Image illustrative de Neon Genesis Evangelion
Image illustrative de Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion

En 2015, soit 15 après le Second Impact, un cataclysme planétaire provoqué par une explosion en Antarctique, la ville forteresse Tokyo-3 est menacée par les Anges, des êtres gigantesques détruisant tout sur leur passage. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point des Evangelions, appelés ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise 25 minutes
Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction TV Tokyo 1995
13.09

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.08

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 janvier 2025 à 03:30

Même s’ils le justifient bien, c’est quand même amusant qu’il y a eu 3 anges en 15 ans, puis que depuis le début des événements de la série, il y en a déjà genre 7 en tout !

Asuka est dans la place sinon, et c’est typiquement le genre de nouveau protagoniste bigger than life qui est top pour redynamiser un début de manga quand on approche la dizaine d’épisodes. Encore une fois c’est un personnage féminin bien différent de tous les autres et du protagoniste qui est un ajout plutôt cool au casting. Le fait qu’elle vienne d’Allemagne est aussi un aspect world-building intéressant (quand on voit qu’elle doit penser en Japonais pour contrôler son Eva). Elle est certes un peu immature/irritante, mais aussi très arrogante et bruyante, ce qui est un archétype rarement vu chez les personnages féminins de mangas shonen classiques. Du coup, moi, je l’aime bien !

L’anime est aussi toujours très doué pour nous amener des scènes d’action (notamment contre des Anges) sorties de nulle part mais toujours après quelques scènes de développement de lore ou de personnages, avec un timing clé très maîtrisé et toujours cohérent. Comme en plus les combats sont souvent hyper inventifs et très différents (ici, en thème maritime avec Misato qui trouve encore une technique créative pour s’en débarasser), ça permet ainsi à donner à chaque épisode son identité propre tout en suivant une formule très cool qui donne son charme à l’univers.

Certes cet épisode faisait peut-être un peu plus “classique” en termes de shonen et d’ambiance, étant plus optimiste et joyeux, mais il fonctionne justement parce que l’anime a eu une introduction si bleue et mélancolique. Cette variation de tons est une belle force pour l’instant.

Comme d’hab, la partie complotisme autour de Nerv s’accentue avec le personnage de Ryoji en guise de cowboy dragueur désabusé, qui en fait bossait pour le patron. Là encore, je ne pense pas que ça veut forcément dire qu’il est “méchant” ou autre, juste que tout le monde est gris et a des intérêts différents. Et puis le twist comme quoi on récupère le premier Ange, “Adam”, et qu’il ressemble à un embryon fossilisé, ça ne nous apprend toujours rien en principe, mais ça a de la gueule.


Liste des épisodes

Episode 1.01
L'attaque de l'ange
Episode 1.02
Plafonds inconnus
Episode 1.03
Le téléphone ne sonnera pas
Episode 1.04
La pluie, après la fugue
Episode 1.05
Rei, par delà son cœur
Episode 1.06
Combat décisif à Tokyo
Episode 1.07
Construit par l'homme
Episode 1.08
L'arrivée d'Asuka au Japon
Episode 1.09
Juste un instant, les cœurs, à l'unisson
Episode 1.10
Magmadiver
Episode 1.11
Dans les ténèbres immobiles
Episode 1.12
De la valeur d’un miracle
Episode 1.13
L'ange. La pénétration
Episode 1.14
Seele, trône de l’âme
Episode 1.15
Mensonges et silence
Episode 1.16
La désespérance, et après…
Episode 1.17
Le quatrième qualifié
Episode 1.18
Le droit de vie ou de mort
Episode 1.19
La guerre d’un homme
Episode 1.20
Forme du cœur, miroir des gens
Episode 1.21
Nerv, la naissance
Episode 1.22
Humain, au moins d'aspect
Episode 1.24
Le dernier messager
Episode 1.25
Un monde s'achève
Episode 1.26
La bête qui criait « moi » au centre du monde
Episode spécial
Neon Genesis Evangelion: The End of Evangelion
Episode spécial
Evangelion: 1.11 - You Are (Not) Alone
Episode spécial
Evangelion: 2.22 - You Can (Not) Advance
Episode spécial
Evangelion: 3.33 - You Can (Not) Redo
Episode spécial
Evangelion: 3.0+1.01 - Thrice Upon a Time