Critique : Ringer 1.10

Le 18 décembre 2011 à 13:50  |  ~ 8 minutes de lecture
Un final de mi-saison plaisant, mais qui abuse des grosses ficelles et s'avère un peu décevant au vu du potentiel de départ.
Par sephja

Critique : Ringer 1.10

~ 8 minutes de lecture
Un final de mi-saison plaisant, mais qui abuse des grosses ficelles et s'avère un peu décevant au vu du potentiel de départ.
Par sephja

Trahison et révélation 

Bridget apprend que Charlie détient Gemma, Malcolm ayant récupéré son téléphone dans son appartement, tentant d'avertir la police à ce sujet. Apprenant la nouvelle, Henry suspecte Siobhan d'être derrière la disparition de sa femme, pendant que Ward devient le principal suspect dans cette affaire. De son côté, Machado cherche à découvrir l'identité de la taupe que Macawi a placé dans son équipe, un homme mystérieux surnommé "Matador".

 

Résumé de la critique  

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  Andrew et Bridget, une histoire d'amour sur fond de thriller intéressante 
  •  le retour de Siobhan nécessaire, mais pas encore suffisant
  •   le cas Machado, symbole des lourdeurs de l'épisode  
  •  le maillon faible de la série : Juliet 

 

 

Le pari risqué de mélanger soap et thriller 

Pour cet épisode, Ringer se prépare à refermer l'arc sur Charlie, avec l'espoir de voir la série renouer avec une forme feuilletonnante à l'image de la fin du premier arc de la saison. Cherchant toujours à mélanger le soap et le thriller, les auteurs proposent une situation idéale avec la demande de rançon sur Gemma qui vient s'inscrire en parallèle de l'anniversaire de mariage de Siobhan et Andrew. L'occasion de renforcer la solidité d'un couple de plus en plus crédible qui va faire face ensemble à sa première crise, sacrifiant le symbole de leur engagement pour la sauver. 

Cette romance doit beaucoup aux comédiens, permettant de montrer la solidité de ce couple, partageant des sentiments tout à fait réels qui efface le mensonge à l'origine de leur rencontre. Seulement, plutôt que de s'arrêter sur la conclusion logique qui clôt la séquence du hall de gare, Ringer cherche le coup de théâtre de trop et s'enlise dans un final inutilement compliqué. Misant un peu trop sur son aspect feuilletonnant, l'intrigue s'embrouille, cherchant le coup de théâtre de trop au détriment du rythme de l'épisode. 

L'histoire reste prenante et, malgré le final, Ringer nous offre un épisode intéressant, qui permet de donner une crédibilité au couple formé par Bridget et Andrew. Le retour de Siobhan pour marquer la conclusion de ce troisième arc de la saison laisse un certain espoir pour les deux épisodes restants avant la mi-saison.

 

Siobhan pour le meilleur ou le pire 

Personnage sous-exploité jusqu'ici, la soeur de Bridget était le point faible d'un scénario incapable de développer la partie parisienne de son intrigue, se limitant à quelques courtes séquences sans réels enjeux. Son retour à New-York entraine beaucoup de possibilités pour les auteurs, en espérant que ses promesses ne soient pas déçues par une série qui semble s'essouffler un peu. Sa confrontation avec Charlie est très intéressante, laissant apparaître le visage d'une femme certes arriviste et manipulatrice, mais qui montre une touche de fragilité surprenante.

Le retour de Siobhan va être décisif pour la suite du show, tant la série semble être venue à bout de ses péripéties, Bridget ayant réussi à se construire un bonheur solide avec Andrew. Avec la fin de l'arc sur Charlie se termine tout un premier acte où elle pensait pouvoir tout gérer à distance sans prendre part à l'intrigue, laissant le temps malgré elle à Bridget de s'installer dans son existence. Les auteurs vont devoir désormais révéler les vraies intentions de Siobhan, héritant de la tâche difficile de donner du sens à tout ce début de saison.

Les deux épisodes à venir seront cruciaux pour la série, l'arrivée de la vraie femme d'Andrew à New-York marquant un tournant au sein du show. Un moment décisif pour le show qui se doit de se montrer à la hauteur des attentes et révéler le coeur de la série, les scénaristes ayant eu un talent certain jusqu'ici pour esquiver ce point de l'intrigue. Un retour pour le meilleur ou pour le pire, les auteurs n'ayant pas le droit de décevoir sur ce point, comme dans la storyline de Machado.  

 

 

Machado et les dangers de jouer la facilité

Personnage moteur jusqu'ici, Victor quitte New-York et revient à l'affaire Macawi avec le meurtre de l'un de ses témoins, permettant de développer le pan Bridget de l'intrigue. La storyline va reposer sur sa recherche de la taupe, le mystérieux "Matador" qui se trouve être l'homme en qui il a le plus confiance. L'exploration de la relation entre ces deux personnages est une bonne idée, le détective Kemper permettant de développer le personnage de Machado et de donner une dimension supplémentaire à cette affaire. 

Hélas, les scénaristes vont accélérer les choses inutilement, nous offrant une scène prévisible et faible au fonctionnement beaucoup trop prévisible. Là où une telle intrigue aurait pu occuper tout un arc intéressant, les auteurs bâclent le tout en quelques minutes par un procédé assez grossier. Loin d'être un personnage aussi important qu'il le mériterait, Machado apparaît de plus en plus secondaire et impuissant face au déroulement de l'intrigue. Espérons que cette révélation lui permettra de retrouver sa place dans un show où Nelson Carbonell mériterait bien plus que de jouer les seconds rôles. 

