Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.07
Avis favorable | Déposé le 23 septembre 2020 à 00:49 |
Historia bordel, la waifu pure qu'il manquait à ce show <3 Episode blindé de réponses encore une fois, pas toutes celles qu'on attendait forcément mais bon on commence à s'y habituer cette saison loul. Le cliff de fin nous indique qu'on va enfin voir un titan dans le prochain épisode, c'est qu'on commençait à oublier leur existence... :-) |
Le combat contre Kenny et sa squad dans la cave est plutôt bien animé, mais deux problèmes :
Sacha qui tire une flèche bien placée pour faire exploser des barils de fumée traditionnellement utilisée comme signaux par le bataillon, tout ça est très cool, encore faut-il que Hanze avait deviné (comme elle l’avait dit) la structure de la chapelle pour savoir qu’il y avait un grand escalier, par exemple. Encore une fois, c’est un détail, mais c’est un peu débile.
Un peu relou qu’on nous fasse miroiter la mort d’Hanze. Ce serait extrêmement naze si elle meurt de cette façon, et j’espère que ce n’est pas le cas.
On continue d’en apprendre plus dans les cartons du milieu d’épisode que dans l’anime en lui-même. C’est quand même révélateur que quelque chose ne va pas dans l’écriture de cet arc. Ici je crois que c’est la première fois qu’on explique que c’est un liquide spinal (de la colonne vertébrale) qui permet de transférer un pouvoir de titan à l’aide d’une seringue. Dommage de l’apprendre avant de le voir. Car le moment final où Rod Reiss lèche le sol pour absorber les souvenirs de sa famille, c’est très dérangeant et une superbe idée.
Tout le dilemme du père Rod Reiss est cependant très explicatif, expositoire, verbeux.
Historia qui veut bouffer Eren, ça n’aide pas à s’attacher à elle. En revanche, qu’Eren accepte son sort car il se sous-estime et se dit que sa mort permettra à Historia de détruire tous les titans, c’est déjà plus intéressant comme développement de personnage. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il s’imagine que tout est de la faute de son père et que toutes les morts auraient pu être évitées si Frieda Reiss avait gardé son pouvoir. C’est sans doute une exagération de sa part, mais c’est cohérent qu’il pense ça, et c’est une théorie fiable. Il est clair que Grisha a été l’épine du pied à des siècles de rituels sacrés familiaux.
Bon, le coup de gueule d’Historia à la fin en mode “tant pis si je suis la pire ennemie de l’humanité !” est assez cliché et maladroitement écrit à mon sens. Cependant, on ne peut nier que lorsqu’elle rejette la seringue, qu’on comprend qu’elle brise la roue du destin, qu’elle refuse de faire ce qu’on attendait d’elle et qu’elle prend son libre-arbitre en main comme le lui avait conseillé Ymir en saison 2 pour renverser le système et aller délivrer Eren… ben, tout ça est plutôt épique !
Et pareil, l’idée d’un Dieu transmis de génération en génération, qui garde le secret sur une vérité inconnue qui empêche quiconque possédant le pouvoir de les utiliser pleinement pour faire effacer la mémoire/contrôler toute l’humanité, c’est quand même assez génial.
Donc difficile de faire son difficile.
Mais difficile de trouver ça génial non plus, quand on réalise aussi que tout ça n’est permis que parce que Kenny regarde le show et se place en spectateur pour donner toutes les chances à Historia de réussir, alors qu’on ne comprend pas les motivations du chasseur de prime. Ok, il a compris qu’il ne pourrait pas avoir le pouvoir ultime pour lui-même, donc il ne veut plus marcher avec Rod. Mais il n’est pas non plus rancunnier donc ne le tue pas et contente de libérer Eren et de donner des chances équivalentes à chaque partie de remporter le combat. Il serait ainsi spectateur. Why not hein, mais il aurait fallu qu’on connaisse la backstory de Kenny (notamment sur le frère de Rod) avant pour s’y identifier.
Ce personnage mal écrit témoigne que l’arc s’est muni d’outils aléatoires pour raconter des histoires de grande envergure. C’est maladroit et je ne suis pas sûr comment l’anime aurait pu faire mieux sauf à réécrire et adapter de façon différente (sûrement plus linéaire et en plus d’épisodes - au risque que ça ne soit encore plus lent). Compliqué !