Image illustrative de Westworld
Image illustrative de Westworld

Westworld

À Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 60 minutes
Science-Fiction, Western, Thriller, Drame HBO, OCS City 2016
13.13

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.02

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 mai 2019 à 02:08

En fait cette série, c'est un putain de « poing » d'interrogation dans la face*. C'est bourré de questions sur ce qui fait l'Homme, et chaque fois on doute de ce qui est montré à l'écran, et de ce qui fait (ou non) l'humanité des personnages, robots ou non. Y'a donc un vrai fond philosophique qui se dégage, ne serait-ce rien que de par l'ambiance (la musique étant d'ailleurs parfaite de ce point de vue là) ou de par le regard humain, mystérieux et profond des robots.

Deuxième épisode, et je suis donc toujours très impressionné.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 avril 2018 à 02:52

Je suis quand même un peu mal à l'aise par rapport au concept de ce que propose la série. C'est quand même flippant, ce parc.

Enfin bref, un bon épisode qui en effet poursuit l'exposition en abordant beaucoup de thématiques qui ne demandent qu'à être approfondies. On sent le travail et la qualité derrière tout ça.

J'ai passé les trois-quarts de l'épisode à le sous-estimer, mais Hopkins rectifie le tir lors de la séquence où il refuse le nouveau scénario : En effet, je trouve que l'accent est beaucoup mis sur la violence que les visiteurs peuvent infliger aux hôtes. Et quand les deux amis arrivent et que le "bad guy" dit à l'autre qu'il a hâte de découvrir qui il est vraiment, ça voudrait dire que quiconque se retrouve dans cet endroit en viendrait à trouver en lui toute l'horreur de la nature humaine. Donc est-ce-vraiment qui l'on est ? Il y en pas un qui veut juste être dans l'ambiance western, boire quelques coups tranquille, se battre vite fait à la limite ? Du coup j'étais assez contente d'entendre Ford dire ce qu'il dit, c'est rassurant et ça colle avec ma vision des choses (et j'espère que c'est le cas pour beaucoup d'autres personnes). Ça ajoute aussi de la profondeur au propos.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui concerne Maeve, notamment la scène où elle se réveille.

Petit reproche, j'ai l'impression d'être envahie par des visiteurs masculins. Certes il y a des personnages féminins dans la série, mais honnêtement ça ressemble à un concept où les mecs viennent tuer, violer et faire ce qu'ils veulent avec carte blanche.

Mais sinon, c'est cool.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 01 novembre 2017 à 08:52

Toujours autant d'idées brillantes, les nouveaux entrants sont intéressants et on a beaucoup d'empathie pour le sort réservé à Maeve et aux autres.


Avatar Puck Puck
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 15 décembre 2016 à 22:48

J'aime beaucoup ce ressort scénaristique pourtant classique qu'est l'arrivée d'un nouveau personnage "innocent". Et j'aime beaucoup Maeve. Et la mise en musique. La production est quand même délirante. Bravo.


Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 09 décembre 2016 à 09:17

Pour moi les mêmes points forts qu'au premier, et les mêmes points faibles également.

Ca reste très beau, j'ai beaucoup aimé la première partie d'épisode qui était un peu plus enlevé, la visite des deux hommes marchait pour moi. La seconde partie de l'épisode c'était trop lent.

L'ensemble reste très plaisant et on veut toujours connaitre la suite.

J'ai toujours du mal a avoir de l'émotion avec tous les massacres qui ont lieu, pour moi c'est rédibitoire pour que les notes montent vraiment.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 03 décembre 2016 à 23:02

Vraiment du lourd cette série, le rythme est lent mais je suis captivé par ce que je vois, la réalisation, la photographie, le casting... C'est limite mieux que dans un film, le scénario quand à lui est intriguant à mort on a trop envie de savoir la suite !


