Image illustrative de Sense8
Image illustrative de Sense8

Sense8

Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s'entendre et de se parler comme s'ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Suspense Netflix, Netflix FR 2015
13.49

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.11

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2018 à 09:54

C'est trop long, c'est mal monté (beaucoup d'erreurs d'enchainement entre les plans assez choquantes, notamment au niveau des champs-contrechamps). Certains passages sont franchement ridicules (on en parle des clichés sur les parisiens ?), d'autres vraiment TROP faciles. Pour certaines scènes (la musique, l'orgie, le lance-roquette, la scène de fête), on a l'impression de les avoir déjà vus mille fois dans la série et du coup ils font passage obligé.

Mais pourtant... pourtant j'ai été contente de retrouver nos 8 héros et leurs 90 000 (environ) amis et amants pendant 2h30. Ils sont toujours aussi attachants. De les avoir tous au même endroit même si les artifices utilisés pour justifier leur présence à Paris était généralement tirée par les cheveux (ce dont ils sont tous visiblement conscients, mais qu'importe le prétexte c'est la destination qui compte ici).

J'ai de nouveau ressenti cette jubilation que semble avoir Lana Wachowski et son cast à tourner cette série. Galax parle de fanservice, mais justement j'ai eu l'impression qu'ils se faisaient plaisir à eux-mêmes avant tout.

Sans compter qu'on a droit à une vraie conclusion, heureuse, à la série. Les intrigues sont bouclées de manière satisfaisante, même si c'est un peu trop précipité pour certaines (Sun, Wolfgang et Kala notamment). Ce n'était pas facile de tout boucler en aussi peu de temps.

Après, honnêtement, je pense qu'il est bon que la série s'arrête là. La série commençait à développer des tics et des redites - je pense qu'elle a dit ce qu'elle avait à dire, que l'amour, voire le polyamour, va sauver le monde, etc etc etc...

Bref. Cet épisode est objectivement un peu nul, mais il conclut la série de manière satisfaisante et n'entame pas le capital sympathie pour les personnages. C'est déjà pas si mal.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis défavorable Déposé le 17 juin 2018 à 10:25

Wah qu'est-ce que c'était dur à finir. C'est scénarisé comme un épisode d'une heure sauf que ça dure 2h30 : aucune progression dramatique, aucun climax autre que l'épilogue bienheureux (qui est très bon d'ailleurs), juste une suite d'alternance entre scènes d'actions qui se ressemblent toutes et moments de pauses parfois sympas. Le seul truc cool c'était de voir leurs amis les rejoindre petit à petit.

Interminable. Même si j'aime bien sur quoi ça finit :D


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 11 juin 2018 à 01:44

C'est assez pété comme fin de série.

Sense8 n'a jamais vraiment pu se remettre de son annulation je pense. Tout dans le final dégouline soit le fanservice, soit le cramage de 150 rebondissements qui devaient avoir lieu sur 2/3 saisons de plus en 2h30 seulement. Les Wachowskis précipitent complètement leur histoire et bâclent leur oeuvre.

Alors certes la tâche s'avérait impossible de toute façon de tout boucler en 1h30, et on pourrait être indulgent sur certains aspects.

Ce serait sans compter sur le script tout de même écrit avec les pieds. Confusion sur qui est où et quand, téléportations magiques risibles (big up au copain coréen de Sun, voire à TOUS les copains/copines des sensitifs qui débarquent quand il faut), scénario brouillon et inutilement complexe, réalisation complètement à côté de la plaque (ce passage dans la boîte de nuit de Montmartre est une torture), procédé archi putassier pour faire miroiter une fin tragique (la blessure de Kala) quand on sait qu'il n'y a aucun doute que la série allait finir en happy-ending...

Vraiment, à peu près rien ne va pendant un bon enchaînement de scènes.

Le traitement du triangle amoureux de Kala est aussi archi risible, surtout cette fin avec un Rajan qui mérite le titre de mari le plus compréhensif du monde.

Au-delà de ça, je n'ai jamais vraiment été embarqué tant que ça dans la série continuellement, - ou en tout cas elle m'a laissé pas mal sur le bas-côté en saison 2 qui m'a globalement profondément ennuyé et qui je pense est la principale raison à son échec. En tout cas, mon intérêt a été en dilettante. Et du coup, quasiment à chaque fois que ce final mentionne un protagoniste secondaire, j'étais assez paumé. Ce qui est entièrement de ma faute aussi, mais voilà, 2 ans de break après une saison brouillon, ça ne pardonne pas, et vouloir à tout prix caser tous les personnages de la série quitte à ruiner toute cohérence c'est pas forcément le choix que j'aurais fait.

Reste donc de l'humour plutôt bien placé (la partie "cheval de troie" est assez cool), une méchante finale archi-badass (l'italienne qui se fait détruire de la façon la plus expédiée du monde dans la scène d'action la plus anticlimatique que j'ai vu depuis longtemps). Et du fanservice à gogo qui peut ou non séduire. Pour ma part, étant assez attaché à Kala, qui est importante mais assez mal traitée dans l'épisode, à Wolfgang, à qui on donne une backstory assez pétée et aux scènes répétitives (leur choix d'intrigues est vraiment bizarre), ainsi qu'à Sun, qui fait plus office de figuration qu'autre chose... ça a un peu loupé.

Je pense que dès que la série a fait le choix de faire bouger tous ses personnages ensemble, le final n'allait pas fonctionner. Il apparaît statique, enchaînant les facilités et incohérences (LOL cette intervention dans leur appart à Paris par BPO à l'aide de... 4 mecs. QUATRE. Contre 15, dont une Sun qui s'est échappé de prison).

