Dépendance et attachement
Bridget passe l'échographie qui révèle qu'elle n'est pas enceinte, créant un sentiment de désarroi et de déception chez Andrew. Malcolm réapparait à New-York et se fait coincer par l'inspecteur Machado qui découvre que l'ancien sponsor de Bridget a replongé dans l'héroïne. Pendant ce temps, Tyler, un employé d'Andrew, continue de voir Siobhan à Paris lorsqu'il reçoit un coup de fil de son patron lui proposant de venir à New-York pour une promotion.
Résumé de la critique
Un épisode satisfaisant que l'on peut détailler ainsi :
- une relation Bridget - Malcolm assez forte
- un épisode maîtrisé qui fait quelques corrections
- un épisode qui laisse un léger sentiment de déception
- une série qui sait utiliser le mensonge
Dépendance et amitié
Avec l'arrivée de Malcolm à New-York, les auteurs choisissent de marquer une petite pause afin de développer la connexion entre lui et Bridget. Possédant un fort passé, leur relation apparaît comme crédible, Malcolm étant d'une certaine manière la victime directe de sa fuite et de son mensonge. Il s'agit pour elle de payer sa dette et de montrer qu'elle reste Bridget malgré les profondes modifications que sa nouvelle vie a engendrée en elle, le mensonge du commencement devenant lentement une réalité.
Mais l'autre personnage qui va profiter du retour de Malcolm est l'inspecteur Machado, toujours aussi présent et motivé uniquement par l'espoir de retrouver Bridget. Obstiné par son enquête, il montre quelques signes d'humanité envers l'ancien sponsor de Kelly, prouvant qu'il n'est pas un simple chasseur froid et impitoyable en quête de sa proie. Evidemment, le nom de Macawi est sur toutes les lèvres, laissant entrevoir un avenir possible intrigant dans une storyline plutôt touchante et qui offre de la matière à un scénario à la recherche d'un fil directeur.
L'occasion aussi de se demander si Bridget n'est pas devenu addictive à la vie de sa soeur jumelle, effaçant une à une ses erreurs pour prendre un nouveau départ. Avec cet épisode, les scénaristes commencent enfin à lancer de nouvelles pistes intéressantes pour l'avenir tout en corrigeant certaines mauvaises idées.
Une histoire de grandes personnes
Si Ringer est diffusé sur la CW, le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne s'adresse pas vraiment à un public jeune, évoquant plutôt la fin de la trentaine où la jeunesse s'estompe, laissant apparaître les cicatrices du passé. Pourtant, c'est cette maturité qui fait le charme de la série, surtout quand les scénaristes se penchent sur la relation de couple complexe entre Bridget et Andrew. Entre mensonge et fidélité, la fausse Siobhan se montre pour autant sincère dans ses réactions, ses sentiments, créant une intimité étrange entre ces deux personnages.
Mais si Ringer parvient à dresser avec justesse le portrait de personnage mature, il peine horriblement avec le cas de Juliet Martin. Changeant fréquemment de caractère, la fille d'Andrew est le personnage le moins convaincant du show, n'apportant strictement rien pour l'instant à l'intrigue principale. Ses aventures à l'école publique n'ont pas grand intérêt, installant un Jason Dohring qui semble se demander quel est son utilité dans le show. L'ensemble reste assez fade, profitant des quelques corrections amenées par les auteurs qui cherchent à sortir du cadre scolaire.
Peu crédible, la relation entre Chloe et son enseignant est modifiée pour des raisons morales évidentes, s'extirpant de la classe pour prendre une forme moins officielle et sûrement plus intéressante. Les objectifs restent flous, mais la série a le mérite de ne pas se débarrasser totalement de cette partie de l'intrigue, cherchant avec un certain courage à bonifier ce qui ne fonctionne pas.
L'occasion manquée de créer un vrai séisme
Ce point de l'intrigue va me permettre d'évoquer la grande déception de l'épisode : la scène du repas où Tyler découvre qu'il couche avec la femme de son patron. Ce moment est typique de ce qui fait le charme de Ringer, plaçant sans qu'elle le sache Bridget à quelques centimètres du changement radical où le mensonge de Siobhan allait lui être révélé. Seulement, plutôt que de créer le séisme attendu, habituellement le point fort de Ringer, les auteurs jouent la montre, laissant un léger sentiment de déception devant le manque d'exploitation de cette scène.
Avec cette séquence, les auteurs réussissent enfin à créer un lien entre les deux soeurs, préparant la révélation du mensonge de Siobhan en espérant qu'elle aura plus d'intensité que la réaction d'Andrew devant l'absence d'embryons à l'écographie. Difficile de ne pas penser que les auteurs ont cherché à ne pas griller toutes leurs cartouches en une seule fois, mais la série nous avait clairement habitué à un peu plus d'ambition. Une occasion ratée qui devrait être réutilisée plus tard, comme un premier signe préparant à un retour de Siobhan au sein de l'intrigue.
Pour l'instant, la partie parisienne de la série reste toujours aussi pauvre, hormis un signe confirmant l'attachement de la femme d'Andrew à son amant Henry. Espérons que la suite envisagera de développer enfin cette part plutôt obscure et jusqu'ici trop pauvre du scénario.
Un risque d'addiction aux mensonges
Série sur le mensonge et la manipulation, Ringer sait s'amuser en créant par surprise des failles qui laissent apparaître une vérité à l'effet destructeur. Seulement, il faut pour cela que celle-ci soit connue du spectateur, lui permettant d'anticiper l'ampleur de la catastrophe qu'engendrerait ces révélations. De ce point de vue, celle concernant les vraies motivations de Charlie se révèlent plus que payante, nous permettant de mieux saisir la forme du piège de Siobhan. Espérons que la série va poursuivre dans la même direction, l'excès de mensonge étant clairement le danger principal qui menace le plus la série.
En conclusion, un épisode assez prenant, qui corrige certains points de l'intrigue et lance de nouvelles pistes intrigantes pour la suite de la saison. Si les auteurs font preuve par moment de timidité, le scénario se montre quand même assez dynamique, gérant avec une certaine adresse la révélation sur la grossesse de Bridget. C'est d'ailleurs dans la relation de celle-ci avec Malcolm que les auteurs se montrent le plus inspiré, donnant un peu d'épaisseur au personnage de Bridget qui cherche à s'amender et apparaît de moins en moins comme une simple menteuse.
J'aime :
- la relation assez forte entre Bridget et Malcolm
- la gestion subtile du coup de théâtre sur la grossesse
- la scène du repas avec Tyler...
Je n'aime pas :
- ... pas assez ambitieuse malheureusement
- la storyline de Juliet
Note : 13 / 20
Un épisode bien maîtrisé qui évite les coups de théâtre inutiles et offrent un développement intéressant à la relation entre Siobhan et Tyler. La relation entre Malcolm et Bridget parait suffisamment crédible et solide pour fournir un arc narratif prometteur pour cette seconde partie de saison.