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 03 décembre 2016 à 04:34
Spoiler

Il n'y a pas tellement de nouvelles intrigues dans cet épisode, c'est un peu comme si c'était le prolongement du pilot.

Le mécanisme d'entrée dans le parc nous est expliqué par l'arrivée de deux amis. J'attendais qu'on nous explique comment cela fonctionne et j'ai bien aimé ce passage. J'aurais quand même voulu en voir plus, car finalement il n'y avait rien d'étonnant. (Sauf la porte qui permet un accès direct au train).

J'espère que nous allons savoir si le retour se fait de la même manière !

Mis à part l'entrée du parc, j'ai trouvé que ces deux nouveaux visiteurs n'ont pas servis à grand chose durant l'épisode. Cela nous permet juste de nous rendre compte que les visiteurs peuvent avoir des comportements et mentalités différentes, mais ces deux personnages sont pour le moment trop stéréotypés.

J'ai bien aimé en voir plus sur les " coulisses " du parc: le processus d'arrivée des visiteurs que j'ai évoqué plus tôt et la réparation (ou nettoyage) des robots. La scène où Maeve se réveille est le meilleur moment de l'épisode. Un robot est directement confronté au monde extérieur et en plus, elle voit la réparation des robots. Reste à voir ce dont elle va se souvenir. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les " réparateurs " récupèrent son corps avant que quelqu'un s'aperçoit de quelque chose. Cela évite de manière logique à Maeve de se retrouver dans l'entrepôt des robots inutilisés avec le père de Dolorès. On a un vrai enjeu pour la suite puisqu'on a un nouveau robot dans le parc qui prend conscience des choses.

C'est intéressant puisque je n'avais pas peur qu'elle meurt, (puisqu'elle ne peut pas), mais que ses bugs ou sa prise de conscience soit détecté et qu'elle soit stocker dans l'entrepôt. C'est un peu une chasse aux robots défaillants, et être mis dans cet entrepôt est synonyme de mort finalement.

Contrairement à la majorité des avis, j'ai un peu de mal avec le personnage d'Hopkins, je le trouve trop mystérieux et je ne comprends pas ses intentions.

La seule nouvelle intrigue, c'est celle du labyrinthe que recherche l'homme vêtu de noir. Pour le moment nous n'en savons pas plus que ça à ce sujet.

Ma théorie concernant cet homme est qu'il s'agit d'un " visiteur " (quasiment sur vu ce que l'on voit dans ces deux premiers épisodes). Il serait donc resté dans le parc depuis très longtemps, et c'est pour cette raison qu'il dit à certains robots qu'il les connaît si bien mais que eux, n'ont pas l'air de s'en souvenir.

Vu ce qu'il dit sur le monde extérieur au parc, je pense qu'il reste dans ce dernier parce que le monde " réel " est pour lui un monde qui part en vrille, qu'il associe au chaos. Et qu'il reste dans ce parc parce que malgrès tout ce temps passé dedans, il découvre toujours de nouvelles choses (comme la famille du mec qu'il vient de sauver). La recherche du labyrinthe serait une quête parmi tant d'autres, sauf qu'il s'agirait de la quête la plus difficile du parc.

Aucune idée pour la petite fille qui d'un coup se met à lui donner des informations sur le labyrinthe. Cela fait partie de la quête ? Est-ce vraiment elle qui le dit ?

D'ailleurs dans la scène avec Hopkins et le petit garçon, il y a un serpent avec sa queue qui pointe vers une direction. Il me semble que cela fait écho aux paroles de la petite fille, puisqu'elle dit qu'il faut suivre la queue du serpent. Sachant que la queue pointe vers ce que montre Hopkins à l'enfant, et donc (si j'ai bien compris) son futur projet/scénario.

La fin de l'épisode avec Dolorès donne envie de voir la suite !


