The 100
Les 100
Après une apocalypse causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, The Ark, est en piteux état. Une centaine de ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 41 minutes |
Science-Fiction, Action, Drama, Suspense, Thriller | The CW | 2014 |
2 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 7.16
Liste des épisodes
Episode 7.01
Renaissance
Episode 7.02
Skyring
Episode 7.03
Dieux factices
Episode 7.04
Les Hespérides
Episode 7.05
Bienvenue sur Bardo
Episode 7.06
Impasses
Episode 7.07
Échec et mat
Episode 7.08
Anaconda
Episode 7.09
À genoux !
Episode 7.10
Une once de sacrifice
Episode 7.11
Etherea
Episode 7.12
Plier le genou ou mourir
Episode 7.13
Nouvelle éclipse
Episode 7.14
Retour aux sources
Episode 7.15
La Mort de la Lumière
Episode 7.16
La Dernière des Guerres
Autant je ne suis pas contre un changement de ton avec un axe "supernaturel" (une évolution souvent logique pour de la SF), et je me fiche un peu de ne pas avoir de vraie réponse sur la transcendance ou les êtres supérieurs -- ce qui a l'air d'être une des critiques qui revient le plus souvent sur ce final...
Autant je suis assez abasourdi de voir qu'un show qui a toujours eu à coeur de défier les autorités "suprêmes" et les dieux auto-proclamées, que ce soient les adultes de l'ark, les Commandants, Becca et la cité de Lumière, les primes, et surtout les Disciples de cette saison... pour au final, verser complètement dans une storyline d'afterlife réel au premier degré.
Où sont les dilemmes de dingue, la noirceur de la série, la volonté d'humains au bord de l'extinction de survivre ?
Tous les personnages semblent juste virer croyants à la fin, ce qui est quand même sacrément étrange. Le fait de ne pas avoir de réponses ne me choque pas, mais le fait de se dire que la série a totalement changé de fusil d'épaule et de morale est ultra frustrant. Le traitement de Bellamy est rétroactivement encore pire que je ne l'imaginais, notamment car il avait en fait raison sur toute la ligne. L'autre problème c'est le fait de ne pas pousser Clarke vers la pente de la méchante qu'elle a toujours finement parcouru. En tout cas, il y avait clairement des opportunités manquées.
La fin est trop bizarre pour être vraiment happy-end : pourquoi Madi ne choisit pas de revenir mais Gaia et Indra oui ?... Les quelques morts sonnent très creuses et expédiées (Bill Cadogan et Sheidheda, les deux méchants qui se sont tiraillés la saison), les évolutions de perso qui auraient pu être bien sont tout aussi bâclées (Raven et la militaire qui deviennent potes en hors-champ).
En parlant de Raven purée... sûrement le truc le plus frustrant. Les scénaristes s'étaient donnés juste toutes les cartes en main pour faire une superbe fin. Que Raven sauve l'humanité, une dernière fois. Qu'elle passe le test. TOUT le build-up de la saison et du perso auraient pu avoir du sens là-dedans... Et ils n'en font rien. Car elle ne passe pas vraiment le test. Octavia doit en effet faire un speech "la guerre, c'est mal" pour que ce soit elle qui transcende l'humanité. Raven est globalement gâché depuis 2 saisons alors qu'elle a toujours été la sauveuse de l'ombre. J'ai cru qu'elle allait avoir le rôle le plus important, ce qui aurait été super cohérent, mais non... ce final n'a juste pas de place pour tout faire.
Il manquait une vraie prise de position - à part ce virage mystique qui tranche trop avec le reste de la série - à tout ce final et à toute cette saison.
Reste un cahier des charges rempli à moitié parfois satisfaisant : des caméos cools (Lexa et Abby), un happy-ending au moins assez satisfaisant sur le papier, quelques personnages ayant droit enfin à une forme de paix.
Dommage qu'avec des idées aussi follement géniales que tout ce que la série a proposé, même dans sa dernière saison, le rythme cassé, les difficultés de production et les réécritures multiples - ainsi que sans doute un certain égo du showrunner apparemment - aient pas mal condamné la série et un peu ruiné tout son propos. Idem avec ce forcing sur un futur préquel avec l'histoire de Cal et de Bill qui ont au final plus parasité la saison qu'autre chose, et retiré du mystère à la série.
Bien sûr, avec une série qui ne savait clairement pas où elle allait depuis le début, je n'imaginais pas que la fin donne du sens à l'ensemble, mais dans ces cas-là il fallait au moins offrir une belle porte de sortie à tous les enjeux actuels de sa fin de vie, en restant cohérent. Ce que cette fin ne fait malheureusement pas du tout.
The 100 revient quand même de sacrément loin, et malgré tout j'en ai adoré une bonne partie. Les personnages me manqueront beaucoup. Il restera toujours malheureusement cet arrière-goût amer avec cette dernière saison, qui fait entrer la série dans la catégorie du "trop bien, jusqu'à la fin, qui ne donne pas du tout envie de la revoir en fait".
Au final, c'est assez ironique de voir que cette fin fait exactement l'inverse de transcender la série.
Your fight is over.