Effacer le passé, croire en l'avenir
Andrew fait part à Bridget de ses inquiétudes concernant un coup de fil de Gemma où celle-ci semblait particulièrement paniquée. Elle se rend dès le lendemain chez elle, mais rencontre son mari Henry qui l'accuse d'être la responsable de sa disparition. Pendant ce temps, l'inspecteur Machado découvre que le sponsor de Bridget a disparu et que tout ceci pourrait avoir un lien avec Macawi.
Résumé de l'intrigue
Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :
- un épisode de recentrage maladroite, mais intéressante pour Bridget
- Machado qui revient dans l'intrigue
- la storyline scolaire pas du tout convaincante
- l'intrigue de Siobhan qui fait dans la redite
Demi-tour et trahison
Après deux épisodes très riches en rebondissements, Ringer propose une pause avec une intrigue de recentrage nécessaire, mais pas suffisante, en essayant de développer de nouvelles storylines. La difficulté de ce scénario va résider dans la recherche d'une continuité pas vraiment apparente, surtout dans l'intrigue liée à la disparition de Gemma. Cherchant sa voie, le récit hésite beaucoup sur la direction à prendre, cherchant par tous les moyens à nous convaincre qu'Henry n'est pas le meurtrier de sa femme.
Un retournement de situation qui va occuper une bonne part de l'épisode, la série testant plusieurs arguments sans jamais réussir à se montrer parfaitement convaincant. L'épisode va donc reposer sur les épaules de Bridget qui va devoir choisir entre trahir cet homme qui semble parfaitement coupable ou le croire en dépit des apparences. La performance de Kristoffer Polaha n'est pas suffisamment convaincante pour créer un vrai basculement du récit, entraînant des pertes de rythme importante dans un épisode qui s'emmêle dans ses arguments.
Même si la conclusion est assez judicieuse, préparant le terrain pour un retour de Victor Machado, les auteurs de Ringer ne semblent pas totalement convaincus de la nouvelle orientation du récit. L'idée de vouloir disculper Henry a par contre le mérite d'obliger Bridget à prendre des décisions morales intéressantes, montrant au passage combien elle a retrouvé sa liberté d'action en cessant de vouloir ressembler à Siobhan.
Victor Machado dans la continuité
Délaissé ses derniers épisodes, Machado reprend sa place en se lançant sur la trace des dernières personnes à avoir eu contact avec Bridget Kelly. Sa cible devient son ancien sponsor, Malcolm, toujours pris au piège de Macawi, l'homme que Machado cherche à faire tomber. L'occasion était idéale pour une première une confrontation entre les deux, mais échoue à cause d'une mauvaise inspiration des auteurs. Nelson Carbonell a beau être toujours aussi bon, la rencontre bascule dans le cliché, la faute à un scénario beaucoup trop prévisible.
Appuyant trop les effets, la réalisation verse même dans le ridicule quand Machado envoie un coup de pied dans un grillage déjà ouvert. Abusant d'effets prévisibles et balourd, Ringer prouve sa difficulté à ne pas sombrer dans le pathétique dès que le matériel à exploiter dans la scène est un peu faible. Le souci ne vient pas ici de Nestor Carbonell, toujours bon, mais de ce personnage de Macawi qui manque cruellement de personnalité, se limitant pour l'instant à aligner les regards méchants digne de Capitaine Intensité (voir Teen Wolf).
L'intrigue permet de créer une vraie continuité avec les épisodes précédents, mais démontre aussi la faiblesse du personnage de Macawi jusqu'ici sous-exploité. Espérons que la suite saura mieux tirer profit de cette opposition entre deux hommes qui poursuivent pourtant le même but.
Une fille à papa dans l'enfer de l'école publique
Si l'épisode du jour s'était limité à ces deux intrigues, l'ensemble aurait pu paraître correct, mais les auteurs ont eu l'idée très discutable de vouloir construire une storyline autour des aventures de Juliet dans son nouveau lycée. Singulier, le point de départ nous éloigne beaucoup de l'intrigue principale et va s'avérer encore pire que prévu, alignant les clichés de manière pathétique. Aux USA, l'école publique est un lieu où la classe moyenne pratique le racket et le chantage sur les filles à papa, le tout dans une ambiance qui évoque un mélange entre Hartley et Oz.
Zoe Deutch se montre vraiment peu convaincante en basculant fréquemment dans l'hystérie et le scénario en ne développant rien, hormis la relation entre cette demoiselle et un professeur un peu trop compréhensif joué par Jason Dohring. Ennuyeuse, inutilement mélodramatique, cette intrigue verse dans le ridicule, idée étrange et peu inspirée de scénaristes essayant de construire un personnage pour attirer les 18-25 ans. Trop prévisible, cette intrigue sert à faire du remplissage sans intérêt et a occupé un Andrew particulièrement inutile cet épisode.
Trop de clichés, aucune maîtrise de l'univers, cette plongée dans l'univers scolaire est trop déconnecté de l'intrigue principale pour susciter le moindre intérêt, hormis capter un public délaissé par la première partie de la saison.
Siobhan en conclusion
Personnage important qui devrait occuper une place importante dans les épisodes à venir, Siobhan ne sert une fois de plus qu'à marquer les conclusions en éclaircissant artificiellement certaines zones d'ombre de l'épisode. Mauvaise excuse déjà employée plusieurs fois, la soeur de Bridget sert un peu trop aux scénaristes à justifier les changements d'orientation d'un scénario qui cherche son chemin. Point faible d'une série qui tend à s'égarer de son point de départ, la jumelle de l'héroïne n'aura pas encore profité du moindre éclaircissement ou développement, hormis une intrigue bouche-trou assez moyenne sur ses problèmes financiers.
En conclusion, un épisode inégal et moyennement inspiré qui tente de recentrer la série autour de storylines plus ou moins intéressantes. Si l'évolution autour du meurtre de Gemma et le retour de l'inspecteur Machado sur la trace de Bridget est assez prometteur, l'intrigue sur la fille d'Andrew est dramatiquement mauvaise, manquant à la fois d'enjeu et de liant avec l'intrigue principale. Un début de deuxième acte discutable, mais qui a le mérite de pointer du doigt les points faibles du scénario, en espérant que la suite parvienne à corriger le tir.
J'aime :
- Bridget qui fait preuve de caractère
- Machado qui se décide enfin à agir
Je n'aime pas :
- une intrigue scolaire ratée
- l'histoire autour du "meurtre" de Gemma qui piétine
- Kristoffer Polaha et Zoe Deutch pas très convaincants
- le personnage de Macawi peu développé
Note : 11 / 20
Un épisode assez maladroit et pas très convaincant, gâché en grande partie par une storyline scolaire sans intérêt et un personnage de Macawi mal construit. Seul l'évolution du personnage de Bridget apporte un vrai plus à un scénario pas toujours bien inspiré.