Critique : Ringer 1.12

Le 10 février 2012 à 05:19  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode très bien maîtrisé qui relance toutes les intrigues et offre un remarquable chassé-croisé.
Par sephja

Critique : Ringer 1.12

~ 8 minutes de lecture
Un épisode très bien maîtrisé qui relance toutes les intrigues et offre un remarquable chassé-croisé.
Par sephja

n 

Bridget reçoit la visite de Catherine, l'ex-femme d'Andrew et mère de Juliet, venue soutenir sa fille alors que son père se prépare à lancer une procédure judiciaire contre son agresseur. Siobhan retrouve de son côté Henry, essayant de rattraper les dégâts causés par Bridget et de redonner un point de départ à leur relation. Pendant ce temps, Machado essaie d'obtenir des informations sur Macawi en mettant la pression en prison sur son ancien collègue Jimmy Kemper.

 

Résumé de la critique

Un épisode très réussi que l'on peut détailler ainsi : 

  •  Bridget qui remonte la trace de sa soeur jumelle dans une storyline inspirée 
  •  Siobhan qui tente de réparer les dégâts de sa soeur en jouant contre elle 
  •  Machado toujours aussi convaincant 
  •  des comédiens impeccables

 

 

Défendre son territoire 

Pour Bridget, sa situation actuelle avec Andrew est celui d'un bonheur stable, entraînant un refus de sa part de voir la situation évoluer dans le mauvais sens. Ainsi, le moindre imprévu ou la moindre intrusion devient une profanation, comme avec l'arrivée triomphale de Catherine, ex-femme venue chercher sa revanche au travers du drame vécu par sa fille. Pour Bridget, il s'agit de rester en position de force, tandis que dans l'ombre, Siobhan commence à dérégler la belle mécanique de cette vie rêvée où la principale menace reste le confort moelleux qui empêche de voir la vérité. 

Surtout que Bridget va faire une réelle avancée, les scénaristes ayant la bonne idée de laisser apparaître des anomalies qui lui offrent l'occasion de comprendre la vraie nature de sa soeur. Entre le soap familial et le thriller, cette storyline trouve un certain équilibre, de moins en moins parasité par une histoire avec Juliet qui multiplie les retournements de situation à la recherche de la bonne approche. C'est sur ce point que se trouve la vraie qualité des scénaristes de Ringer, ceux-ci montrant un bel acharnement à bonifier au mieux des idées parfois peu inspirées. 

Très maîtrisé, cet épisode multiplie les rebondissements avec adresse, symbolisée par une bague de fiançailles qui vient créer une connexion entre les histoires des deux soeurs. Les signes sont là pour une bataille passionnante, opposant une opportuniste qui a su se créer un foyer et une jumelle qui cherche à préserver la part importante à ses yeux de son ancienne vie. Si l'intrigue de Bridget est plus convaincante que celle de la semaine précédente, c'est surtout celle de sa jumelle qui va s'avérer la plus intéressante. 

 

Reprendre ce qui est à soi 

Pour Siobhan, la situation est bien plus dramatique, avec une soeur qui a volé sa vie et détruit tout ce qu'elle s'était efforcée de construire. L'occasion pour les scénaristes de montrer la sincérité de l'affection que celle-ci porte à Henry, tout en cherchant à masquer son aventure parisienne. La bonne idée de cet épisode consiste alors à rapprocher Bridget et Siobhan, les deux femmes parlant aux mêmes personnages à plusieurs reprises, multipliant pour Bridget les signes de l'existence de l'autre sans qu'elle n'ose encore y croire. 

Même si certains rebondissements sont clairement à la limite du vraisemblable, la série renoue avec ce trouble, cette capacité à placer ses héroïnes au bord du précipice pour une sensation de vertige remarquable. Avec Siobhan, Ringer abandonne le côté soap pour devenir un vrai thriller, en espérant que les scénaristes sauront donner du sens à toute cette histoire. Moins prévisible que sa soeur Bridget, ses intentions restent confuses et l'avenir de la série dépendra beaucoup de la capacité des auteurs à donner du sens à un départ toujours aussi mystérieux. 

