Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 23.21

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2014 à 14:04

J'adhère bien au couple Nedna et Homer en Jésus est excellent. L'épisode aurait pu être bien meilleur.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juillet 2014 à 10:56

Vu l'affection que j'ai pour Ned, je ne peux qu'être mitigé par cet épisode, qui ne parvient pas à rendre son couple avec Edna crédible. Finalement, j'ai l'impression que les scénaristes n'ont pas su quoi faie de ces personnages, et le soufflé retombe bien vite.

Mais à part ça, l'épisode n'est pas mauvais. Juste très en dessous de mes attentes. Et dire que nous n'aurons plus le droit à de telles intrigues à l'avenir ... :(


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 mai 2014 à 16:21

Cet épisode est la preuve que le couple Edna/Ned donne bien suite à quelque chose et c'est pour cela qu'il a mon affection. C'est tout bonnement le séquel de l'épisode Nedna de la saison précédente et c'est l'une des dernières occasions d'entendre Edna Krappabel avant que Marcia Wallace nous quitte. Quel dommage, j'aurais adoré que chaque saison on ait un centric sur le couple. Sa voix va terriblement me manquer. Ned est à nouveau une page blanche et il faudra attendre la saison 26 pour avoir quelque chose d'intéressant avec lui.

Enfin bref, l'épisode en lui-même était très bon. Bien que pas très ambitieux, il est vraiment réussi dans tout ce qu'il entreprenait.

Acte I :

+ Ballet teacher : "point stage left.

Milhouse : "I prepared right !" Première ligne, premier rire.

+ "Are you supposed to eat those stickers on apples ? I'm guessing yes" J'adore les tweets d'Homer !

+ Petite référence au fait que Lisa soit encore une bouddhiste mais elle aide malgré tout Homer dans sa pièce représentant la Passion du Christ, j'aime beaucoup sa caractérisation.

+ Homer : "Does Jesus have a big part in this thing ?"

Lisa : "He's in every scene." Seulement 5 minutes et j'ai déjà rigolé des tas de fois. Jusque là c'est un très bon premier acte ! La pièce est géniale.

+ Le professeur de ballet m'a fait mourir de rire avec sa "diversion" pour faire oublier le fiasco au public.

+ Ned et Edna sont mariés ! Voilà qui est une surprise, même pour nous. Le scénario va logiquement déboucher là-dessus, il reste donc proche même si ce premier acte se suffit à lui-même. Jusqu'à maintenant c'est génial !

Acte II :

+ On assiste enfin au quotidien d'Edna et Ned. Ça n'a l'air de bien mais un nouveau couple à Springfield ça fait un bien fou à l'épisode, un vrai coup de frais. On peut voir notamment que, comme attendu, Ned aime ce petit côté coquin d'Edna, et que comme attendu aussi, Edna trouve déplorable la religion de Rod et Tod qui les rend coincés au possible. Le couple est crédible.

+ Le rendez-vous parent/prof où Edna est le parent donne un échange entre un enseignant du privé chéritent et du public tout bonnement hilarant.

+ Le cauchemar en claymation de Ned est très drôle et offre un visuel différent. Edna a changé les enfants d'école et Ned désapprouve mais fait confiance à son expérience d'institutrice. J'aime de plus en plus cette histoire.

Acte III :

+ La dispute éclate."Ned, these boys trust me to be their mother. You'd better decide whether you do."

J'aime beaucoup cette réplique. Je trouve qu'on voit en Edna un côté humain qu'on ne voit que trop rarement. J'adore vraiment ce personnage. Le fait qu'on ne le reverra jamais biaise peut-être un peu mon opinion sur cette histoire mais peu importe.

+ J'allais dire que l'acte est un peu trop court et que la construction en quatre actes ne favorise vraiment pas les histoires terre-à-terre comme celle-ci mais... Moe s'en est chargé pour moi ! J'adore sa réplique méta sur la construction en quatre actes "c'est n'importe quoi".

Acte IV :

+ Ned voit qu'Homer et Marge se disputent toujours et réalise qu'avec Edna cela ne veut pas dire qu'ils ne s'aiment pas. C'est vrai qu'on suppose qu'avec Maud-la-psychopathe il n'y avait jamais de disputes.

+ La chanson faite par les profs donnant les réponses de l'examen est hilarante. Les Simpsons savent depuis toujours critiquer le système scolaire et cette scène ne dérobe pas à la règle. "They still have to sign their names properly, so we're not totally out of woods."

+ Conclusion mignonne et attendue où Ned pardonne à Edna.

+ Dans le générique de fin, la reprise rap de "Everybody loves Ned Flanders" est une super référence !

En bref un épisode pas ambitieux dans sa forme (un acte introductif, on présente le couple Nedna, on montre qu'il y a des problèmes mais qu'au fond ils s'aiment et hop réconciliation) mais sacrément efficace dans ses blagues : il n'y a aucun à-côté et certaines sont vraiment top. Quand on se dit que le gag phare de l'épisode est atteint, le suivant est encore mieux. Du point de vue humour on ne peut pas demander mieux.

Et surtout l'épisode crédibilise beaucoup la relation Nedna avec de très bons choix dans l'écriture sur ce qui fait directement problème : les enfants. C'est simple et réaliste, inhabituel pour la saison 23 mais ça fonctionne parfaitement.

Les Simpsons deviennent les voisins dans cette histoire où le nouveau couple Flanders est le duo vedette, pour la durée de cet épisode du moins. Une belle histoire, rafraîchissante, abordant les débuts parfois difficiles du mariage et de la famille recomposée, sujet peu vu dans la série. Encore une réussite !


Liste des épisodes

Episode 23.01
Mémoire effacée
Episode 23.02
L'important c'est les Roosevelt
Episode 23.03
Simpson Horror Show XXII
Episode 23.04
Remplaçable
Episode 23.05
La gourmète
Episode 23.06
Le coup du bouquin
Episode 23.07
Homer homme d'affaires
Episode 23.08
La solution à 10 %
Episode 23.09
Le futur passé
Episode 23.10
Politiquement inepte
Episode 23.11
Le rest'oh social
Episode 23.12
Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars
Episode 23.13
Premier amour
Episode 23.14
Enfin la liberté
Episode 23.15
Bart pose un lapin
Episode 23.16
Problèmes gênants
Episode 23.17
Aïe, robot !
Episode 23.18
Un enfant ça trompe énormément
Episode 23.19
Un truc super à ne jamais refaire
Episode 23.20
L'espion qui m'aidait
Episode 23.21
Les Ned et Edna unis
Episode 23.22
Lisa devient Gaga