Image illustrative de Loki
Image illustrative de Loki

Loki

La nouvelle série Disney+ Original des studios Marvel, Loki, se déroule après les événements relatés dans « Avengers: Endgame ». Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il s'est affranchi de son frère Thor.

Terminée Américaine, US 52 minutes
Action, Adventure, Mystery, Science-Fiction, Drame Disney+ 2021
13.24

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.05

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 décembre 2023 à 00:28

Lorsque on écrit une fiction, le pourquoi, la motivation d’un personnage est la chose la plus difficile à obtenir. Il n’existe pas, mais il doit posséder un objectif qui doit être cohérent et qui doit parler au lecteur et lectrice. Loki est, depuis le début (quatorze ans quand même) un personnage solitaire. La série lui a donné ce qu’il n’avait jamais touché du doigt, des amis. Il est sorti de sa solitude. Et ce n’est que lorsque qu’il les perd, que sa capacité de contrôle, son libre arbitre en somme,  survient. 

Et à l’autre bout de la table, il y a la fiction qui obéit à des règles opposées. De la rationalité pure dans un monde fiction. Un oxymore narratif. Quoi ? Comment ? Pour ça, le ou la scénariste doit déployer des trésors d’imagination pour qu'une croyance similaire à celle de la fiction survienne. Aura commune, pad temporel, crayons dans un pot, etc. Ce ne sont que des mots, du verbiage de conviction pour nous faire glisser dans ce monde. 

Car ce n’est que par l’alliance des contraires (celui du titre) que Loki, le show ET le personnage, parvient à prendre le contrôle de sa propre série. Ce n’est que lorsque celle-ci se pose fondamentalement la question de son personnage principal qu’elle prend conscience d’elle-même et que le personnage peut alors s’auto-écrire. 

C’est… C’est brillant. Peut- être (sûrement) à un niveau jamais atteint par une création Marvel, un dialogue meta-textuel qui vient embrasser le MCU tout entier en posant une simple question : Qui ? Qui est le vecteur de ces histoires ? Les scénaristes ? Disney ? Kevin Feige ? Les spectateurices ? Toutes ses réponses sont fausses. La véritable force d’une histoire réside dans la croyance en ses propres personnages, en sa propre cosmogonie. Si j’y crois, que les scénaristes y croient, alors oui, Loki peut exister hors et dans la fiction. Il peut attraper les morceaux de ses ami.es qui s’effilochent comme des lignes narratives, des récits comme ceux tissés par les Nornes de la mythologie scandinave, ces trois êtres hors du temps et de l’espace, qui faisaient sans cesse s’entremêler les destinées communes ou héroïques. 

Loki peut allez ramasser les débris du récit, les objets, les plans et images de la série et les rassembler tous… Dans le générique, véritable agrégat composite du show. Se déconstruire jusqu’à sa substantifique moelle pour se reconstruire.

Brillant, oui. 


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 12 novembre 2023 à 22:57
Spoiler

Qu’est-ce qu’il vient de se passer là ? Comment la série peut nous sortir un épisode pareil à un épisode de sa conclusion, elle qui a été si inégale ? Serai-je passé à côté de son propos tout ce temps ?

C’était assez incroyable et je m’en remets toujours pas. C’est le meilleur de la série avec une énorme, énorme marge.

J’ai trouvé ça hyper bien écrit et super intelligent. Je me faisais la réflexion qu’à la fin de l’épisode précédent, la série se mettait dans une situation impossible. Je me disais : “comment” vont-ils s’en sortir ? Dans cet épisode, OB me répond : il ne s’agit jamais de “comment” mais de “pourquoi”. Et en effet, la vraie question c’est : pourquoi Loki veut s’en sortir ? Et pourquoi les spectateurs, et les scénaristes veulent qu’ils s’en sortent ?

Tout l’épisode est assez délicieux à suivre une fois qu’on comprend ce qu’il cherche à faire. J’ai saisi petit à petit qu’on assiste aux scénaristes llittéralement en train de brainstormer de la fiction. On dirait qu’ils ont pris cet épisode comme une page blanche, un défi à relever, et se dire “ok, où est-ce qu’on avance avec ça”. Par tâtonnement, en faisant bouger Loki dans le script et dans l’espace, en comptant sur l’aléatoire de la maîtrise de ses pouvoirs pour faire avancer le scénario.

Progressivement, et avec l’aide d’OB (Ke Huy Quan est absolument incroyablissime, et OB est vraiment le meilleur personnage secondaire), Loki devient petit à petit… le propre scénariste de son monde. Il contrôle où il va, qui il veut voir, et entame son évolution finale de son personnage : devenir le maître de son univers. Pas par narcissime, mais comme lui fait comprendre Sylvie, par volonté de sauver des vies, surtout celle de ses amis.

C’est le premier épisode qui fait figurer autant les personnages de la TVA et qui fait resortir à quel point ils sont tous attachants (même Sylvie). Cela me fait vraiment questionner pourquoi on a passé autant de temps perdu sur les autres personnages de la saison. C’est aussi un épisode qui semble compléter l’arc de Loki et s’interroge sur ce qu’il est devenu donc, avec l’axe de ses amis.

Et puis il y a aussi cette idée géniale que Loki veut ramener la TVA, qu’il estime être la réalité, la vérité, le lieu des “vraies identités” des personnages, alors que… que c’est faux ! Ce sont tous des variants extraits de leurs timelines. “Mobius is your real name”, dit Loki à “Frank”. Mais… est-ce vraiment le cas ? Frank est Frank. Mobius est une invention, une fiction. Loki (et le spectateur sans recul) oublie bien vite que Frank est la vraie personne qui a été extraite et transformée en Mobius. Dans une réalité qui n’existe plus. Comme OB le questionne, c’est la confrontation entre science et fiction.

