de braquage entamée dans le 1x03. La conclusion n'apporte pas grand-chose à la mythologie de la série, habituant juste le spectateur au visage du nouveau membre de l'équipe de Sweeney. L'autre personnage dont l'apport reste assez discutable est la soeur de Jane qui va permettre de développer une intrigue familiale autour de l'opération chirurgicale de son père.
Clairement, elle n'est pas aussi proche de son père que Timoney, les deux s'affrontant sur leur vision différente de leur propre mère. Pour Jane, elle symbolise une certaine forme d'abandon et les dangers de l'alcool qui est un élément important de son enfance. Si l'intrigue parait un peu vain au premier abord, elle trouve toute sa justification dans le dernier acte de l'épisode, profitant parfaitement de tout ce que cette intrigue a mis en place.
Un démarrage raté
Le vrai défaut de cet épisode de Prime Suspect va reposer sur ses premières minutes et la manière dont l'affaire du petit Ben est mise en place. Devant la force de leur final, les scénaristes auraient pu faire monter la pression dès le démarrage, la mort d'un enfant étant un évènement assez tragique pour justifier un ton un peu plus sombre que d'habitude. Pourtant, la première scène nous introduit à cette affaire comme un dossier sans importance, Timoney en héritant par inadvertance alors qu'il était prévu pour Calderon.
Ce manque d'implication de l'héroïne par rapport au premier acte et son absence de compassion va faire lentement sortir le spectateur d'un épisode qui avait pourtant tout pour lui. Heureusement, les séquences d'autopsies vont permettre d'installer une ambiance froide et sérieuse à la hauteur de cette affaire assez forte et permettre ainsi de rentrer enfin dans une intrigue totalement partie du mauvais pied. C'est dans ce ton très réaliste et cru que Prime suspect trouve enfin son équilibre, entrainant enfin une implication forte de la part de son héroïne.
Un démarrage un peu raté qui nuit à l'épisode, complexifiant inutilement une phase d'introduction qui aurait gagné à plus de simplicité. Traitée avec une certaine nonchalance dans le premier acte, l'introduction de l'affaire sur la mort de cet enfant ne pose pas la tension et une ambiance permettant de mettre mieux en valeur un final très réussi.
Actualité : retour sur une annulation
Evidemment, l'annulation de Prime suspect est particulièrement regrettable tant la série avait réussi petit à petit à s'imposer comme un show original et à l'esthétique singulière. La richesse du casting et la qualité des dix dernières minutes de l'épisode aurait dû permettre de convaincre les spectateurs de l'intérêt à s'intéresser à ce show. Entre une case horaire délicate, la chaîne NBC en quête d'un public qui a disparu, le show aura malgré tout eu sa chance pour s'imposer, profitant de nombreuses rediffusions proposées par la chaîne.
Personne n'est donc à blâmer et il en va ainsi des séries, nous laissant encore cinq épisodes pour profiter de Jane Timoney, de Duffy, Calderon et toute l'équipe. Une série originale, singulière, peut-être un peu trop, qui rejoindra le cimetière des show que l'on regrettera. Un nouvel échec pour un format de série policière non scientifique comme un peu plus tôt The Protector, prouvant une fois de plus l'importance d'intégrer un personnage scientifique. Je poursuivrais comme toujours les critiques jusqu'au dernier épisode, tant les dix dernières minutes superbes justifient pleinement de découvrir la série.
J'aime :
- les dix dernières minutes
- la qualité du casting
- le duo Kirk Acevedo - Maria Bello
Je n'aime pas :
- les cinq premières minutes
- l'intrigue Duffy - Ramirez mal intégré
- le personnage de la soeur de Timoney en trop
Note : 12 / 20
Si les dix dernières minutes sont une vraie réussite, le reste de l'épisode paye le prix d'une storyline avec Duffy mal intégrée dans l'épisode. Au final, un épisode inégal, mais qui nous offre ce qu'il a de mieux lors d'une confrontation finale qui laisse beaucoup de regrets concernant l'annulation du show.