Image illustrative de The Expanse
Image illustrative de The Expanse

The Expanse

Deux siècles dans le futur : une femme disparue, un policier de la ceinture d'astéroïdes, le commandant d'un vaisseau cargo et une diplomate tentent d'éviter la guerre.

En cours Américaine, CA, US 43 minutes
Drame, Science-Fiction, Thriller, Drama, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique SyFy, Amazon 2015
13.98

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2020 à 15:22

Je suis encore un peu paumé et réservé sur les personnages, mais à ce stade c'est normal. Et l'univers est suffisamment intéressant pour que le voyage soit pour l'instant plutôt fascinant et engageant.

Y'a d'ailleurs un moment assez touchant où nous balade sur Cérès, et où il ne suffit que d'un plan-séquence et d'un discours militant bien cash pour découvrir une société aussi complexe et différente de la notre que dans une parfaite complémentarité avec ce que l'on subit aujourd'hui.

Et même si la distribution est encore insipide (et ça me fait peur), ça rend tout de suite l'univers de la série bien vivant 

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 26 avril 2020 à 01:20

Meh. Cheap, des personnages pas très intéressants à ce stade, il va être difficile de persévérer dans cette série je crois. L'intrigue de base a l'air prometteuse mais d'ici à ce que ça soit mieux fait, on aura peut être changé de galaxie :s


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 23 avril 2020 à 23:08

Sous la pression populaire (traduisez "Mais siiiii ! Galax m'a dit que c'était trop bien ! Koss et CFF aussi !" de Manew), j'ai cédé à regarder le pilot de la série.

Il faut savoir que je ne suis, de base, pas du tout attirée par la science-fiction. Forcément, le pilot m'a semblé un peu long (notamment parce que beaucoup trop d'informations au début). Du coup, j'ignore s'il était vraiment complexe, ou bien s'il s'agissait de mon intérêt, plutôt limité. 

Il paraît que la série met quelques épisodes à décoler (#jeudemots). Je me laisse encore quelques temps afin de savoir si je vais continuer ou pas.

14 réponses
Voir les réponses

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 25 septembre 2017 à 17:08

Début prometteur pour la série qui propose quelque chose de différent de ce que l'on peut voir ailleurs, avec quelques idées sympathiques.

Néanmoins, ça demande quand même un gros effort de concentration pour tout assimiler, c'est très très dense et confus la plupart de temps sans vraiment dégager de vrais enjeux. Difficile de comprendre qui fait quoi, pour le moment, c'est très flou et c'est un peu dommage.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 août 2016 à 18:44

Des qualités indéniables, un effort de réalisme dans l’univers introduit (beau mix de nouvelle technologie et d’ancienne), de jolis CGI (à défaut de décors très innovants…), mais en tant que pilot ça fait moyen le taff. Beaucoup d’expo et d’intrigues détachées (on ne comprend rien à celle du flic et c’est inintéressant au possible).

Après, le côté space opera est très vite alléchant et l’intrigue principale avec le cargo est bien sûr la meilleure partie de l’épisode. Les auteurs prennent le partie d’aller vite et ça paie dans ce cas-là, malgré le recours à certaines grosses ficelles (“je dois te dire un truc *meurt*”). Et le jeu d’acteur du lead qui m’inquiète beaucoup...

Enfin bon ce qui reste le plus intéressant c’est finalement tout le contexte politique entre les 3 zones raconté au début du pilot… avec un intertitre. Ce qui est quand même un poil triste.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 mai 2016 à 12:33

C'est effectivement pas mal du tout.

A l'image du portable avec une fêlure sur l'écran du flic, le pilote regorge de pleins d'idées et de détails qui permettent la création d'un univers crédible tout en ouvrant pas mal de pistes.

Moi, ça me donne envie de prolonger.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 21 avril 2016 à 17:28

Ca partait plutot mal comme pilot avec cet espèce d'univers sf générique dans la station spatiale, limite j'ai failli arreter l'épisode et puis heureusement on a commencé a suivre d'autres personnages dans un vaisseau spatial et la tout de suite j'ai plus accroché car a la base c'était ça que je pensais voir : une série en huis clos dans un vaisseau façon Dark Matter, l'ambiance de cette partie était géniale et m'a rappelé un peu Alien <3

Pour le reste j'ai un peu plus accroché au fil de l'épisode et finalement je vais continuer a regarder en espérant pas mal de scènes dans l'espace donc :)

3 réponses
Voir les réponses

Avatar blasko blasko
Membre
Avis défavorable Déposé le 15 mars 2016 à 23:06

J'aurais pu mettre moins, mais apparemment il s'agit d'une bonne série dans son genre, simplement ce genre ne me plait toujours pas.

Et puis j'ai trouvé les acteurs moyens, l'image trop artificielle et surtout les dialogues mauvais.

Je ne suis pas entré dans l'histoire j'ai coupé après20-30 min, je n'ai pas voulu plomber la moyenne donc j'ai quand même mis 10.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 mars 2016 à 10:05

Je pense que niveau scénario et introduction des personnages ç'aurait pu être plus fluide et inspiré, mais l'univers est intrigant et ouahou que les images sont belles.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 mars 2016 à 10:13

C'est une merveille. Le plan-séquence assisté par ordinateur qui introduit l'ensemble des lieux dans Cerius est très intelligent.

Dès le début, on sent un attachement immédiat aux personnages. C'est particulièrement vrai avec ces ouvriers de l'espace qui font penser aux épisodes d'Alien. Le capitaine doit avoir, quoi, 5 lignes de dialogues maximum, mais quand il "disparait" à la fin, on ressent quelque chose. Même chose pour la copine de Holden.

L'écriture possède un atout rarement vu dans les productions actuelles : on ne nous prend pas pour des cons. Il y a des choses qu'on ne comprend. Ce n'est pas grave. Ca sera expliqué plus tard. Du coup, ça rend l'univers hyper vivant (on a l'impression qu'il existait vraiment avant le début du pilot).

Le seul bémol, c'est Thomas Janes qui, comme d'hab', ne sait pas jouer. Son retournement de position vis à vis du mafieux est tellement forcé qu'on a l'impression d'un changement de dernière minute. Ça passe pour cette fois, mais j'espère qu'ils vont le complexifier.

Bref, un excellent pilot. Sur Syfy.

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
Dulcinea
Episode 1.02
Le Grand Vide
Episode 1.03
N'oubliez pas le Cant
Episode 1.04
Combat rapproché
Episode 1.05
Station Tycho
Episode 1.06
Révélations
Episode 1.07
Vers l'inconnu
Episode 1.08
Sauvetage
Episode 1.09
Masse critique
Episode 1.10
L'Éveil du Léviathan