Image illustrative de The Expanse
Image illustrative de The Expanse

The Expanse

Deux siècles dans le futur : une femme disparue, un policier de la ceinture d'astéroïdes, le commandant d'un vaisseau cargo et une diplomate tentent d'éviter la guerre.

En cours Américaine, CA, US 43 minutes
Drame, Science-Fiction, Thriller, Drama, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique SyFy, Amazon 2015
13.98

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.06

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2017 à 17:23

Pour le coup, je trouve la partie survivant la moins intéressante ici, même si elle ne démérite pas.

Néanmoins, ça commence à bien bouger sur Cérès, la partie Miller était vraiment bien, pas mal de choses mises en relief par rapport aux épisodes précédents, c'était vraiment bien.

Côté politique et ONU, ça avance tranquillou, sans se bousculer et c'est pas plus mal.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 août 2016 à 16:58

Pas mal, la rencontre avec Fred Johnson est super cool, Chad Coleman joue très bien, ya du bon chara development pour les rescapés du Donager voire même pour la chef de l’ONU (qui s’appelle quelque chose comme “Chrysler” je crois ?).

J’avais capté la trahison de la chef du FBI pile dans la scène où il va la voir, gros coup de bol ^^ C’était quand même assez bien amené et ça montre qu’on ne peut se fier à personne, clairement pas à la police des ceinturiens. Par contre on ne sait toujours pas vraiment qui est le big boss caché dans l’ombre.

Les scènes avec l’oncle et son père sont confuses dans l’intrigue générale (quand ont-elles lieu ? ont-elles un but à part de nous montrer une fois de plus que les ceinturiens sont opprimés par les “planétaires” ?) mais sont intéressantes à suivre.

C’est tout l’inverse pour les scènes avec Miller sur Cérès : toujours loin d’attirer mon attention, elles semblent pourtant être désormais l’intrigue principale qui fait avancer le fil rouge sur Julie Mao et le conflit Terre/Mars… Certains twists marchent bien, d’autres beaucoup moins (wtf Miller était amoureux de Julie Mao ? mais depuis quand il la connait ?). Je n’ai RIEN bité de la scène avec le dirigeant de l’OPA, mais au moins je note que la série a fait un effort pour déjà nous rappeler qui était ce mec au début de la scène.

Du coup j’ai un peu peur pour la suite quand même, clairement sur Cérès je passe plus de temps à me demander de quoi ils parlent, voire même qui est en train de parler, avant de m’intéresser à ce qu’ils disent. J’ai l’impression, comme nick, de devoir constamment “démêler” le scénario. Ca rend le visionnage pas toujours agréable mais bizarrement ça donne un petit challenge que je commence à apprécier et qui pourra payer sur les futurs twists seront bien menés.

Et puis la série a quand même fait des progrès depuis ses débuts où c'était scène d'action ridicule sur commande, personnages inexistants et fins d'épisode qui laissaient sur notre faim n'ayant pas fait avancer le schmilblick.

Mais, il va quand même falloir que la série commence à apporter de vraies réponses. Parce que là, entre la disparition de Julia Mao, les vaisseaux à la technologie furtive envoyée par “quelqu’un” qui tire les ficelles pour déclencher une guerre, la station Phoebe qu’on nous ressort dans certaines conversations, ce que Fred Johnson a demandé de faire à la team Rocinante et quels liens cela a avec le Scopuli, la position de Fred Johnson, celle de Star Helix, celle de l’ONU… les éléments flous s’accumulent tous les uns après les autres et on n’a absolument aucune idée du pourquoi, qui, comment… Mon appréciation de la fin de saison va dépendre pas mal du nombre de réponses qu'on aura, je pense.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 juin 2016 à 22:00

Et des fois, je me demande : mais qui sont ces gens (l'oncle et son neveu, la fille qui sauve le flic)??

The Expanse est pour moi un casse tête, une sorte de rubik cube, que je tourne dans tous les sens sans trouver la clé pour entrer dedans. Est-ce que l'écriture est confuse (cf la remarque d'Altair)? Ou ai-je louper des informations importantes par manque d'attention?

En tout cas, esthétiquement, c'est très beau.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 avril 2016 à 12:17

Un peu confus en terme d'enjeux, surtout en ce qui concerne le personnage de Johnson : pour qui il bosse exactement ? Comment il a récup les infos sur le dernier survivant ?

La série est, par contre, toujours nickel dans son propos politique et sa caractérisation de personnages.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 mars 2016 à 11:08

ça ronronne un peu mais ça reste agréable à suivre. Il manque toujours un je ne sais quoi pour faire de The Expanse une grande série. Mais rien que passer quelques temps dans l'espace avec les personnages suffit à mon bonheur.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Dulcinea
Episode 1.02
Le Grand Vide
Episode 1.03
N'oubliez pas le Cant
Episode 1.04
Combat rapproché
Episode 1.05
Station Tycho
Episode 1.06
Révélations
Episode 1.07
Vers l'inconnu
Episode 1.08
Sauvetage
Episode 1.09
Masse critique
Episode 1.10
L'Éveil du Léviathan