Image illustrative de BoJack Horseman
Image illustrative de BoJack Horseman

BoJack Horseman

Vingt ans après avoir crevé le petit écran dans la sitcom culte Horsin’ Around, l’étalon le plus célèbre des années 1990 a perdu de sa superbe. Alcoolique et déprimé, BoJack vit dans une garçonnière à Hollywood et traîne son amertume dans des pulls bigarrés. Heureusement (ou malheureusement ?), le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Comedy, Drama Netflix 2014
14.04

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.10

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 08 mai 2019 à 20:33

Je suis à fond Team Diane pour le coup (donc #teamKoss). Et je trouve ça assez marrant/hypocrite (ne m'en voulez pas ^^) qu'on puisse vraiment supporter Bojack ou trouver que Diane abuse. Ça illustra parfaitement le propos de Diane : puisque tout tourne autour de Bojack, c'est lui la victime. Mais ça ne marche pas comme ça et penser le contraire c'est vraiment se voiler la face sur qui est Bojack.

Car si le show s'était appelé "Sarah Lynn" ou "Charlotte" ou même "Hollyhock", Bojack aurait été l'antagoniste détesté du public. En soulevant cette hypocrisie, Diane questionne le point de vue de la série. Une idée déjà explorée par l'épisode sur Vanessa Gecko et le lapin notamment. Mais ici beaucoup plus intéressante et touchante car elle concerne Diane et Bojack eux-mêmes.

Et c'est fait de la plus belle des façons, à nouveau avec la comparaison au show Philbert et aux propos de Bojack (qui sont également à prendre à double sens : on regarde Bojack pour se persuader qu'on n'est pas un connard  ou une connasse nous-même).

Quelle saison.

Et puis je viens d'y penser mais au delà du degré 1 de lecture (Bojack et Diane et leurs relations), du degré 2 (le méta avec Philbert), du degré 3 (le méta avec la série elle même et Bojack en personnage principal), il y en a un autre, avec à nouveau un propos sur Hollywood et sur l'inversion de la victime. C'était déjà un peu le cas avec un épisode précédent avec l'acteur qui se fait sans cesse réembaucher et c'est encore poursuivi ici. C'est assez fameux.

Le reste de l'épisode est certes classique : PC c'est assez catastrophique, les deux dirigeants de l'Empire des glaces c'est la storyline la plus OSEF de la saison (la pire, même). Mais Todd ce n'était pas si terrible. J'aime beaucoup le quiproquo sur le robot qui fonctionne bien mieux que la storyline des clowns où Todd était actif dans l'histoire ce qui rendait le tout très frustrant. Là il subit l'action tout comme nous subissons cette sous intrigue, avec à nouveau donc un aspect méta.

Ah et la scène d'intro avec Margo Martindale, c'était genial. Ça faisait très Moffat.

Bref un épisode très bon. J'étais parti pour mettre 14/15 mais en voyant à quel point les gens peuvent aller dans le sens de Bojack et donc contre le propos de la série (à mes yeux hein après c'est peut-être moi qui interprète mal ^^), je me rends compte à quel point le dialogue Diane/Bojack tant attendu était malin et finement écrit. Quels personnages !


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 janvier 2019 à 14:11

Un bon épisode, qui m'a vraiment tenu en tension lors de sa dernière partie. J'attendais la confrontation entre Diane et BoJack. Cela dit, contrairement à Koss, je n'ai pas soutenu Diane du tout dans sa démarche. Pourquoi ? Et bien, parce qu'elle n'écoute pas quand on lui parle et campe sur ses vérités. BoJack est en tort, certes, mais a-t-on besoin d'enfoncer le clou de manière aussi cruelle qu'en évoquant Sarah Lynn ? Je n'en suis franchement pas sûre. Je l'ai trouvée assez injuste, elle qui tente de prôner de belles valeurs. J'imagine que l'épisode suivant va finir d'achever l'un des deux personnages.

