Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 23.10

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis neutre Déposé le 24 septembre 2014 à 10:35

Le premier acte est vraiment très bon mais dès qu' Homer devient animateur, c'est tout de suite plus lassant. Ted Nugent reste une guest excellente.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 02 juillet 2014 à 18:36

La première partie de l'épisode n'est pas trop mauvaise. Malheureusement, toute la seconde partie avec les saucières et Homer qui passe son temps à crier est insupportable, et vraiment sans intérêt. Un de ces moments où on se dit que la série dure vraiment depuis trop longtemps ...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 29 avril 2014 à 01:41

Je dois être fou, cet épisode est détesté par tous les fans mais je l'aime bien. Si ce n'était pas pour le dernier acte un peu trop expédié et la guest star que je n'ai pas aimé, il serait même très bon. Ce n'est pas une satire politique digne des meilleurs moments des classics comme Sideshow Bob's Roberts, mais c'est une des meilleures tentatives que les Modern Simpsons ont faite.

+ Joli le couch-gag à l'ambiance meurtre victorien.

Acte I :

+ Le début à l'aéroport est plutôt drôle. "The only thing I wait in lines this long for are slightly better cellphones."

+ Homer : "Look, all I want is what everybody wants : preferential treatment."

+ Homer devient un phénomène sur internet, si le scénario est déjà vu (I Am Furious, Yellow!) les Simpsons s'attaquent aux compagnies aériennes et ils le font bien avec de bons gags.

Acte II :

+ Homer est invité à la télé et le scénario s'attaque maintenant aux chaînes de TV qui invitent des personnalités mais ne leur laissent pas un mot pour s'exprimer. Appelez-moi fou mais j'aime bien cette satire. Ce n'est pas subtil mais ce n'est pas aussi politiquement correct que le reste de la série et ça fait du bien.

+ Le menu défilant annonçant les news en bas pendant toute l'émission m'a bien fait rire.

+ Homer obtient sa propre émission satirique et se moque du système. Mais il en devient tellement ridicule qu'on se moque de lui. Originale cette façon de présenter une satire tellement mauvaise qu'elle en devient bonne... c'est un peu la méthode "plus c'est gros, plus ça passe".

+ Lenny : "When a guy who loves America cries, it makes him super straight."

+ Le symbole de la saucière apparaît. Emblème de la liberté américaine dans le show d'Homer, emblème d'Homer dans le monde des Simpsons, emblème de l'épisode dans notre monde. Encore 3 niveaux de lecture pour une satire brute de décoffrage mais intelligente à mon goût.

Acte III :

- Un acte un peu rapide et je n'aime pas trop la guest-star qu'ils ont introduite. Je ne sais pas qui c'est et je ne trouve pas ça drôle. Après il n'y a rien d'offensant et ils se foutent un peu de la gueule de la guest-star sans aller trop loin, donc je ne dirais pas qu'elle est mauvaise. Peut-être que les connaisseurs ont beaucoup apprécié, ce n'est juste pas pour moi.

+ Homer : "You can’t entertain and inform at the same time. And if you’re Access Hollywood, you do neither !"

+ Mais c'était sympa de revoir la tour des républicains.

Acte IV :

+ Un rêve un peu fou d'Homer qui voit apparaître des anciens présidents pour lui faire abandonner la politique, c'était trop facile, je préfère l'explication de Marge et Lisa qui ont fait une reconstitution pour l'influencer. C'est un peu gros (comme l'épisode) mais au moins c'est cohérent dans l'idée.

- La fin part un peu en couille, c'est dommage. Mais j'aime malgré tout le message et après tout c'était évident que tout repasserait à la normale. J'ai juste trouvé que Lisa intervenant directement sur le plateau faisait un peu trop rapide.

Oui c'est clair que la fin est un peu trop rapide et que ce n'est pas subtil, et alors ? C'est rare que les Simpsons se mettent à la satire politique aussi directe et pour une fois la pommade n'est pas passée tout de suite. Au contraire, les personnages eux-mêmes critiquent la satire d'Homer ! Qui au fond, reste vraie. On peut prendre l'épisode sous plusieurs angles et c'est ça que je trouve intéressant.

De plus le premier acte à l'aéroport a beau être séparé du reste il est la cause logique au scénario (la transition est lisse) et est de plus très drôle niveau gags malgré l'idée recyclée de faire d'Homer une star du net. Disons que ce n'était qu'un moyen de faire venir Homer à la télé pour que le vrai scénario commence, et que pour que cela arrive un jour en 2011 il faut bien passer par internet. Pas le choix quoi.

En parlant d'Homer, je ne vois pas vraiment ce qu'il a de détestable dans cet épisode. Au début il est drôle, puis il représente l'américain moyen et fait son discours mais la scène a marché sur moi... puis il change d'avis et redevient gâteux... je ne vois pas ce qui change de d'habitude, je l'ai trouvé comme il faut.

Au diable la subtilité je ressors de cet épisode, malgré le quatrième acte un peu en-dessous, avec le sourire aux lèvres pour la majeure partie de l'histoire et avec un gros tas de citations juteuses. Ca me va amplement !


Liste des épisodes

Episode 23.01
Mémoire effacée
Episode 23.02
L'important c'est les Roosevelt
Episode 23.03
Simpson Horror Show XXII
Episode 23.04
Remplaçable
Episode 23.05
La gourmète
Episode 23.06
Le coup du bouquin
Episode 23.07
Homer homme d'affaires
Episode 23.08
La solution à 10 %
Episode 23.09
Le futur passé
Episode 23.10
Politiquement inepte
Episode 23.11
Le rest'oh social
Episode 23.12
Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars
Episode 23.13
Premier amour
Episode 23.14
Enfin la liberté
Episode 23.15
Bart pose un lapin
Episode 23.16
Problèmes gênants
Episode 23.17
Aïe, robot !
Episode 23.18
Un enfant ça trompe énormément
Episode 23.19
Un truc super à ne jamais refaire
Episode 23.20
L'espion qui m'aidait
Episode 23.21
Les Ned et Edna unis
Episode 23.22
Lisa devient Gaga