Star Trek
Cette série raconte les aventures vécues, au XXIIIe siècle, par James T. Kirk, capitaine du vaisseau Enterprise NCC-1701 et son équipage. Leur mission quinquennale est d'explorer la galaxie afin d'y découvrir d'autres formes de vie et d'enrichir ainsi les connaissances humaines.
Terminée | Américaine | 60 minutes |
Action, Adventure, Drama, Science-Fiction | NBC, TF1 | 1966 |
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Avis sur l'épisode 1.12
Liste des épisodes
Episode 1.01
Où L’Homme Dépasse L’Homme
Episode 1.02
Fausses Manœuvres
Episode 1.03
Trois Femmes dans un Vaisseau
Episode 1.04
L’Imposteur
Episode 1.05
Ils étaient des Millions
Episode 1.06
L’Equipage en Folie
Episode 1.07
Charlie X
Episode 1.08
Zone de Terreur
Episode 1.09
La Planète des Illusions
Episode 1.10
Les Voleurs d’Esprit
Episode 1.11
Miri
Episode 1.12
La Conscience du Roi
Episode 1.13
Galilée ne répond plus
Episode 1.14
Cour Martiale
Episode 1.15
La Ménagerie : Partie 1
Episode 1.16
La Ménagerie : Partie 2
Episode 1.17
Une Partie de Campagne
Episode 1.18
Le Chevalier de Dalos
Episode 1.19
Arena
Episode 1.20
(Les Jumeaux de L’Apocalypse
Episode 1.21
Demain Sera Hier
Episode 1.22
Le Retour des Archons
Episode 1.23
Echec et Diplomatie
Episode 1.24
Les Derniers Tyrans
Episode 1.25
Un Coin de Paradis
Episode 1.26
Les Mines de Horta
Episode 1.27
Les Arbitres du Cosmos
Episode 1.28
Contretemps
Episode 1.29
La Lumière qui tue
Episode spécial
La Cage
Je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode, en fait.
J'ai beaucoup aimé Kirk, ici - c'est marrant à quel point il est toujours à la frontière entre le super attachant et le super énervant selon les épisodes. Et surtout, quoi qu'on en dise, Shatner est un excellent acteur, qui sait doser cabotinage ou retenue en fonction de ce que l'histoire demande. Ca rend le personnage assez unique.
Ici il choisit la retenue et la pudeur pour aborder sans pathos le passé tragique de son personnage, et s'il utilise une fois de plus son charme légendaire, c'est ici dans un but vraiment trouble et manipulateur, qui rend ses actes très ambigus.
En soi, donner un passé tragique au héros n'a rien de très original mais j'ai trouvé l'angle d'approche très intéressant, et notamment le fait que l'épisode ne juge pas Kodos et laisse le spectateur rendre son propre verdict et réfléchir au dilemme éthique posé est un signe de maturité qu'on ne voit plus beaucoup dans les séries actuelles.
Par contre l'épisode est encore une fois trop centré autour de Kirk. L'implication de Spock et McCoy est émouvante et passionnante, mais elle ne trouve pas de conclusion puisqu'ils sont éjectés du dénouement. Riley est au cœur de l'histoire en théorie mais ne joue qu'un rôle très secondaire, limite inutile.
Et puis... j'imagine que chacun aura sa limite du moment où Star Trek devient trop théâtral à son goût - pour moi la limite est franchie ici quand, dans le dernier acte de l'épisode, on invoque Shakespeare de multiple fois, de manière vraiment lourde.
Bref, un épisode assez passionnant sur le fond mais qui aurait mérité plus de soin dans son exécution.
Je rajoute tout de même un point pour ce dialogue qui m'a valu une crise de fou-rire. Les scénaristes de Star Trek n'ont pas froid aux yeux en matière de sous-entendus kinkys...
"And this ship. All this power, surging and throbbing, yet under control. Are you like that, captain?"
XD