Pourquoi ne pas avoir trouvé une excuse (oui car le scénario n'est que ça dans tous les cas : une suite d'excuses) pour faire retourner tous les Sense8 dans leurs pays et mener un combat à distance, ce qui permettrait de revoir tous les lieux de la série, donner une fin aux protagonistes secondaires sans les faire tous se téléporter à Paris et à Naples, et les faire se réunir pour le mariage final seulement à la fin ?

D'autres choix de ce final m'ont plu. Notamment le fait d'axer tout sur l'intrigue complotiste de BPO. Contrairement à Jo et, je crois, à la grande majorité des fans, j'adorais cette intrigue de fond que je trouvais largement sous-exploitée en saison 2 au profit d'intrigues un peu cucul sur les personnages. Même s'il y a des ratés inévitables (ce nouveau méchant sorti de nulle part), il y a quand même plein de trucs cools calés dans le final : les origines de Whisper, le cercle des "sensitifs neutres" apparaissant comme des moines, le rôle de l'italienne, le plan final de Whispers qui amène le thème de la vie éternelle dans une série basée sur le Carpe Diem, ce qui donne un propos assez cool...

Tout est assez expédié bien sûr mais il n'empêche que les Wachowskis arrivent à caler leurs rebondissements de deux futures saisons en deux heures sans que ça ne paraisse trop tomber de nulle part, ce qui force admiration. Forcément, on se sent un peu détaché de tous les twists, mais c'est déjà ça.

Sense8 c'est fini, et je pense que ce final condense bien tout ce qu'est la série : des trucs un peu clichés et neuneus, de beaux moments de partage, avec tout de même beaucoup plus de facilités que d'ordinaire et un accent mis sur l'intrigue principale qui m'a plu malgré les incohérences.

Je pense que tout fan de la série aimera plutôt cet épisode, toute personne n'aimant pas assez courageuse pour être arrivé jusqu'au bout ne changera pas sa position. Quant à moi, j'ai finalement été assez détaché progressivement de la série et je crois que ce final reflète un peu ça. C'était cool de donner une fin à tous ces personnages, et c'est mieux que de ne rien faire, donc au moins, ce final existe, mais j'aurais toujours ce goût un peu amer du gâchis du potentiel de base de la série, que je pense je n'oublierai pas de sitôt mais qui restera toujours assez décevante...

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 juin 2018 à 10:24
Spoiler

Arf, j'suis un peu embêtée avec cette fin de série. D'un côté, j'ai revu tous ces personnages auxquels j'étais véritablement attachée, et qui ont une vraie happy end. De l'autre, j'ai quand même senti passer les 2h30.

Ce que je préférais dans la série, c'était voir l'ensemble des sensitifs ensemble. Les voir se connaître, s'apprivoiser. Les scène où ils se retrouvaient tous ensemble étaient très souvent géniales. La partie sur BPO était celle qui m'intéressait le moins. Trop d'enjeux politico/médicaux pas franchement dans l'esprit de ce que je recherchais. Malheureusement pour moi, cet épisode final était principalement centré là-dessus.

Les destins de Whispers, de l'italienne ou de Jonah m'importent peu. Et pourtant, c'est cette partie qui a été la plus développée. J'ai également été un peu perdue en début d'épisode : qui est vraiment avec qui ? Les sensitifs sont-ils tous à Paris ou pas ? Bref, un peu de confusion que je n'avais jamais ressenti avant.

On sent la volonté de faire plaisir à tout le monde en réunissant tous les personnages, que cela soit cohérent ou non (même si ça manquait grave de Lito !). On a également eu de très belles scènes, notamment les 20 dernières minutes (big up au feu d'artifice à la Tour Eiffel qui avait rendu fou les parisiens il y'a un an).

Par contre, méga point négatif sur l'image de fin. Sans déconner, finir une série poétique sur Rajan qui découvre les plans à 3 puis sur un gode utilisé ? J'ai franchement trouvé ça très moyen. Ni drôle, ni provoquant. Juste naze.

Bref, Sense8, c'est fini. On ne saura jamais si les fans ont vraiment sauvé la série ou si c'était un énorme coup marketing. En tout cas, ces personnages me manqueront, c'est une évidence.

10 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 juin 2018 à 00:04
Spoiler

En un mot : fidèle.

Parce que bien qu'il dure 2h30, c'était un épisode de Sense8 assez conventionnel. Avec :

- des moments d'amour, de liesse et de passion d'une intensité rare

- une liberté absolue de propos

- du cul qui va un peu trop loin

- une vraie bonne philosophie.

Mais cet épisode avait aussi un des défaut habituel de Sense8 : c'était soit trop rapide, soit trop lent. Au final, ce final ne nous donne jamais vraiment le temps de poser les enjeux et donc d'apprécier le scénario et les intrigues. Ce qui compte au visionnage, c'est de savoir que nos Sense8 vont bien !

M'enfin c'était chouette, beau final, et dieu* sait qu'il est dur de conclure une série !

*Dieu est réalisateur

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode spécial
Spécial Noël
Episode 2.01
Une p*** de bonne année à tous
Episode 2.02
Qui suis-je ?
Episode 2.03
Vivre en symbiose
Episode 2.04
Polyphonie
Episode 2.05
La peur ne résout rien
Episode 2.06
Isolés en surface, mais connectés en-dessous
Episode 2.07
Il n'y a aucune place dans mon cœur pour la haine
Episode 2.08
Tout ce que je veux, c'est une balle de plus
Episode 2.09
Ce qu'était vraiment la famille
Episode 2.10
Si le monde est une scène, alors l'identité n'est rien de plus qu'un costume
Episode 2.11
Tu veux la guerre ?
Episode 2.12
Amor vincit omnia