Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.26

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 13.06

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 17 mai 2022 à 01:20

Un épisode long, ennuyeux, et comme je le craignais un final non maitrisé.

Je n'attendais pas toutes les réponses, mais j'espérais mieux dans la résolution de l'intrigue Flux. Qui étaient ces méchants au final ? Bien teasés, mais mal finalisés, à l'image de cette saison.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 11 décembre 2021 à 17:19

T'imagines, t'es Chris Chibnall. Tu boucles ton scénario de Flux et tu te dis "Mmmmokay ! Ca devrait passer !" Dans quel niveau de dénis, il faut être pour ne pas voir le problème et pour mettre plus de 10 à cet épisode (déjà en vrai, plus de 8, c'est maxi chaud les gars) ?

C'est absolument incroyable. C'est vraiment un cas d'école de scénario dans le sens où absolument toutes les erreurs sont commises, dans une sorte d'enchainement sans fin de débilités : des arcs pas terminés, des méchants inutiles (le Gradn Serpent), des choses posées les épisodes précédents qui disparaissent (Claire et l'Ange), des retours pas exploités (Kate), des bonnes idées pas utilisés du tout (Karvanista ancien compagnon du Docteur), des méchants en toc (bordel les dialogues entre Azure/ Swarm - La Doc c'est d'une insipidité hallucinant), de très nombreux passages rushées à la vitesse de l'éclair, du teasing non assumé (la montre et Tectun), etc. Et je pourrais continuer longtemps. Et tout ça  pour ne rien résoudre du problème initiale. Le Flux a détruit 99% des planêtes et la Doc a l'air okay avec ça. A la fin, elle propose à Dan d'explorer l'unviers.... Soit six planêtes en tout du coup. En plus, il y a ce dialogue où Swarm explique qu'il reboot l'univers à l'infini. Il suffisait juste d'avoir un dialogue expliquant que le Flux est arrêté au début d'un reboot (ce qui est complètement con, mais bon Doctor Who quoi).

Apparement la BBC a suprimmé deux épisodes pour cause de Covid et Chibnul a dû s'adapter. pour faire le tout en six. Okay, je veux bien. Mais si c'est comme ça, ben tu changes pas seulement le dernier épisode, mais tout le reste aussi, en réduisant pas mal de truc. Par exemple, si c'est pour rien faire de Vinder et Bel, ben tu les mets pas en fait dans cette saison.

De ce que je lis, l'épisode se fait défoncer de partout. Et franchement, Chris, je suis désolé, mais c'est amplement mérité. Le pire honnêtement, c'est cette histoire de triple génocide (4 pour moi si tu comptes les Luparis) commis par la Doc (qui fait hurler les fans). Ou plutôt par son inaction. Pour moi, 13th a toujours été le Docteur en retrait. Celle qui n'agit pas. Le fait qu'elle ne fasse rien encore une fois est donc cohérent. Sauf que... Sauf que ce n'est absolument traité. Il aurait vraiment fallu une scène où elle s'interroge sur son action. Ca oui, ça aurait dû être le noeuf centrale de l'intrigue. Le pire, c'est que vu le niveau de l'écriture, je suis même pas sûr que dans l'esprit de Chibnul se soit vraiment une inaction, puisque 13th monte un plan complet quand même avant.

On a beaucoup glausé lors de la prise de poste de Chibnul sur cette fameuse histoire de writer's room. Plutôt que d'avoir RTD et Moffat qui réécrivaient tous les scénario (sauf celui de Doctor's Wife), on espérait plusieurs scénristes travaillent ensemble dans une harmonie complète. Finalement, on l'a vu, ce n'était qu'un mirage marketing. Mais en fait, il l'aurait vraiment fallu cette writer's room, non plus pour travailler ensemble, mais pour que plusieurs scénaristes relisent et corrigent le travail de Chibnul. Franchement, il faut être un aveugle pour ne pas voir les trous béants du scénario ici. Un aveugle ou un fou.