Avis favorable Déposé le 05 novembre 2016 à 14:05
Spoiler

Après avoir découvert le parc du point de vue des androïdes, on le découvre enfin sous le point de vue des clients. Et j’avoue que j’étais assez excité à l’idée de découvrir cela. J’avoue avoir été un tout petit peu déçu de ce côté-là…

J’ai adoré l’entrée du parc mais ensuite, on ne les voit plus beaucoup et tout ce qu’ils font, c’est se la jouer à la Game of Thrones cynique sur le monde qui ne vit que pour le sexe et la violence. Dans Game of Thrones, cela ne me gêne pas trop (même si c’est parfois exagéré) car nous sommes dans un univers moyen-âgeux. Je trouve cela plutôt cohérent. Mais dans le monde de Westworld, on n’est quand même dans un monde à la technologie extrêmement avancée. Je pense que les hommes ont gagné en intelligence depuis le temps… Là, effectivement, on a l’impression que les gens ne viennent dans le parc que pour ça… J’aimerais quand même que la série nous propose autre chose de ce côté-là…

Mais heureusement, tout cela est rattrapé par d’autres thèmes très intéressants, ainsi que par des mystères toujours plus fascinants :

Le sujet de l’existentialité des androïdes est abordé lors de la rencontre entre le client et l’hôtesse, ce qui m’a fait penser au test de Turing. Le rasoir d’Occam : la meilleure chose à faire est souvent la plus simple. Mais surtout : qui est-on vraiment lorsque l’on est livré à nous-mêmes, sans aucune règle pour nous régir.

Quant à : Ed Harris est-il un robot ou pas. Le doute est toujours permis : « that gentleman gets whatever he wants ».

Ed Harris qui, lui, pense que l’on est le plus vrai dans la souffrance.

Et puis j’aime toujours autant les subtilités dans les dialogues : « Here, every detail means something » dit Ed Harris.

Mais au final, c’est Ford qui gagne la palme du meilleur personnage de l’épisode grâce à son aventure solo dans le désert avec le gamin, ainsi que pour son discours face au scénariste en chef.

On a aussi ma réponse à la question que je me posais dans le 1x01 : comment font-ils pour retirer les androïdes du parc sans briser la cohérence de l’open world ? Ils peuvent être commandés à distance !

Et s’ils peuvent être commandés à distance, cela nous fait encore un niveau d’interprétation supplémentaire à propos des actes des personnages ! Donc, pour résumer, on a :

- C’est un robot qui suit son scénario

- C’est un robot qui improvise

- C’est un robot qui bug

- C’est un robot qui est contrôlé par quelqu’un d’autre

D’ailleurs, on se demande toujours comment le bug est transmis mais, et s’il n’y avait pas de bug ? S’ils étaient simplement contrôlés à distance et qu’on leur intégrait des souvenirs directement dans la tête ? Ne serait-ce pas une explication plus simple qu’une histoire de bug ? Les meilleures explications sont souvent les plus simples, a-t-on dit…

D’ailleurs, lorsque la gamine indique la direction du labyrinthe à Ed Harris, celle-ci est clairement contrôlée à distance. Mais par qui…

Le seul truc qui contredit un peu cette théorie, c’est le moment où Dolores demande « ici ? » à la voix qui lui demande de récupérer le flingue enterré. Pourquoi demande-t-elle « ici ?» ? Si elle était contrôlée, elle n’aurait pas à demander cela. Elle avancerait vers le point indiqué et se mettrait à creuser, sans poser de questions…

Il doit y avoir une autre explication pour son cas. Mais laquelle…

On apprend aussi l’existence d’un conseil, par l’intermédiaire du scénariste en chef, puis à la fin, lorsque Bernard prévient Ford que le conseil lui demande un nouveau scénario. Y aurait-il donc des gens encore supérieurs à Ford ?

