Image illustrative de Black Mirror
Image illustrative de Black Mirror

Black Mirror

Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran...

En cours Anglaise, GB Pas de durée
Drame, Drama, Science-Fiction, Thriller, Science-Fiction & Fantastique, Mystere Channel 4, Netflix 2011
13.21

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.05

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 06 juillet 2019 à 18:25

L'épisode est assez original dans son concept, et y'a pas que de mauvaises idées le chien robot étant par exemple génial, mais le reste ne se limitant qu'à une partie de cache-cache clichée, et l'univers étant trop peu développé et assez générique, l'épisode est assez inintéressant et n'est sauvé de peu que par son esthétique toute noir et blanc et la façon dont il sort la série de ses sentiers battus.


Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis défavorable Déposé le 29 novembre 2018 à 22:31

WTF c'etait quoi cette merde?! Quelqu'un a compris le but de cet épisode? Elle est où la série qui traite des vices de la société et qui fout le seum? Cet épisode a juste 0 interêt, rien à foutre perso que le noir et blanc ca soit joli (si j'veux prendre une claque à ce niveau là j'me remate sin city). En plus la gueule de l'actrice est insuportable. 6 pts juste pour le robot chien qui est cool.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 avril 2018 à 19:08

J'ai bien aimé :

- Le noir & blanc. Oui, il n'apporte rien, mais contrairement à Youk, je l'ai trouvé très beau

.

- Le fait qu'on ne sache rien des motivations des protagonistes ou de la société où évolue l'épisode, de pourquoi l'homme dans la maison s'est suicidé. Tous ces mystères apportent beaucoup. et intriguent. Le dernier plan est limite de trop.

- Le robot. Cette machine n'ayant qu'un but, celui de poursuivre inlassablement sa victime pour le tuer, avec son faux-air d'Alien miniature et mécanique est fascinante.

J'ai beaucoup moins aimé le fait que l'épisode ne soit rien d'autre qu'un cache-cache géant, avec malheureusement de grosses ficelles pour permettre à la femme de survivre 40 minutes (le robot qui devient bizarrement peu réactif dans la voiture et laisse la femme s'enfuir ou lorsqu'il se met en veille alors que sa proie est à sa merci dans un arbre ou le fait qu'il décide soudainement d'utiliser un couteau au lieu de son arme à feu) ou de continuer la course poursuite (la voiture qui ne démarre pas , deuxième fois que cela se produit dans cette saison et à chaque fois, comme de par hasard, sur les épisodes les plus faibles)

Bref un épisode pas inintéressant, mais mineur qui aurait mérité de durer moitié moins de temps.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 mars 2018 à 05:28
Spoiler

Black Mirror réalise son premier épisode post-apocalyptique (il était temps !) et fait le pari de rendre ce dernier le plus minimaliste et brumeux possible, là où dans une série où chaque univers semble perverti par la technologie, il aurait été facile de prendre une autre voie.

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce choix. J'ai l'impression que cet épisode est le vilain petit canard, le "Waldo Moment" de la saison, et pourtant tout comme l'épisode 5 de la saison précédente, lui aussi haï, d'une courte durée et très ancré dans un genre tourné vers l'action (le schéma des saisons 3 et 4 se ressemblent assez il faut croire), j'aurais plutôt tendance à défendre l'épisode.

On comprend assez vite qu'on n'aura pas énormément d'explications sur l'univers, donc l'épisode joue relativement cartes sur table de mon point de vue. C'est du survival sauce Black Mirror et ça ne sera pas plus (connaître la durée de l'épisode avant de se lancer aide pas mal, certes). Ce n'est pas gênant même si du coup il reste un petit côté frustrant à l'ensemble.

Après, si l'épisode n'est pas ultra cohérent sur les capacités de la bête (le couteau encore ça passe, mais le remake de Hunger Games quand elle monte dans son arbre, c'est un peu gros), il comporte tout de même plein de tension et retranscrit parfaitement cette sensation de traque humaine que rien ne peut arrêter.

Le parti-pris visuel m’a aussi plus, à savoir l’aspect noir et blanc. Ça colle parfaitement à l'univers de l'épisode, cela retranscrit ce monde clinique et sans âme, avec technologie impitoyable. Le format retire aussi un côté gore qui aurait pu rendre l'épisode trop malsain sur le plan visuel alors qu'il est plus dans la suggestion.

Et justement c'est aussi ce que j'ai aimé dans l'histoire, que tous les événements soient suggérés. Le symbolisme du meilleur ami de l'homme qui se retourne contre lui est intéressant et on peut remplir les trous par nous-mêmes (qu’il s’agit d’une technologie qui s’est retournée contre nous). Pour moi, établir un lien direct entre un monde apocalyptique et la technologie qui en a été la cause, ça serait briser toute la règle de la série de nous faire réfléchir sur la technologie sans pour autant la réprimer systématiquement. Autrement dit, avec un pitch de post-apocalypse, il aurait été mal vu de trop se plonger dans l'origin-story.

