Ce troisième épisode de Two And a Half Men (dont le nom devient obsolète à mesure que Jake grandit) ne déroge pas à la tendance de ses deux prédécesseurs : malheureusement, la série s’alourdit sans Charlie Sheen…
Si les huit premières saisons ont pu paraître lourdes pour certains, on ne peut oublier que la série avait une faculté exceptionnelle à nous sortir des situations ou des répliques hilarantes, la rendant plus qu’agréable à suivre, ce qui l’a propulsée sitcom à la meilleure audience ces derniers temps. Cependant, ce temps semble révolu : le remplaçant de Charlie Harper, Walden Schmidt, n’est pas au niveau.
Pendant une bonne partie de l’épisode, on le retrouve à nouveau dans ce registre de gamin attardé qui exaspère son ex avec qui il est en train de dîner. Alors qu’au début de l’épisode, il travaille sur des points bien complexes sur son PC, comment est-on censés croire que ce mec puisse être aussi débile ? Rien ne tient. Et la bataille de bouffe à la fin de la scène est juste pathétique.
Non vous ne rêvez pas, même au générique, Kutcher est à la place du gamin.
De l’autre côté, on se focalise sur Alan et surtout sur Jake, qui doivent cohabiter dans la même chambre depuis que Berta a emménagé chez Walden. On retrouve enfin le Jake que l’on a connu, toujours aussi bête. C’est le point positif de l’épisode. Le voir s’imaginer qu’il est trop intelligent pour réussir au lycée et que donc il doit tout arrêter c’est assez drôle. La partie de bluff avec on père pour savoir qui dort sur le matelas gonflable aussi.
Quant aux scènes finales, elles étaient géniales, du Jake tout craché. Filmer sa mère avec Walden dans ses bras pour la faire chanter ensuite, et bluffer son père en lui faisant promettre que si Judith accepte de le laisser quitter l’école, il accepterait aussi, je dis bravo. Par contre, que Judith soit à fond sur Walden c’est moins drôle et répétitif.
En résumé, lorsque Jake est dans le coin, tout va. Le fait qu’il soit probablement sur le point de quitter l’école implique qu’il sera plus présent, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Lorsque Walden est là par contre, c’est la cata. Avec Alan c’est irrégulier, par moments on se marre, comme lorsqu’il laisse entendre à Walden qu’il est expert en gente féminine, à d’autres occasions il est aussi pénible que Walden.
Ma note : 10/20, la qualité remonte un peu (merci Jake), les audiences baissent (-3 millions par rapport au deuxième, -11 millions par rapport au premier), les auteurs doivent se réveiller !
Les répliques :
- Walden : Why are we calling it Jake’s room ?
- Berta : Herpes has a kid !
- Walden : Herpes Junior ?
- Alan : I was not a guest !
- Jake : Right, cause guests eventually leave...
- Alan : The only reason to wear a hat on a date is to hide a bald spot.
- Walden : Oh ! For your next date !