Il n'empêche que les auteurs n'ont pas perdu la main pour les effets de surprise et donner des frissons au spectateur, surtout dans la scène où Siobhan se retrouve seule face à Machado. Certes, la suite offre une porte de sortie simple à l'héroïne, mais le principe est tellement ingénieux et élégant qu'on goûte au plaisir d'imaginer les conséquences de cette rencontre. Et c'est l'idée brillante de cet épisode, à savoir se focaliser avant tout sur les trois personnages moteurs de la série : Bridget, Siobhan et Machado. 

 

 

Ringer doit être un vrai thriller 

Si l'histoire se focalise en grande partie sur les deux jumelles, Machado est celui qui va venir donner de l'enjeu à cette histoire, portant avec lui une enquête qui va placer les deux femmes en difficulté. D'un côté, il y a Bodaway, toujours absent, mais qui trouve en Kemper une incarnation prometteuse, reliant clairement l'intrigue de Bridget au point de départ de la série. L'avenir semble prometteur, permettant aussi de montrer combien le personnage de Nelson Carbonell garde envers son témoin principal une attitude très protectrice malgré la fuite de celle-ci.

Sa discussion avec Siobhan est très réussie, prouvant que le policier n'a rien perdu de son intensité, montrant une volonté à découvrir la vérité et une force de conviction qui le rend d'autant plus attachant. Le fait de lui attribuer plus que les quelques apparitions du début de saison est la bonne idée de cette reprise, amenant une dimension thriller qui donne sa nervosité et son imprévisibilité à Ringer. Après un trou d'air de deux épisodes, la série semble repartie sur la bonne voie, jouant avec les mensonges pour mieux placer ses personnages devant leur contradiction.

L'art de justifier un mensonge en lui donnant une signification nouvelle, voici la force d'une série où les scénaristes s'amusent à jouer avec le feu et notre patience avec plus ou moins d'adresse. Un épisode très bien maîtrisé de ce point de vue qui, malgré des ficelles évidentes, offre quelques scènes surprenantes, faisant indéniablement monter la pression. Retrouvant sa nature de thriller froid et élégant, la série s'offre un vrai épisode de reprise, lançant efficacement la suite de la saison.   

 

Donner de la crédibilité à cette histoire 

Si cet épisode est réussi, c'est avant tout par la performance des comédiens, avec en premier lieu évidemment Sarah Michelle Gellar qui parvient à marquer clairement dans son jeu la différence entre Bridget et Siobhan. Pour la première fois, on arrive à différencier tout de suite les variations entre la naïveté de Bridget et l'esprit plus matérialiste de sa jumelle. Mais la bonne idée est l'ajout d'Andrea Roth qui vient remuer la routine de la famille Martin, offrant l'occasion de justifier en partie le comportement de Juliet et de la rapprocher ainsi de son père. 

En conclusion, un épisode qui relance parfaitement l'intrigue principale, proposant un beau chassé-croisé entre Bridget et sa soeur jumelle. Offrant un ensemble de révélations assez efficace, Ringer fait le choix judicieux de centrer son intrigue sur les trois personnages moteurs de la série, proposant un parfait mélange entre thriller et soap élégant. Un scénario travaillé et parfaitement maîtrisé qui trouve son climax lors d'une rencontre Siobhan - Machado très prometteuse, preuve que les auteurs ont encore la capacité de nous surprendre. 

 

J'aime : 

  •  l'articulation du récit autour du trio Bridget - Siobhan - Machado 
  •  la rencontre entre Siobhan et Machado 
  •  les comédiens impeccables 
  •  les efforts des scénaristes pour bonifier lentement la storyline de Juliet

 

Je n'aime pas : 

  •  quelques passages tirés par les cheveux 

 

Note : 14 / 20 

Un vrai épisode de reprise pour Ringer qui relance l'intégralité de son intrigue et nous offre un récit parfaitement équilibré entre soap élégant et thriller troublant. Les pistes pour l'avenir sont prometteuses, en espérant que la série arrive à conserver ce niveau d'exigence.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Ringer 1.22

Un season final qui joue le jeu des révélations, mais finit par renier une part de son identité lors d'une conclusion décevante.

Critique : Ringer 1.21

Un épisode assez poussif qui tente de mettre fin à l'intrigue concernant Martin / Charles, quitte à prendre le risque de révélations tirées par les cheveux.

Critique : Ringer 1.20

Un épisode de recentrage très intéressant qui relance avec efficacité une intrigue jusqu'ici au point mort.