Je me retrouve à fond dans ton avis. Déçue que les bonnes idées n'aient pas été mieux exploitées, et que la portée soit finalement si limitée. Mais charmée par l'ambiance et vraiment fan de l'esthétique. J'ai bien aimé les personnages aussi.
Squid Game
Squid game
Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s'affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.
Terminée | KR | 54 minutes |
Action & Adventure, Mystere, Drame | Netflix, | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.09
Avis défavorable | Déposé le 26 décembre 2021 à 00:31 |
Ce final condense tous les problèmes de la série, à savoir des tournures prévisibles extrêmement faciles (le fameux squid game en guise de jeu final incohérent et qui rend mal à l'image, la décision de Gi-hun, celle de Sang-woo), et un rythme lent, mais leeeeeeeeent... La révélation sur l'identité de celui derrière tout ça, je l'avais un peu cramé dans l'épisode 6. Mais je ne pensais pas que la série allait vraiment suivre cette voie. Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée d'ailleurs, vu que ça appauvrit plus qu'autre chose le propos de la série. "Le point commun entre les très riches et les très pauvres c'est qu'on s'ennuie avec l'argent", face à un protagoniste qui ne veut que se venger et répond donc "mais pourquoi pourquoi". Euh, ouais, on a vu plus profond. Comme depuis le premier épisode en fait, on comprend juste que tout était une histoire de fun pour riches pervers. Sans déconner, même American Nightmare 3 va plus loin que ça. Dommage de ne pas avoir axé la série sur ses vraies qualités et sur les critiques de la société qui a contribué à rendre tous les protagonistes désespérés. Les passages avec le frère de 067 ou avec la mère de Sang-woo sont clairement les plus réussis car les plus chargés émotionnellement. Dommage de ne pas avoir eu de vraie conclusion sur la fille de Gi-hun d'ailleurs. Rétrospectivement, je me demande pourquoi a-t-on passé autant de temps sur des éléments comme le policier, son frère, ou le déroulement des jeux. La série avait plus de choses et plus d'idées à raconter, cela se sent. Des flashbacks, un rythme plus soutenu, moins d'épisodes ou du moins moins d'épisodes à "attendre le prochain jeu" pour finir sur un vrai épilogue à l'extérieur : tant de choses qui auraient pu vraiment la rendre plus mémorable que la perversité des jeux. Même l'idée très méta du jeu numéro 5 avec le point de vue des voyeurs riches n'a finalement pas été reprise plus que cela. Si tous les rebondissements de la série se limitent à nous dire "en fait tu connaissais celui qui a tout organisé, d'ailleurs c'est un vrai travail de fond avec plusieurs jeux macabres chaque année pour des millionnaires pervers", à savoir le truc numéro 1 que n'importe qui aurait dit si on demandait d'imaginer des explications derrière les jeux, c'est franchement un peu limité. Je suis étonnamment limite chaud pour une saison 2, qui pourra aborder peut-être plus frontalement les points intéressants de la série. Reste tout de même une ambiance esthétique et une bande son soignées, un protagoniste pas mauvais porté par un acteur étrangement charismatique, et un côté popcorn phénomène du moment qui booste la série plus qu'autre chose. |
Avis neutre | Déposé le 23 décembre 2021 à 14:07 |
La série a été trop largement surcotée, ce final apporte quelques révélations, mais pas assez et est surtout très long.
Spoiler
Je suis déçue de la survie de 456. C'était le personnage principal présenté dès le début, j'aurais aimé que la série nous présente plus de monde et prenne plus de risque en éliminant ceux qu'on pensait sauvés car principaux. La fin ouvre sur une saison 2, qui devrait être encore plus décevante. |
Avis favorable | Déposé le 16 novembre 2021 à 17:42 |
Belle conclusion pour une série clairement surcotée. Dans le genre "K-drama" on est clairement dans le haut du panier, mais il y a largement aussi bien, voire mieux, et si cette série amène la curiosité des gens vers les séries coréennes, tant mieux. Sinon dans la même période de sortie j'ai largement préféré "Midnight mass" qui est malheureusement passée beaucoup plus inaperçue. |
Ce final commence par la bonne idée de ne pas faire éterniser le jeu final dont l'issu offre peu de suspense et commence directement avec, histoire d'évacuer le truc. Ensuite, on a 45 minutes d'aftermath.
Et ma foi, c'est vraiment bien. Faire de Seong un homme brisé par l'épreuve, réalisant que tout son argent ne l'a pas aidé à sauver sa mère est une bonne chose, la série se permettant de redevenir rapidement politique, via le flash info sur l'endettement en hausse des foyers coréens, sous-entendant que les candidats aux futurs squid game ne sont pas prêts de disparaître.
Ensuite vient le twist sur Oh II-Nam. Je ne l'avais pas du tout venir, il est vraiment bien trouvé et surtout il tient la route. En effet, le personnage portait le numéro 1, c'est lui qui relance le jeu du 1,2,3 soleil, après le premier massacre. C'est lui aussi qui fait arrêter le massacre nocturne en criant. La seule incohérence est lorsqu'il laisse gagner Seong au jeu des billes, encore que, peut-être savait-il que le jeu suivant, celui de la passerelle en verre était tout pourri. Bref, ça tient la route et ça renverse une partie de ce qu'on a vu, bravo. Notons une nouvelle fois que Seong gagne un jeu (celui du parie sur le SDF à la dernière seconde), ficelle un peu trop systématiquement tirée par les scénaristes.
Après une coloration inquiétant de cheveux, l'épisode termine la saison avec application et ouvre la porte à une saison 2.
Bref un final surprenamment réussi qui laisse un peu plus de regret quant aux approximations et autres pertes de temps (le flic) de l'intrigue d'une saison qui aurait mérité d'être plus ramassée.
Tu n'avais rien vu venir pour le vieux ? :)
c'est marrant que tu aies préféré la fin au début, alors que pour moi c'était tout l'inverse. En tous cas c'est une série qui ne laisse pas indifférent, ce qui est intéressant en soi.
Je n'aurais jamais imaginé que je donnerai la note la plus haute à un épisode en effet. En tout cas malgré nos désaccords, on est tous raccord sur un même point : la série avait le potentiel d'être tellement miiiiieux.
Pour le vieux, non je n'avais rien vu arriver. Dans le pilote quand c'est lui qui relance le jeu, je m'étais dit qu'il avait du déjà y participer, mais c'est tout. Tu l'a grillé quand, toi?
Avec le jeu de bille, le fait que sa "mort" soit hors champ - contrairement à la totalité des autres mises à morts de la série - a achevé de confirmer nos doutes.
Idem qu'Altair, c'est la mort hors-champ et le fait que pile avant il devient lucide.
Oui pareil pour moi malheureusement spoilée par le poncif des séries : si tu ne vois pas un personnage mourir, c'est qu'il n'est pas vraiment mort.
Je devais être en train de pleurer,les yeux plein de larmes, c'est pour ça que je n'avais pas fait gaffe qu'on ne le voyait pas mourir.
Bien joué à tous