Image illustrative de My Hero Academia
Image illustrative de My Hero Academia

My Hero Academia

Super héros, super pouvoirs… On a tous déjà rêvé secrètement de posséder une qualité hors du commun, de briller ou d’être LA personne la plus puissante de l’univers. Dans ce nouveau monde, ce rêve est à la portée de quasiment toute la population car les humains peuvent désormais naître avec un ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise, JP 24 minutes
Action, Adventure, Animation, Anime, Comedy, Fantasy, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique NTV (JP), Nippon TV, MBS, TBS, YTV, CBC, Tulip Television, SBC, FBS, BSN, tys, NBC, Chukyo TV, RNB, HTV, FCT, HBC, STV, RKK, KNB, i-Television, SBS, IBC, BSS, MRO, OBS, TUF, RSK, TUY, tbc, RKB, YBS, KTK, KUTVC, NKT, RAB, TVI, MMT, ABS, JRT, TOS, RBC, YBC, UTY, RCC, MRT, ATV, MBC, TSB, TeNY, RNC, NIB, KKT, Daiichi-TV, FBC, RKC, KYT, KRY, KUTV 2016
13.49

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 7.01

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 novembre 2024 à 22:19

Qui est Star and Stripe, pourquoi on en entend parler que maintenant, pourquoi Tomura a toujours des règles de pouvoirs aléatoires et… OMG ELLE PEUT MATERIALISER L’AIR EN FORME GEANTE D’ELLE ET MANIPULER LA FOUTRE ???

Star and Stripe devient instantanément l’héroïne la plus cool, la plus créative et la plus OP de tout l’univers de la série. Je n’avais pas ressenti un tel entrain pour un nouveau personnage depuis l’introduction de Lemillion en fin de saison 3.

Tout est ouf avec ce perso. L’alter “New Order”, consistant à lui donner le pouvoir de manipuler toute la matière si elle la nomme et qu’elle se créé une règle : voilà qui constitue sans aucun doute le pouvoir plus génial jamais inventé, car il est celui qui littéralement n’obéit qu’à une seule règle : l’imagination du mangaka/des animateurs.

Alors même si sur ce premier épisode, le combat est super cool, je n’ai aucun doute que globalement l’anime ne va pas exploiter l’idée à fond et que je vais rester sur ma faim avec ce pouvoir… Mais quelque chose me dit qu’en l’inventant de son chapeau et en faisant confronter cette héroïne directement avec TomurAllForOne, dont le but intermédiaire est subitement celui de voler ce pouvoir, le mangaka a bien une idée derrière la tête. Celle d’évincer Star and Stripe rapidement, mais de conserver New Order (dans l’arsenal des méchants). Et la perspective d’avoir un tel pouvoir OP en fin d’oeuvre me réjouit bien.

J’aime aussi énormément tout le symbole autour du pouvoir qui scale selon la chose nommée pour instaurer un contrôle. Le pouvoir des mots et de créer un contrat tacite avec son adversaire, etc. Honnêtment, ils pourraient faire un spin-off sur la jeunesse d’All Might aux Etats-Unis en train de coacher Star and Stripe à contrôler son pouvoir, je signe tout. de. suite.

Star and Stripe en elle-même n’est pas en reste bien au contraire, sa personnalité a du mordant (ils ne savent pas trop écrire les top super-héroïnes autrement en même temps), et l’idée de la relier avec All Might qui était déjà une pastiche (moins satirique) de Captain America, en expliquant que c’est parce qu’il a fait un échange aux USA (ce qui est vrai), c’est vraiment super smart. Pour le coup, l’anime rattrape ici une balle lancée un peu au pif depuis le début de l’oeuvre sans que ça ne soit attendu ni même nécessaire, mais ça ajoute beaucoup à la crédibilité du lore. On voit aussi à un take différent, 10 ans après le début de l’oeuvre, sur le même sujet (parodier le super-héros top 1), influencé par comment le genre du comic book movie a évolué pour le public général depuis, avec plus de prise de libertés, mais aussi moins de subtilité sur le pastiche.

Et l’idée qui fait vraiment basculer l’épisode encore plus loin, c’est ce sous-entendu assez jouissif que le pouvoir “New Order” est l’arme secrète des USA, maintenue sous contrôle, qui leur a permis d’exercer une telle hégémonie sur leur monde aussi. Et en effet, quoi de mieux pour représenter le visage des USA, qu’un pouvoir qui impose ses propres règles à son adversaire, de sorte de prendre le contrôle d’un terrain de jeu défini dès le départ selon un agenda ? C’est franchement brillant. Et je pensais que ça serait juste un lien à faire chacun dans son coin pour les 2% de la fanbase qui réfléchirait à ces choses-là, mais pour le coup l’épisode fait limite le lien explicitement !

Le tout ne rend pas Star and Stripe antipathique au contraire, le fait qu’elle défie son pays pour des raisons personnelles la place immédiatement du côté de l’audience, pressé d’en coller une à Tomura, sans venir entraver le propos.

Très très bonne reprise, j’en suis très surpris. On va voir combien de temps ça dure (l’opening - plutôt mauvais - tease beaucoup de scènes qu’on semble avoir déjà vues 5 fois, donc ça ne présage rien de génial) mais pour l’instant, j’ai eu de la joie de voir que la série n’est pas à bout de ses idées. Ce dont je ne doutais pas vraiment, son problème étant plus dans les mécaniques narratives à ce stade. Mais tant que l’anime continue à délivrer ce genre de moments cools, je prends !


Liste des épisodes

Episode 7.01
Une tornade de puissance venue de l'Ouest
Episode 7.02
Spectre
Episode 7.03
Super-vilain
Episode 7.04
Comment nous sommes devenus des héros
Episode 7.05
Let you down
Episode 7.06
Division
Episode 7.07
Inflation
Episode 7.08
Deux poings incandescents
Episode 7.09
Figurants
Episode 7.10
La supernova d'un héros blessé
Episode 7.11
La lumière s'estompe pour la pluie
Episode 7.12
Défenseurs et attaquants
Episode 7.13
Au fil du temps
Episode 7.14
Mezo et nous
Episode 7.15
Butterfly effect
Episode 7.16
Ce qui a conduit à cet instant
Episode 7.18
It's a small world
Episode 7.19
La cavalerie est là
Episode 7.20
Les sentiments d'une adolescente
Episode 7.21
Un combat sans Alters