Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.10

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 janvier 2024 à 22:13

Superbe épisode, hors du temps, conceptuel, loner qui n'en est pas un et qui aborde un de mes fantasmes, de connaître l'impact sur la vie des personnes qui ont vu de près ou de loin le docteur, mais qui sont des nobod !

Très intéressant et toujours déjanté comme on aime chez Dr Who, malgré ce répugnant vilain hahah


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2024 à 14:10

Effectivement, quand on voit les notes, on se rend compte que l'épisode divise. Et bien, je suis du côté de ceux qui l'ont fortement apprécié. Pour une fois, on quitte un peu le Docteur comme personnage principal et on se concentre sur "les autres" : ceux qu'il voit mais qui restent après son passage, sur l'impact qu'il peut avoir sur les gens. Je trouve cette manière de voir les choses super intéressantes.

Une ambiance un peu "Transpotting" se dégage de l'épisode, avec cette bande de potes un peu paumés (la drogue en moins), et je n'y suis pas insensible. On découvre également Jackie un peu différemment, sa vie lorsque Rose n'est pas là... C'est un angle intéressant qu'on n'avait pas encore vu jusque là.

Alors oui, l'extra terrestre est un peu naze, et la fin avec la blague sur le sexe oral aurait pu être largement dispensable, mais l'essentiel de l'épisode ne se joue pas là, selon moi.


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 09 janvier 2022 à 16:48

Un épisode qui m'a profondément ennuyée, avec un "méchant" grostesque et un final glauque... L'idée de base était bonne, mais la réalisation laisse franchement à désirer.


Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 00:03

Love & Monsters est un épisode divisant encore plus les fans que Father's Day, une partie de la fanbase pensant qu'il s'agit de l'un des pires épisodes de la série et l'autre partie pensant qu'il s'agit de l'un des meilleurs. Car Love & Monsters est, en apparence, un épisode se centrant sur un boomer qui fait des réuniosn de boomer avec d'autres boomers afin de discuter du Docteur, puis danser et chanter, avant que l'alien avec l'un des pires design de la série n'intervienne et incite le boomer protagoniste à baiser la mère de Rose.

Et en réalité, il s'agit d'un épisode très original qui démontre l'impact que peut avoir une apparition du Docteur sur la vie de quelqu'un. Tout est raconté à travers la vision d'Elton, qui a vu sa mère mourir jeune et rencontrant pour la première fois le Docteur à ce moment précis. Une simple apparition qui a impacté sa une grande partie de sa vie. C'est une thématique qui a déjà été exploité deux fois dans la saison, la première avec Sarah Jane Smith dans School Reunion, où sa vie après avoir voyagé avec le Docteur n'a plus jamais été la même, et la seconde avec Madame de Pompadour dans The Girl in the Fireplace. Mais dans le dernier cas ainsi que dans cet épisode, ce n'est que des simples apparitions, parfois répétées qui mènent à un réel changement dans la vie d'Elton ou de Madame de Pompadour. C'est une façon assez intéressante d'exploiter les aventures d'un voyageur temporel.

Mais Elton n'est pas seul, il a aussi un groupe de personnes avec lui pour l'aider à trouver le Docteur. Un groupe qui devient un groupe d'amis, et où il développera même une relation amoureuse. Et c'est une vision très intéressante, car ici on a affaire à des personnages vraiment très humains, qui tourne même parfois au ridicule. C'est également l'occasion de revoir Jackie Tyler, qui démontrera son humanité en parlant de son abandon par sa propre fille, en appuyant sur le fait que ça fait mal.

Et évidemment, comment ne pas parler de cet épisode sans évoquer le design de l'Axorbaloff, qui est très moche mais on ne peut pas trop en demander de la part d'un design qui a été conçu dans le cadre d'un concours remporté par un enfant de 9 ans. J'ajouterai même que ce design démontre l'humanité de cet épisode : en proposant à un enfant de faire vivre sa propre création, de pouvoir le voir grandir aux côtés d'un de ses dessins de monstre d'enfance, ce choix renforce le côté humaniste de l'épisode voire de la série. Et c'est génial, parce que ce design raté mais humain renforce aussi le côté nanar volontaire de l'épisode, un côté totalement assumé par la façon dont les personnages sont parfois tournés au ridicule, comme des vieux qui ont conservé une âme d'enfance.

