The Bureau
Le bureau des légendes
Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français, les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes ...
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Terminée | Française | 55 minutes |
Drame, Drama, Suspense, Thriller | Canal +, Canal+ | 2015 |
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Avis sur l'épisode 4.10
Avis favorable | Déposé le 10 décembre 2018 à 13:05 |
Un épisode compliqué, mais intéressant. Mais compliqué. Parce qu'elle pose la question très interessante dans une série : peut-on sacrifier son héros ? Si Ned Stark peut mourir, c'est beaucoup plus compliqué pour Jack Bauer. Lorsque Adam Carter meurt dans Spooks, la série a eu du mal à s'en relever. Si jamais Malotru revient dans la série, on basculerait alors sur autre chose, quelque chose plus dans le ton de 24h chrono, qui trancherait radicalement avec le ton des quatre premières saisons. Malotru est donc mort. Dificile choix de la part de Eric Rochan, mais peut-être un choix nécessaire puisque les autres solutions réalistes (prison à vie) ne lui aurait guère plus donner de temps d'écran lors des saisons suivantes. Je trouve malgré tout qu'il y a une forme de rupture entre l'intelligence de ce personnage pendant les 3 premières saisons (notamment la 3 où il est god-like) et celle-ci où même le personnage semble avoir abandonné (à partir du moment où il balance Marina). Cette fois, il n'a pas de méga-plan (ce qui est frustrant pour le spectateur que je suis), juste une fuite en avant tristement réaliste. Alors après, il est malgré tout intéressant de constater que cette fois il sacrifie son amour (Samara) pour sa fille, alors qu'il avait fait une démarche strictement opposée dans les deux premières saisons en choisissant Nadia. Plutôt un bon épisode, malgré ce choix radicale, une scène de rêve ultra faiblarde et cette conclusion débile de la saison 4-B : "Le chemin d'Artus". Si la scène d'interrogatoire en ouvertue d'épisode est très réussi, sa conclusion est assez ridicule, avec ce plan d'Artus, héros ordinaire au milieu des gens dans le métro, qui donne une coloration patriotique à la série, ce à quoi elle avait toujours réussi à échapper. Bref, une saison inégale avec une grosse intrigue secondaire qui n'avait rien à faire là, mais un quator de nouveaux personnages vraiment chouette et JJA for the win. J'ai quand même largement préféré la précédente saison, bien plus cohérente et mieux structurée que celle-ci. |
Même si je n'ai pas tout aimé dans cet épisode, il y a des vrais moments de suspense et une tension qui va crescendo. Cela réhausse une saison 4 globalement décevante qui a mis beaucoup trop de temps à démarrer vraiment. 7 épisodes pour mettre en place l'intrigue, c'est beaucoup trop long. Alors certes, les trois derniers sont réussis et la série s'appuie toujours sur une excellent qualité d'écriture et d'interprétation. Mais, ce n'est pas possible de passer les 3/4 de la saison à se contenter d'exposer les enjeux...