En plus ici c’est mis au service d’une histoire de restauration d’une réalité que le spectateur connaît déjà (tout le reste de la série en dépend, donc ça DOIT tenir si on veut que l’univers ait de la cohérence). Loki le sait et est devenu malgré lui l’unique espoir de ce multivers. Il devient alors la vraie marionnette/main des scénaristes pour restaurer le statu quo et la TVA selon ce qu’il a appris. C’est encore un paradoxe de prédestination (la TVA serait en effet restaurée grâce à Loki, alors que ce dernier est arrivé là par son aventure à la TVA), mais ce paradoxe est génial vu sa portée sur toute la série. Loki veut finalement forcer le destin, en devenant donc petit à petit… un Kang, finalement, un être omniscient qui a le pouvoir de réparer le temps. Le tout formerait donc un infini, une “mobius loop” (évidemment, on comprend maintenant pourquoi le nom de Mobius a été attribuée au personnage de Frank).

Le moment où Loki appâte Frank en lui disant que de toute façon, il peut le ramener dans sa timeline au moment où il l’a rencontré, persuadé que dans tous les cas, Mobius préférera choisir de rester dans sa vie de fiction, m’a beaucoup fait penser au Docteur qui se pavane avec son TARDIS devant ses compagnes, sachant pertinement qu’elles ne pourront pas résister même si cela leur coûtera cher.

Et tout ça est bien beau niveau meta et jeu des scénaristes, ça suffit pour que je m’auto lustre le cerveau, oui… mais je trouve que ce n’est pas que des artifices et des tics de script. Il y a aussi tout un degré de lecture sur le libre-arbitre des personnages, justement : est-ce que Mobius aurait vraiment envie d’avoir ce choix ? Est-ce que choisir de suivre Loki, c’est vraiment être libre ? Est-ce que la fiction que l’on connaît (la “réalité” de la série, à savoir la TVA) est plus réelle et plus justifiée que la réalité ennuyante de cet épisode ? La série répond à cette question avec… les jet skis.

En effet, il suffit de se demander : est-ce que vendre des jet-skis miteux dans les années 60 en menant une vie normale, vaut mieux que de mener une vie d’agent de la TVA complètement loufoque mais où il est permis de rêver de piloter un vrai jet-ski (même sans jamais pouvoir le faire, car piéger dans un scénario qui ne le permet pas car ça ne fait pas avancer les choses) ?

Evidemment, Loki, comme le spectateur, préférera la deuxième option. Il préférera Mobius à Frank. Il préférera le divertissement et le “fake” à une réalité bien décevante (la preuve avec cette scène d’intro de Frank sur un jetski, qui nous laisse espérer que Mobius est beaucoup plus heureux sur Terre, mais qui se révèle en fait être… un spot publicitaire ringard). Le spectateur préférera la Fiction à la Science. Il préférera Loki.

Sylvie est la seule dont la vie ennuyante sans intrigue, peut paraître légitimement plus heureuse que la vie dans le canon de la série (puisqu’elle était une variante traquée par la TVA, donc une anomalie de sa réalité). Sauf qu’elle ne semble en fait à sa place nulle part, ce qui rend son intrigue tragique (et son personnage au plus touchant qu’il n’a jamais été). En effet, qui ne voudrait pas bosser au McDo toute sa vie pour pouvoir se payer de quoi louer des vinyles chaque jour et les écouter avec un ami sous un soir de pluie ? Oui, personne, pas en étant seule. D’autant que cette réalité-là disparaît elle aussi bien vite.

L’idée d’un Loki qui devient scénariste de sa propre série : géniale. La musique : géniale. Les gags : géniaux (OB qui arrive dans le futur). L’écriture : géniale (la métaphore des crayons et du mug, la maîtrise progressive de Loki de ses pouvoirs qui fait écho aux scénaristes qui prennent confiance dans leur script…).

Et puis bien sûr, la fin est parfaite (et très prévisible) : il ne s’agit pas non plus de “pourquoi”, mais de “pour qui”. Oui, comme toute oeuvre de science-fiction qui se respecte, les pirouettes scénaristiques finissent par aterrir vers un discours sur l’humanité et le développement des personnages. Ici, Loki comprend et admet qu’il tire sa force de son entourage. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que, “comme par hasard”, tous ses time jumps le propulsaient toujours dans une scène avec un de ses amis. Finalement, s’il a toujours cherché les problèmes, c’est aussi parce qu’il cherchait quelqu’un avec qui les résoudre. Son frère, les Avengers, ses amis de la TVA…

Je sais qu’il reste un épisode, mais bordel, quelle belle conclusion pour ce personnage. Dans le prochain épisode, si mes calculs sont bons, il devrait probablement finir sa transition meta, lui qui a démarré par perturber le statut quo de la TVA comme une “inconnue dans l’espace-temps”, vers un dieu omniscient qui finira par rétablir l’ordre (et le chaos) de son univers. Au fond, la série s’appelait bien “Loki” pour une raison.

Je suis vraiment sur le cul. Espérons que le prochain épisode soit aussi réussi.

3 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Ouroboros
Episode 2.02
Brad Fer
Episode 2.04
Le cœur du TVA
Episode 2.05
Science/Fiction
Episode 2.06
Glorieux destin