Et c'est ça la véritable force de Love & Monsters, c'est que c'est un nanar assumé. Un nanar assumé et franchement parfois assez drôle et plutôt divertissant qui, derrière son masque, se dissimule une réelle pépite traitant de sujets plus intéressants qu'il n'y paraît. Un épisode qui se déroule pour une fois sans le Docteur, comme on en reverra avec les excellents Blink et Turn Left. Par contre, rien n'excusera la blague à la fin de l'épisode.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis neutre Déposé le 17 décembre 2018 à 02:13

Je n'aimerais pas être dans la tête de RTD ; ou alors même ami avec lui. Ça a l'air d'être l'oncle relou des repas de famille. Non mais sérieusement, après les aliens péteurs les plaques de béton à la vie sexuelle ? Je suis consterné par ce mauvais goût.

C'est fortement dommage parce que pour le coup l'épisode prenait un gros risque : en présentant un héros que l'on ne connaissait pas il risquait de nous perdre. Mais l'acteur est pas mauvais et le côté bande qui kiffe un sujet et se réunissent autour ne peut que parler aux fans de séries.

L'arrivée de Kennedy met déjà un peu le bordel, mais c'est surtout au moment de sa transformation que j'en ai eu ma claque. Ça continue le trend de l'anti finesse instaurée par les scripts de RTD.

Puis cette fin what the fuck, à peine sauvée par la réplique de fin.

Non franchement, c'était consternant comme épisode. Et c'est fort dommage.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2018 à 22:40
Spoiler

Vous retenez le monstre moche, mais Davies raconte la vie, l’amitié, et comme toujours ... la pop ! Vous préférez vraiment vos couloirs moches et vos Daleks là ?


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 13 novembre 2014 à 23:28

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 octobre 2014 à 19:35

Un épisode qui a le mérite de proposer une structure plus originale même si le résultat n'est pas une réussite totale.

Sinon, deux points :

1- Le Docteur n'est pas trop dans l'action et résout souvent les énigmes par un long monologue. Je m'interroge : tous les Docteurs sont comme ça? Ou juste Tennant? Car c'est un peu facile...

2 - Sous des allures un peu enfantines, qu'est ce que cette série est violente. Le nombre de morts parmi les second rôles (morts souvent gratuites) est effarent.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 22 octobre 2014 à 12:52

J'ai du mal à comprendre les critiques négatives sur cet épisode.

Il est très original, les perso principaux (qui ne sont pas Rose et le Docteur !) sont attachants.

Le scénario est complètement WTF tout comme le monstre mais c'est assumé donc je ne vois pas ou est le problème.


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 octobre 2014 à 01:48

L'épisode commençait bien : de l'humour, des personnages corrects, puis...

Des acteurs qui font moins que le minimum syndical, et un méchant inoubliable...

Et n'oublions pas la femme-objet...

9 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode spécial
L'invasion de Noël
Episode spécial
Attack of the Graske
Episode 2.01
Une nouvelle Terre
Episode 2.02
Un loup-garou royal
Episode 2.03
L’École des retrouvailles
Episode 2.04
La Cheminée des temps
Episode 2.05
Le Règne des Cybermen (1/2)
Episode 2.06
Le Règne des Cybermen (2/2)
Episode 2.07
L’Hystérique de l’étrange lucarne
Episode 2.08
La Planète du Diable (1/2)
Episode 2.09
La Planète du Diable (2/2)
Episode 2.10
L.I.N.D.A.
Episode 2.11
Londres 2012
Episode 2.12
L’Armée des ombres
Episode 2.13
Adieu, Rose