Le reste de l'épisode est assez bon également. J'avoue que si je n'ai pas accroché à la partie sur PC, le robot sextoy qui devient chef d'entreprise est tellement n'importe quoi que ça m'a bien fait marrer.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 décembre 2018 à 17:30

Épisode un peu laborieux dans sa mise en place comme ça arrive souvent avec cette série, mais sauvé par la scène entre Bokack et Diane.

Sinon, le robot sexuel de Todd, c'est vraiment le genre d'idée qui m'éclate à mort. Beaucoup plus que les deux clowns que se coltine Princess Carolyn....


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 octobre 2018 à 09:17

La série semble se conclure avec la formidable confrontation finale. Car pour tous les autres personnages, cette saison n'aura finalement rien développé de neuf. Princess Carolyn cherche toujours à trouver le temps de devenir mère en dépit de son boulot, Peannutbutter enchaîne les histoires condamnées et n'apprendra jamais vraiment de ses erreurs et Todd... Todd.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 octobre 2018 à 18:01
Spoiler

Cet épisode était puissant, du moins au début, grâce au retour de cette fameuse acritse, et surtout à la fin, grâce à cette puissante dispute entre Diane et Bojack.

Impossible de prendre un parti pour ma part, j'ai trouvé Diane plutôt injuste dans sa façon de faire, et très peu avancée dans sa compréhension de Bojack. Alors oui, Bojack est en tort, c'est un sale type, mais elle plus que quiconque dans la série devrait être à même de le comprendre à ce moment de la série.

Ce moment, c'est d'ailleurs très certainement le début de la fin.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2018 à 16:31

Tout se développe pour arriver sur cette confrontation finale qui fonctionne à 200 % et qui renverse en réalité le point de vue de la série. Car c'est bel et bien Diane derrière lequel se range le spectateur (c'est mon as en tout cas). Au fond, c'était peut-être elle la vraie héroine depuis le début.

Quant au robot sexuel, nous sommes sur la même lancée que les clowns de la saison dernière, avec quand même plus de jeu de mots foireux.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 18 septembre 2018 à 10:55
Spoiler

Un épisode pas franchement mémorable, mais qui se repose sur deux scènes absolument exceptionnelles qui lui font gagner deux points.

La première c'est ce twist de fou : Character Actress Margo Martindale est vivante ! Bien évidemment, l'humour référentiel est super drôle, et surtout, les possibilités qui s'ouvrent pour un retour sont immenses !

La seconde, c'est évidemment cette conversation Diane/BoJack. Une conversation qu'on attendait depuis le retour de la cassette. Elle est dure cette conversation, que ce soit pour les personnages ou pour nous, spectateurs. Enfin Diane confronte BoJack, et c'est un retour vers un des seuls trucs qui me plaisait vraiment en première saison. On sent vraiment que les scénaristes de BJH ont réfléchi au monde d'Hollywoo(d) avant cette saison 5, avec tout ce qu'ils disent dans cette scène. J'en ressors tout bouleversé.

Le reste de l'épisode est vraiment ordinaire, et oui, je dis ça alors qu'on a un robot sexuel qui devient patron de Todd. Quant à Diane et Mr. Peanutbutter : ... (oui, c'est ma réaction)

Maintenant, place à l'épisode qui va nous chambouler.


Liste des épisodes

Episode 5.01
La scène de l'ampoule
Episode 5.02
Un été de chien
Episode 5.03
Obsolescence programmée
Episode 5.04
BoJack féministe
Episode 5.05
L'histoire d'Amelia Earhart
Episode 5.06
Le churro gratuit
Episode 5.07
INT. SOUS
Episode 5.08
Les petites amies de Peanutbutter
Episode 5.09
De l'histoire ancienne
Episode 5.10
La tête dans les nuages
Episode 5.11
Série en péril
Episode 5.12
Série annulée