Il y a pire que la déception, il y a l'espoir déçu. Au moins, le Flux est terminé et on n'aura plus à se le tampon(ner). Chibtrèsnul Out.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 décembre 2021 à 02:06

The Vainquishers est l’épisode appréciable qui m’énerve le plus de la série. Les proportions épiques sont réussies, la plupart des conclusions sont bien trouvées, les quelques raccourcis sont dommageables mais excusables face au plaisir de voir toutes les intrigues culminer dans une course finale épique, émouvante et satisfaisante... en partie. Mais au-delà de ses quelques gros ratés indéniables, qui déjà le privent d’être une réussite totale en guise de final, je reproche surtout à The Vainquishers de ne PAS être ce que je voulais.

Il faudra attendre la fin de l’ère Whittaker pour savoir si ce final nous rappellera à tous le moment où Chris Chibnall s’est dégonflé, ou si ce final sera retenu plutôt comme étant la fin d’un arc ambitieux réussi qui a lancé de façon efficace le vrai acte final. Même si l'épisode m’a fait perdre un poil de confiance, je garde espoir que la dernière page nous saisisse. L’avenir nous le dira.

Mais en attendant, pour reprendre les mots d’un grand homme : quelle aventure terriblement grande !

(plus de détails dans la critique finale de Flux, à venir très prochainement, écrite avec une main de MAÎTRE #TeaseCommeChibnall)


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 décembre 2021 à 22:10

Un épisode qui s'avère être un manifeste contre les abandons de chiens avant les vacances. Le message est frontal, il va clairement marquer les esprits. 

Sinon, en règle générale, les résolutions des intrigues DW me laissent de marbre, j’ai du mal à m’intéresser et n’y voit que des solutions qui tombent du ciel (de l'espace ?) mixé à du vocabulaire pseudo-scientifique, des règles inventées (l’antimatière détruit la matière et inversement par exemple), un peu de magie, beaucoup de facilités et une grosse supplication aux spectateurs de fermer les yeux sur les détails, bref trop souvent un moment pénible, mais obligatoire afin que tout revienne dans l’ordre du début. Et cet épisode n’a été que ça, multiplié par dix, car il s’agissait de clore les multiples arcs lancés en cette saison 13 et j’ai souvent décroché entre les multiples aller-retours, les portes, les Passengers qui réussissent à servir à quelque chose en éliminant le Flux (parce ce pourquoi pas) ou le Sontaran qu’on corrompt avec du chocolat (dites-moi que j’ai rêvé cette scène). Idem, Bel, à quoi a-t-elle servi ? Avec le recul, son rôle est peu clair. En plus, la pauvre se trouve pénalisée à la fin par le faible charisme de Vender et la scène de leur retrouvaille souffre totalement qu'un manque d'alchimie entre les deux acteurs. Limite j'ai trouvé que Bel avait une meilleure complicité avec son Tomagotchi. 

Donc, à chaud, cette saison 3 a la structure de la maison de la Mémoire Passée du Docteur. On se demande comment ça tient en équilibre et on se dit qu'il faudrait un peu de vent pour que tout s'effondre. Heureusement l’idée assez bien exploitée des 3 Docteurs fait un peu passer la pilule et pour une rare fois Jodie Whittaker m'a plus amusé que fatigué. 

Enfin, Chibnall, malgré tout, sort par une porte honorable en fournissant son meilleur travail depuis qu'il a repris la série, même si roublard (lâche ?), il préfère laisser à son successeur le soin d'inventer le Passé Perdu du Docteur. 

Go Docteur, tu as l'avenir devant toi. Une nouvelle fois. C'est ce qui est beau avec toi.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 décembre 2021 à 23:07

On est d’accord, c’est encore du joujou-figurines, avec un Docteur réduite aux slogans les plus creux et des résolutions qui ne consistent qu’en des explosions, pour autant, même avec ça, je ne pourrais jamais être malheureux devant trois Jodie Whittaker.


Liste des épisodes

Episode 13.01
L’apocalypse d’Halloween
Episode 13.02
La guerre des Sontariens
Episode 13.03
Il n’était pas une fois
Episode 13.04
Le village des Anges
Episode 13.05
Survivants du Flux
Episode 13.06
Les Conquérants
Episode spécial
Eve of the Daleks
Episode spécial
Legend of the Sea Devils
Episode spécial
The Power of the Doctor