C’était probablement l’attraction de la rentrée, du côté des anciennes séries en tout cas. Chuck Lorre a probablement réussi son pari en 22 minutes. Charlie Sheen ? Oublié. Moqué même. Alors la scène de l’enterrement est tellement grotesque qu’elle peut être ressentie de deux manières différentes : soit on jubile, soit on déteste en trouvant que c’est de l’acharnement. L’interprétation ayant aussi probablement un lien avec nos opinions sur Sheen.
Pour ma part, ce fut jubilatoire. Ne serait-ce que le « Men, men, men-men… » sur la Marche Funèbre en intro de l’épisode c’était génial. Voir le bal des anciennes conquêtes de Charlie venir à son enterrement pour lui cracher dessus, c’était très sympathique. Au niveau des répliques, on atteint par moment des sommets :
“Charlie gave to life everything he had
- Gave me herpes.”
“Charlie had an incredible love for life
- He also loved being spanked.”
Mais la palme revient quand même à Rose pour LA réplique de l’épisode : “His body just exploded like a balloon full of meat”
J’ai par contre trouvé ça moins drôle quand Evelyn profite de l’occasion pour essayer de vendre la maison. Mais cela va être le fil rouge de l’épisode, où les guest stars (John Stamos, Dharma et Greg…) se succèdent pour acheter la maison, en vain. Jusqu’à ce qu’Alan se retrouve seul avec les cendres de Charlie, et les renverse en poussant un fantastique cri de fillette lorsque le nouveau héros frappe à la porte.
Et là, patatras : Ashton Kutcher nous fait un florilège de sous-Kelso. J’adore Kutcher, Kelso était fantastique, je trouve que c’est un bon acteur, mais là, son personnage pas bien ficelé et mal écrit ne lui permet pas vraiment se mettre en valeur…
Autant la scène dans le bar où il séduit deux filles avec son malheur d’avoir été plaqué était drôle, autant le fait qu’il se retrouve dans un plan à trois, et qu’il achète la maison dans la foulée, c’est absolument pas cohérent. Et le fait qu’on le voie plus souvent à poil qu’habillé, c’est lourd.
Et puis Jake est sous-utilisé : une réplique, deux pets, dont un qu’on n’entend même pas. Ouaouh. Et le mec a touché plusieurs centaines de milliers de dollars pour ça. Alors que Jake peut vraiment être énorme quand on lui donne de quoi faire...
Two And a Half Men laisse sur un sentiment mitigé : j’ai adoré la première partie, j’ai bien aimé certains gags de la seconde, mais j’ai eu plus de mal avec le personnage de Walden Schmidt. J’attends de voir son évolution, mais j’ai peur de regretter Charlie Sheen…
Ma note : 14/20, un peu généreux mais j’ai beaucoup ri. Par contre je serai pas indulgent deux fois.