❤️ ❤️ ❤️
Doctor Who
Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...
Lire le résumé complet >
En cours | GB | 45 minutes |
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique | BBC One, France 4, Disney+ | 2005 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.09
Avis favorable | Déposé le 31 janvier 2024 à 21:38 |
C'est le plus beau, le plus triste, le plus profond, le plus riche, le mieux réalisé, le plus intense et dense de tous les épisodes qu'on a pu voir jusqu'à présent. Rien n'est laissé au hasard et chaque seconde a son importance. On y retrouve tout ce que j'aime dans Dr Who et encore plus avec la présence de Rivers (et sa fin) que le show arrive à sublimer en nous rendant ce personnage inconnu au bataillon plus attachant que n'importe quelle compagne jusqu'à présent (oui je le pense vraiment). J'ai aussi trouvé Catherine Tate brillante dans cet épisode qui la sort un peu des habitudes et même si elle a encore le rôle de la "victime" du plot, elle apporte vraiment de la force à cet épisode. |
Avis favorable | Déposé le 09 février 2022 à 09:56 |
Très bon épisode, l'intrigue, les révélations, les personnages, le visuel, ... |
Avis favorable | Déposé le 26 juin 2020 à 00:16 |
Des fois j'aimerais me réveiller dans mon lit et avoir l'imagination de Steven Moffat, parce que ce double-épisode prouve qu'elle est juste sans limite. Donc on va commencer par le basique : cet épisode se passe dans une bibliothèque géante, de la taille d'une planète. Cette bibliothèque abrite tous les livres ayant existés et une entité se propageant dans les ombres nommée le Vashta Nerada se reproduit dans les livres. On retrouve le côté menaçant des précédents épisodes de Moffat. Là où The Empty Child/The Doctor Dances montrait un enfant avec un masque à gaz contaminant la planète entière, là où The Girl in the Fireplace se servait d'androïdes se servant d'organes humains pour alimenter leur vaisseau et là où Blink jouait avec notre paranoïa en utilisant des statues comme antagoniste, ici Moffat rejoue sur notre peur et notre paranoïa en faisant des ombres des réels dangers. Et ça marche parfaitement, parce que c'est contrebalancé par une réalisation globalement sombre mais qui montre bien quels endroits sont sûrs pour le Docteur et son équipe. Une des autres facettes intéressantes de cet épisode c'est le concept des données fantômes : une âme mourrante peut encore communiquer avec les autres en se servant des derniers mouvements cérébraux du mourrant. Et c'est exploité de plusieurs façons dans l'épisode, d'une part ça permet au Vashta Nerada de communiquer avec le Docteur, mais c'est aussi ce qui a permi à la famille Lux de faire continuer à vivre leur fille Charlotte dans la base de données de la bibliothèque et c'est ce qui permettra au Docteur de faire continuer à vivre River Song au sein de cette base de données. C'est un concept qui se rajoute avec les robots avec visages de chairs, qui donnent un côté un peu plus uncanny valley à l'épisode mais qui reste pourtant montré dans une éthique totalement saine. Ensuite parlons donc de la simulation où sont sauvegardés les humains qui étaient protégés du Vashta Nerada. Premièrement, le twist jouant sur les mots comme quoi les humains ont été sauvés est absolument superbe. Deuxièmement, ce monde est totalement réussi. C'est une simulation qui est surtout au centre de la seconde partie, mais l'enchaînement des plans, la musique joyeuse, les décors lumineux, absolument tout est fait pour montrer que ce monde est un monde de rêve. Le fait que le Docteur Moon est en réalité un antivirus est un twist absolument réussi. L'idée du déplacement de virgule qui augmente le QI d'Evangelista mais qui la rend affreuse à voir me fait un peu rire mais reste cohérent avec l'épisode. Le personnage de Charlotte Abigail Lux (CAL) est au centre de ce monde et c'est la créativité de Moffat se montre encore : un enfant qui contrôle une base de données entière. Un concept qui aurait pu être utilisé dans plein d'autres épisodes comme pour le Vashta Nerada ou les données fantômes, mais ici tout est lié et tout est cohérent sans que l'un de ces concept n'empiète sur l'autre. Et pourtant tout ça se rajoute à la présence de River Song : c'est quand même l'épisode qui crée le concept de voyage temporel inversé au sein de la série. C'est absolument génial de la voir autant passionnée par le Docteur alors que lui ne la connait même pas. Tout ce qui concerne River Song est réussi dans cet épisode, que ce soit ses premières apparitions, son sacrifice final ou le Docteur qui la sauve. Et le pire, c'est que c'est dans la thématique de l'épisode : elle considère chaque aventure avec le Docteur comme étant le chapitre d'un livre, un livre que le Docteur n'ouvrira pas. Elle rajoute une touche de légèreté à un épisode où Donna ne sera pas aux côtés du Docteur durant plus de la moitié de l'épisode, et comme première apparition le personnage de River Song est totalement réussi. En résumé tout s'emboîte, tout est extrêmement créatif et bien écrit, les personnages sont attachants et Steven Moffat a encore réussi à nous surprendre en nous pondant un épisode sombre mais qui joue avec les codes du voyage temporel. Et pour finir, il s'agit d'un épisode qui a une esthétique très sombre malgré ses décors magnifiques (et une Donna toujours au top !), et pourtant Moffat nous a refait le coup du "everybody lives" ! Et le pire, c'est que ça marche ! |
Avis favorable | Déposé le 25 juillet 2018 à 23:08 |
River et le Docteur sont déjà un duo fantastique, mais le quart d’heure final reste un moment extrêmement impressionnant qui fait faire à la série un tel bond en avant qu’elle ne sera plus jamais la même. |
Avis favorable | Déposé le 20 juillet 2015 à 00:13 |
Si Blink peut perdre en puissance au revisionnage, Forest of the Dead est un véritable crève-coeur quand on a une idée de la direction que prendra la série par la suite. Et l'intrigue de Moffat est un bon contre argument contre ceux qui lui reprochent son approche trop "froide" des protagonistes. Putain, quel crève coeur. |
Avis favorable | Déposé le 14 février 2015 à 12:57 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Avis favorable | Déposé le 29 octobre 2014 à 03:29 |
Absolument génial. Superbe scénario et personnages (Que ce soit River ou les autres). Ambiance et couleurs magnifique. Le début d'une des meilleurs intrigues et des plus complexes de l'histoire du cinéma ! |
Avis favorable | Déposé le 07 octobre 2014 à 02:57 |
Toujours aussi génial ! Il y a eu un avant River et un après ! Heureusement que ce personnage est revenu ! |
Avis favorable | Déposé le 13 janvier 2014 à 22:00 |
Suite et fin de la Bibliothèque, c'est épisode était tout aussi excellent, notamment avec le monde alternatif avec Donna où l'on se demande encore, c'est quoi ce bordel ? SPOILERS SPOILERS SPOILERS Et puis le coup de la petite file qui gère tout un univers parallèle, c'est assez énorme, tout comme l'idée de faire croiser la vie de River Song avec celle du Docteur ! |
J'aurais vraiment aimé être aussi hypée que Manew par cet épisode. Ne nous méprenons pas, je l'ai trouvé excellent, mais je n'ai pas ressenti autant d'émotions que lui.
L'histoire était passionnante, les personnages (principaux et secondaires) brillants, et le dénouement inattendu. Il m'a juste manqué un tout petit truc en plus pour que je sois toute retournée !