Image illustrative de The Expanse
Image illustrative de The Expanse

The Expanse

Deux siècles dans le futur : une femme disparue, un policier de la ceinture d'astéroïdes, le commandant d'un vaisseau cargo et une diplomate tentent d'éviter la guerre.

En cours Américaine, CA, US 43 minutes
Drame, Science-Fiction, Thriller, Drama, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique SyFy, Amazon 2015
13.98

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.13

Avis favorable Déposé le 18 mai 2019 à 21:11

Même sans avoir lu les romans, cette série transpire l'ADN saga littéraire de SF de tous ses pores. Et rien que pour ça j'adore.
Mais le problème d'avoir un matériau de base cohérent et bien écrit, c'est que du coup ça a l'air de rendre les scénaristes un peu fainéant (cc GoT =) ). Tout semble un peu survolé dans cette dernière partie de saison. Rien de catastrophique, mais les choix de certains personnages peinent à prendre véritablement corps, et ça manque un poil de finesse. J'imagine qu'il y a tout un tas de réflexions, de développement psychologiques, qui du texte à l'image, passent à la trappe, ce qui est normal. Mais et on a l'impression que la série ne fait pas son max pour combler ce manque, et se contente d'adapter sobrement les évènements, sans fulgurance.
La série devrait s'approprier davantage le matériau de base et se montrer un peu moins timides dans ses caractérisations de personnages, et ses mises en scène.
Exemple : Ashford qui a l'air de porter avec lui tout le poids du personnages du roman, mais dont le background invisible n'est jamais véritablement exposé au spectateur de la série. Du coup on sent que ce personnages est chargé de plein de choses, mais on n'a jamais vraiment l'occasion d'en comprendre toute la teneur.
Mais bon sinon, j'ai pris mon pied, et je suis content qu'Amazon prenne la relève !

Ah oui, et Holden, bon sang, mais quel acteur de merde !! Franchement, c'est le boulet qui retient la série pour moi : pas capable d'afficher plus de 2 émotions, toujours à plisser les yeux de la même exacte façon, qu'il soit en colère, triste, qu'il ait mal ou qu'il soit heureux... C'est vraiment hyper dommage, parce que l'acteur nique à chaque fois toute empathie que je pourrais avoir pour ce perso, alors qu'il a un développement intéressant, et qu'il est loin d'être binaire.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 août 2018 à 11:40

The Expanse est terminée.

Tout du moins le The Expanse qu'on a aimé, celui un peu cheap mais fait avec du cœur. L'année prochaine, cela ne sera pas la même salade, avec une augmentation conséquente du budget, des épisodes plus long, plus de nuidités, pas de découpage d'un épisode en prenant compte de la pub et le fait de voir probablement Mars. Bref, une toute nouvelle série dont je ne suis pas capable de dire si elle sera mieux ou moins bien.

Il y a d'ailleurs un parallèle intéressant entre l'ouverture vers de nouveau système solaire tel qu'il arrive dans la série et la course aux ressources qui va en résulter à partir de la saison 4 et cette nouvelle arrivée sur Amazon qui fourni également de nouvelles possibilités. Amusant que la série bascule pile à ce moment-là.

Toujours est-il que (et c'est peut-être parce que j'avais en tête ces éléments hors champs) que j'ai trouvé l'épisode cheap, mais dans le mauvaise sens du terme. On assiste à une ouverture vers des nouvelles galaxies et tout ce qu'on a c'est un flash bleuté dans les yeux d'Holden. Mouais... L'ensemble manque de grandioses, d'épic et de sens du spectacle. Alors oui, il était peut-être temps de changer enfin d'univers.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 juillet 2018 à 23:29
Spoiler

Et bien j'ai malgré tout adoré cet épisode.

La dynamique fonctionne extrêmement bien, et malgré la "simplicité" de la résolution, c'est rempli de messages dingues et c'est d'une cohérence assez jouissif (la fille de la télévision ! Clarissa qui utilise ce qu'elle a appris lors de sa première mission pour éteindre le Behemoth !).

Et même si la saison a un poil grossi les traits de certains personnages ou intrigues, on est largement attaché à la grosse majorité d'entre eux à ce stade pour que tout fonctionne. Bobby/Alex, Ana/Amos, même Drummer et maintenant Clarissa dont le revirement aurait pu paraître ultra précipité, ça fonctionne. Ce final évite malgré tout pas mal de pièges notamment celui du manichéisme : comme le dit Ana, la voix de la sagesse de la série, la succésseure spirituelle de Chrisjen - les vannes en moins, - tout le monde a ses raisons et il faut déjà penser à l'après. Voir Ashford et Drummer trinquer après l'incident, ce serait risible dans une série clichée qui se prendrait trop au sérieux, mais ici c'est tout à fait logique. Ashford n'est pas foncièrement méchant ni insensé, il a tout à fait raison de se méfier d'Holden si on se place de son point de vue.

Et comme souvent la fin est vraiment sensationnelle. C'est fou le bond de géant parcouru en cette saison 3 par rapport à là où la saison 2 nous laissait au niveau de la protomolécule. J'ai halluciné dans toute la séquence finale, j'ai fagansmé quand on revoit Chrisjen, j'étais complètement emporté et je suis totalement IN pour la saison suivante.

Les événements à l'intérieur de l'anneau auront vraiment eu l'effet d'une cocotte minute qui tranche avec le rythme habituel de la série, mais maintenant que l'arc est fini je trouve avec le recul que c'était très bien mené. Avec une fin de saison pareil, les cartes sont redistribuées et la mythologie de la série vient de connaître son plus grand bond de façon exponentielle, comme un contrecoup à cet arc un peu plus "restreint".

Désormais le champ des possibles est clairement infini. La série gère ses mystères d'une main de maître et on sait clairement qu'elle sait où elle va. On est juste passager du voyage, admiratif.

Quel enfer cela aurait été de s'arrêter là selon moi ! Vivement la suite chez Amazon.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 juillet 2018 à 10:24

Bon ben voilà...

1er tome traité en 18 épisodes.

2ème tome traité en 12 épisodes.

3ème tome, seulement 6 épisodes...

Alors oui, il y avait moins de choses à raconter, mais tout de même, on n'a pas eu le temps de s'inquiéter que la situation était déjà résolue. Et on a à peine eu le temps de s'attacher aux personnages, d'apprécier leur évolution. Kamina n'est pas badass comme elle devrait l'être, et le revirement de Melba est ridicule tellement il est soudain. Anna est transparente. L'équipe de téléréalité trop en retrait pour que son rôle apparaisse clairement.

On comprend bien comment est écrit le scénario, l'évolution des personnages et des rapports de force dans le vaisseau, mais on ne les "ressent" pas. Tout est dit, mais rien n'est montré de manière vraiment convaincante...

Bref, malgré de très bons épisodes 10 et 11, cette deuxième partie de saison aura clairement été très décevante comparée à la géniale première moitié.

J'avoue être un peu inquiète pour la saison 4. Je ne sais pas si The Expanse a encore quelque chose à raconter.

6 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 3.01
Fuir ou se battre
Episode 3.02
Ami ou ennemi
Episode 3.03
Destruction assurée
Episode 3.04
Recharger
Episode 3.05
Triple point
Episode 3.06
Immolation
Episode 3.07
Delta-V
Episode 3.08
Il tend la main
Episode 3.09
Intransigeance
Episode 3.10
Nouveau ciel
Episode 3.11
Inertie
Episode 3.12
Congrégation
Episode 3.13
La porte d'Abaddon