En général, je ne m'embête pas à faire des news dans la semaine et garde ça au chaud pour le récapitulatif de la semaine. Mais comme je prends un malin plaisir à voir se chamailler les membres du site sur la série, je ne peux m'empêcher de publier l'information maintenant.
Alors que l'on pensait que tout allait bien dans le meilleur des mondes pour la série (tournage en cours, toute l'équipe au Comic-Con ce week-end), Deadline nous a appris hier la nouvelle : Frank Darabont laisse tomber son poste de showrunner de la série. La rumeur indique même qu'il laisserait carrément tomber la série ainsi que son poste de producteur exécutif, mais là, ce n'est pas confirmé. C'est donc un coup dur pour l'une des séries qui a fait le plus parler d'elle en 2010 : Darabont était en effet l'initiateur du projet et avait, entre autres, acheté les droits du comics, écrit et réalisé le pilot.
La raison de ce départ ? Le réalisateur des Evadés et de La Ligne Verte ne se serait pas accomoder au rythme de production d'une série télé... Mouais, étant donné qu'il n'est pas un novice (cela fait plus de 30 ans qu'il officie à Holywood), on a un peu de mal à croire cette explication, ou tout du moins que ce soit la seule.
En effet, on se souvient qu'à la fin de la saison 1, il avait décidé de virer l'équipe scénaristique pour prendre des pigistes, ce qu'avait aussitôt démenti AMC. Au final, une nouvelle équipe de sécnaristes avait été montée pour la seconde saison. Glen Mazzara (Life, The Shield) avait ainsi rejoint le projet.
Qui pour remplacer Darabont ? Il semblerait que Mazzara soit en bonne place. Toutefois, la succession risque d'être délicate : les changements de showrunner ayant généralement lieu entre deux saisons, pas en cours de tournage. La série va t-elle en patir ? Réponse le 16 octobre !
MAJ du 28/07 : c'est confirmé, Mazzara est bien le remplaçant de Darabont sur la série.