Trop vite expédiée, l'intrigue entre Victor et Kemper est assez décevante, ne réservant aucune surprise contrairement aux habitudes de la série. Une petite déception qui vient s'inscrire dans la continuité d'un scénario qui semble avoir perdu sa capacité à générer des twists imprévus et intrigants. 

 

Juliet, vous êtes le maillon faible, mais on vous garde quand même

La fille d'Andrew apparaît une nouvelle fois comme le défaut majeur d'une série où elle n'a pas sa place, son amourette avec Jason Dohring flirtant avec le pathétique. Prévisible, hyper téléphonée, cette séquence totalement absurde continue de multiplier les mauvaises idées, plaçant les bases pour une histoire de rumeur au potentiel difficile à cerner. Trop adulte dans ses thèmes et sa forme, Ringer s'égare dans cette storyline ridicule, hors contexte où seul le Logan de Veronica Mars parvient à convaincre de l'intérêt d'une telle intrigue. 

En conclusion, un épisode agréable, mais inégal, achevant l'arc sur Charlie sans produire les étincelles attendues, les mécanismes du show devenant de plus en plus prévisibles. Le manque de conviction des scénaristes montrent une maîtrise moindre par rapport aux début de saison, le retour de Siobhan incarnant la situation précaire dans laquelle se trouve la série avant sa pause de mi-saison. L'épisode du 11 janvier sera décisif pour l'avenir du show, lançant une deuxième moitié de saison que l'on espère un peu plus convaincante. 

 

J'aime : 

  •  Bridget qui trouve une certaine stabilité 
  •  le retour de Siobhan à New-York 
  •  la storyline de Charlie dans sa première partie jusqu'à la scène de l'échange ... 

 

Je n'aime pas : 

  •  ... avant que cela devienne n'importe quoi. 
  •  la storyline de Machado qui manque d'intensité 
  •  Juliet qui devient le boulet officiel de la série 

 

Note : 12 / 20 

Un final de mi-saison légèrement décevant, malgré un démarrage intrigant autour de l'affaire Gemma et de la demande de rançon de Charlie. Hélas, le scénario s'égare dans trop de directions, donnant au final un épisode moins intense que prévu et légèrement décevant. 

 

Retour le 11 janvier pour Ringer et Sarah Michell Gellar. Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour cette première moitié de saison : l'équipe de SérieAll, nos super correcteurs Puck et CFF et plus personnellement la Caffrey Team pour avoir hurlé dans mes oreilles à chaque coup de théâtre. 

L'auteur

Commentaires

Avatar lilimaniac
lilimaniac
Tu as tout dis sephja. Comme pour toutes tes critiques d'ailleurs. Je tiens juste à rajouter que cette série est ma bonne surprise de la saison. J'espère que ça va continuer sur cette voie. Enfin l'intrigue avec Juliette est sordide, mon seul intérêt réside en la personne de Logan (le pauvre, je l'appelerai toujours comme ça!!) qui cache bien des secrets...

Avatar lilimaniac
lilimaniac
Tu as tout dis sephja. Comme pour toutes tes critiques d'ailleurs. Je tiens juste à rajouter que cette série est ma bonne surprise de la saison. J'espère que ça va continuer sur cette voie. Enfin l'intrigue avec Juliette est sordide, mon seul intérêt réside en la personne de Logan (le pauvre, je l'appelerai toujours comme ça!!) qui cache bien des secrets...

Avatar sephja
sephja
Merci. J'espère moi aussi que Logan (Veronica Mars forever) héritera d'un rôle plus consistant. Une bonne surprise pour moi aussi, en espérant que cela reste dans cette ligne feuilletonnante.

Avatar alanparish
alanparish
Bonne critique (comme d'habitude :-) ) dommage que tu ne relèves pas les éléments calamiteux de l'épisode. On pourra citer le fait que Charlie n'arrive pas à viser avec son arme alors que Gemma est à 50 cm de lui, que Gemma parvient à retourner la situation pour 1 minute et que finalement elle se fait finalement tuer (tout ça pour ça en gros), cette histoire de viol (à laquelle je ne crois pas)... Et également le fait que Siobhan fait ce qu'elle veut alors qu'elle a pas un rond.... La douche froide cet épisode pour moi, curieux de savoir comment cela va rebondir...

Avatar sephja
sephja
tout à fait d'accord pour l'intrigue du viol ridicule (et surtout déjà vu) et la scène entre Gemma et Charlie. Je ne voulais pas spolier (surtout que Ringer fonctionne sur l'effet de surprise) Clairement, sur Siobhan, les auteurs ont beaucoup de boulot qui les attendent. La reprise va être périlleuse, comme pour tous les soap de manière générale. Douche tiède et fade pour moi, surtout vu le format de la série dont on aurait pu attendre une fin un peu plus ambitieuse.

Derniers articles sur la saison

Critique : Ringer 1.22

Un season final qui joue le jeu des révélations, mais finit par renier une part de son identité lors d'une conclusion décevante.

Critique : Ringer 1.21

Un épisode assez poussif qui tente de mettre fin à l'intrigue concernant Martin / Charles, quitte à prendre le risque de révélations tirées par les cheveux.

Critique : Ringer 1.20

Un épisode de recentrage très intéressant qui relance avec efficacité une intrigue jusqu'ici au point mort.