La preuve, j'ai lu que Charlie Brooker a initialement écrit des scènes avec un scientifique qui contrôle le chien à distance en traquant la protagoniste (autrement dit une véritable chasse humaine). Perso ce n'est pas comme ça que j'interprète l'épisode (je préfère ma théorie de "les chiens sont devenus hors de contrôle", mythe ultra classique de la créature qui se rebelle contre son créateur, et le ton noir et blanc rappelle cela pour moi). Bref je suis bien content que ces scènes ont été coupées car je peux du coup interpréter l'épi à ma sauce.

Surtout que les chiens sont, leurs aspects OP mis à part, sans doute la technologie la plus proche et réaliste qu'on ait jamais eu dans la série (avec Nosedive, sans doute). C'est très malin d'avoir juxtaposé l'univers le plus lointain et extrême de la série jusque là (désolé 15 Millions Merits, te voilà détrôné) à la technologie la plus proche de notre époque. Encore une fois tout est dans la suggestion.

Idem, la fin peut avoir l’air un peu cucul, mais cette touche de couleur qui indique une motivation très humaine, personnelle, douce (tout l’inverse du chien mécanique froid), m’a touché et rappelle ce qui est essentiel.

Bref ça a fonctionné sur moi, je peux comprendre que cet épisode puisse laisser de marbre mais on ne peut enlever à la série qu'elle a voulu innover et ça ne peut être qu'encouragé. Sans que ce soit mon préféré pour autant, c’est une entrée louable !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 22 janvier 2018 à 12:38

Certes les scénar de cet épisode tiendrait sur un ticket de métro mais j'ai marché à fond. La réalisation est impeccable, les effets spéciaux et la tension est à son comble durant tout l'épisode. Un petit bijou pour moi.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 10 janvier 2018 à 00:05

Ah ben non, pas d'accord du tout avec vous, moi je le trouve très réussi cet épisode... On est en plein dans le thème Black Mirror... Technologie vs Humain, c'est dans le mille... On peut reprocher le noir et blanc mais même pas pour moi, cela évite juste le sanguinolant gratuit, et ajoute à la froiseur de l'ambiance...

Et contrairement à bedsouin, cela me laisse dans le même état de stress et d'oppression... Pour moi c'est réussi !

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 08 janvier 2018 à 10:21

Je rejoins complétement Manew dans son avis.

C'est plus un exercice de style qu'un épisode de Black Mirror.

Même si je suis pour le renouvellement d'une série, je pense que Black Mirror a déjà montré qu'elle pouvais se renouveler tout en continuant de parler de sujets tendancieux (San Junipero et Hang the DJ).

Du coup j'attendais pas ce genre d'épisode dans Black Mirror. Et malgré tout, c'est pas forcément très intéressant à regarder. Une meuf qui court poursuivie par un robot toutou, qui d'un coup décide de la poursuivre au couteau-perceuse plutôt que via son pistolet qui avait été jusque là plutôt efficace.

En plus de ça, le noir et blanc n'apporte pas grand chose et n'est pas spécialement joli.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 06 janvier 2018 à 11:11

Un épisode réussi, avec plein de bonnes idées. La machine est très réussie, le côté oppressant... Mais on est dans Black Mirror, la série qui jadis nous laissait dans un état bizarre après chaque épisode. Donc c'est insuffisant.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 02 janvier 2018 à 22:21

Je suis un peu emmerdée avec cet épisode. Parce que mon avis est un vrai mélange de celui de Clara et de Manew.

D'un côté, l'épisode était franchement pauvre. Peu de scénario, un personnage principal pas franchement attachant (voire franchement un peu concon par moment), et des similitudes avec The Walking Dead beaucoup trop présentes.

Mais de l'autre, j'ai adoré l'effet donné par le noir et blanc, ainsi que le peu de dialogues qui ont apporté un réel cachet à l'épisode. La dernière scène est très bien filmée et effectivement très poétique.

Si on devait résumer, le cul entre deux chaises est assez représentatif de ma position.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 02 janvier 2018 à 22:07

Très certainement le pire épisode de la saison pour moi (voire de la série ?). Je n'y ai rien vu, rien ressenti, rien trouvé.

Les 8 points viennent de la petite bestiole que j'ai trouvé choupi, de Golden Brown et de la musique de fin.

Autrement :

- du noir et blanc parce que vraiment ça rend trop arty. J'ai eu l'impression que c'était aussi utile que sur une photo instagram de Madame Michu qui a pris un joli papillon en photo.

- une ambiance ni malsaine, ni troublante, ni terrifiante, pour un scénario "meh" (oui parce que pour voir un mauvais épisode de The Walking dead, il suffit de regarder The Walking Dead en fait).

Je suis vraiment triste :-(

J'espère que le dernier épisode saura rattraper le niveau.


Liste des épisodes

Episode 4.01
USS Callister
Episode 4.02
Arkange
Episode 4.03
Crocodile
Episode 4.04
Pendez le DJ
Episode 4.05
Tête de métal
Episode 4.06
Black Museum
Episode spécial
Bandersnatch