Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.11
Avis favorable | Déposé le 23 septembre 2020 à 22:07 |
Super cet épisode flashback qui fait écho aux premiers épisodes de la saison 1 et à l'un des mystère de la série (cette fameuse nuit ou Eren et son père son partis en foret), on revoit en plus le personnage de l'instructeur que j'ai longtemps soupçonné d'être le titan colossal à cause de son visage assez ressemblant lol ! |
Avis favorable | Déposé le 27 août 2020 à 11:25 |
Grosses révélations et surtout on fait le raccord avec les débuts de la saison 1 (notamment sur le mystère du sabotage). Tout s'intègre très bien. |
Historia prend le temps de savourer en disant, de façon très pure, que si les enfants sont plus heureux désormais, c’est que ça ne pouvait pas être le mauvais choix. Le dialogue qu’elle a avec Eren à coeur ouvert est plutôt réussi en ce sens et on a vraiment envie de croire à la paix qui s’instaure. En plus, le petit flirt est marrant avec Mikasa qui s’interpose ensuite. Ce genre de moments rappelle aussi les relations entre les personnages, qu’on aurait presque oubliées dans cet arc. On introduit également quelques nouvelles têtes dans le bataillon : Marlo, un des soldats de l’élite militaire qui s’est reconverti, ou Floch, un roux qui va avoir son importance plus tard.
C’est un épisode qui fait le pont entre l’arc du gouvernement et l’arc à suivre. Et du coup, plein de trucs laissés en suspens ressortent, comme si l’anime avait fini son cahier des charges relous et peut retrouver son lore habituel : Connie qui reparle de sa mère, par exemple. Ou bien le fait que les personnages prennent le temps de faire une pause pour dire “eh mais les titans sont potentiellement tous de base des humains innocents qui èrent sans fin”.
Et puis cela va même jusqu’au personnage de Keith Sadies. Personnage très secondaire qu’on imaginait pas important. On l’avait vu à deux moments charnières de l’histoire : il est le commandant de la troupe qui revient d’une exploration dans le pilote, qui est la première grosse désillusion d’Eren. Et il entraîne les recrues avant leur examen de passage, quelques années plus tard.
C’est LE flashback qu’on attendait pas et qui pourtant est super réussi. On nous montre au passage l’ascension d’Erwin à son poste actuel, ce qui semble très naturellement intégrée au récit. On explique aussi pourquoi l’équipement d’Eren malfonctionnait lors de son examen d’entrée, ce qui est un superbe souci du détail.
Et surtout, on a presque toutes les réponses sur Grisha Jaeger, le père d’Eren. Son arrivée dans ce monde (de toute évidence, il vient d’en dehors des murs comme les titans traîtres) qui est super cool à voir de son point de vue quand on sait toute son histoire. Mais aussi sa rencontre avec Carla, et surtout ce qu’il a fait la fameuse journée de la chute du mur, à savoir : traîner Eren hors des murs, lui injecter la seringue (Keith voit du moins un éclair de titan, qui suggère ensuite qu’Eren a mangé son père et récupéré son pouvoir mais que, comme Ymir avant lui, ne s’en souvient pas), et lui a donné la clé au passage (ce qu’on avait jamais vu !).
Tout est raccord, et l’épisode se paie en plus le luxe d’avoir une superbe morale sur la prédestination et le caractère spécial des humains. Keith n’est pas extraordinaire, mais il a toujours cru en l’existence d’humains extraordinaires. Il a juste pensé que c’était lui, alors que c’était d’autres personnes plus complexes que lui (comme Erwin, ou Grisha, qui est celui qui l’a motivé à se considérer spécial). C’est super car on sent que Grisha est finalement le déclencheur de toute l’étincelle révolutionnaire de l’humanité.
Et c’est aussi un piège car Keith subit une désillusion. Il préfère se positionner alors comme “observateur”, ce qui correspond tout à fait à son rôle en arrière-plan depuis le début. Mais sa prise de conscience fait mal. Lorsqu’il insulte Carla en la traitant d’inutile et en considérant sa valeur comme inférieure à celle d’un autre humain comme son fils Eren, elle lui répond de façon très innocente, que ce qui compte n’est pas d’être spécial mais d’être né. Ce qui nous rend spécial à notre façon.
On retrouve notamment la phrase la plus importante de l’anime : “Because he was born into this world”, qui concerne toujours Eren.
Cette fois, c’est fait avec un angle poétique. L’importance d’un humain c’est bien sa naissance et c’est tout ce qui compte.
Très beau message qui tranche un peu avec le fait que dans cet arc, tous nos personnages se sont révélés être super spéciaux (Eren fils d’un mec spécial, Mikasa et Livai descendents d’une lignée de guerriers spéciaux, Historia idem…). Mais peut-être que la morale de l’anime est bien que même avec une naissance spéciale, ce sont avant tout nos actions qui nous rendent spéciaux pour la postérité ? Après tout, c’est tout le but du personnage d’Historia. Personnage juxtaposé avec Eren très souvent. Eren qui ici, se révèle être le pur fruit des choix de son père pour lui, ce qui est exactement ce que l’anime veut dénoncere jusque là… Grisha a l’air de vraiment considérer que le bataillon représente le meilleur de l’humanité, mais il tombe aussi dans les travers de ses ennemis en expliquant qu’Eren est spécial parce qu’il est son fils, contrairement à Keith, perpétuant ainsi un cycle de destins flous pour Eren (et pour l’audience, à ce stade).
J’adore vraiment ce petit passage, et notamment la scène finale avec la réponse de la mère d’Eren, qui se pourrait bien être la scène la plus importante de l’anime.
Clairement le meilleur épisode de la saison à ce stade. C’est difficile de ressentir la différence sur le coup vu qu’on est encore dans du “flashback” et la continuité de l’arc, mais en y réfléchissant ça saute aux yeux.
Ce n’est pas un épisode sans défaut sinon. Eren se souvient un peu miraculeusement du visage de Keith Sadies pile au moment où c’est utile pour avancer dans l’anime.
D’autres scènes sont plus réussies : l’arme “guillotine” de Hanze basée sur le crystal de titan trouvé dans la cave et maîtrisé par Eren désormais, est une idée assez cool pour justifier que nos héros font de vrais progrès et que l’anime s’éloigne de plus en plus des affrontements contre des titans “simples”.