Et si la série semble très forte pour introduire des éléments qui seront expliqués sur le long terme, ils peuvent aussi le faire sur le très court. En effet, lorsque Ford est avec le gamin et lui demande s’il entend des cloches, celui-ci finit par les entendre alors qu’il n’y a rien aux alentours. Juste après, on voit un plan sur Ford qui agite ses doigts. Un geste qui peut sembler anodin, jusqu’à ce que, au hasard d’une phrase : « Everything in this world is magic, except the magician », d’un blocage de serpent d’un simple levé de doigt, et d’un plan sur un clocher, l’on comprend pourquoi le gosse à entendu des cloches. Ford contrôlait ces cloches de son simple mouvement de doigts !

Je terminerai mes petites analyses par la plus folle : la timeline de Billy et son pote n’est pas la même que celle des autres. En effet, au début de l’épisode, on nous montre un logo du parc en gros plan, mais celui-ci n’est pas du tout le même que celui que l’on voit habituellement !

Au final, encore un très bon épisode (je n’ai pas parlé de la fameuse scène avec la tenancière du bar qui découvre l’horreur des coulisses mais c’était assez effrayant), même si j’émets quelques réserves sur le côté nihiliste du point de vue des visiteurs du parc…

28 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 octobre 2016 à 07:23

Alors c'est toujours super chouette mais sur le fond il y a quand même des trucs qui me dérangent... Sur la partie "méta", justement, parce que la question "qu'est-ce qui plait au client" est très présente dans cet épisode, et à mon avis très mal traitée... dans le pilot au moins c'était plus nuancé.

- déjà, visiblement dans cette série TOUS les personnages partent du postulat que le client... est un homme ! On n'adresse que les supposés fantasmes masculins. Alors s'il s'agissait d'un discours méta sur l'omniprésence du regard masculin ça aurait du sens mais pour le moment on a juste l'impression que les scénaristes ont juste oublié 50% de l'humanité dans leur réflexion et dans leur discours. Faisant partie de cette moitié de l'humanité là, je trouve cela particulièrement frustrant.

- il est normal que les personnages du parc soient stéréotypés, par contre pour moi c'est une grave erreur scénaristique d'avoir mis des clients (les deux "amis" de cet épisode) également stéréotypés. On a là encore deux archétypes masculins, le "gentil" qui est poli et qui couche pas, et le "méchant" hyperviolent et qui baise à tout va... ça marche pour ce qui est de l'histoire en elle-même, mais ça appauvri énormément toute tentative de réflexion que peut avoir la série sur la fiction et plus particulièrement sur la figure du client.

- Si la violence est aussi populaire dans les films et les jeux vidéos, c'est qu'elle est cathartique. Dans le parc d'attraction westworld, elle est beaucoup trop réaliste pour remplir ce rôle - oh, je n'ai aucun mal à imaginer que certains clients aient effectivement des dérives hardcore, mais dans cet épisode on a l'impression que c'est pour ça que les clients viennent quasiment exclusivement - les deux "storylines" sur lesquelles on a discouru jusqu'ici étaient tout de même un massacre dans l'épisode 1, et une peut-être future storyline atroce dans cet épisode 2, telle que détaillée par le "scénariste-en-chef".

Normalement, les clients non psychopathes devraient ressortir un poil traumatisés - on se demande d'ailleurs pourquoi le personnage du "gentil" client est aussi passif face aux exactions de son "ami" et pourquoi il ne s'est pas enfui en courant.

Bref, mais quand la série commence à lancer des pistes de réflexion méta autour de la thématique o combien passionnante de la fiction, on serait en droit d'attendre un minimum de subtilité et d'intelligence - et non des clichés comme dans cet épisode.

Mais si on exclue le sous-texte, cela reste hyper bien fait, très intrigant, et l'idée de base est carrément fascinante.

14 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 octobre 2016 à 17:55

Mais laissez vivre le récit, laissez nous dans le parc, bordel de zut !!!

Il n'y a vraiment que moi que gène les incessants aller-retour chez les programmateurs, pour en plus toujours la même scène : "hum c'est bizarre, ce robot déconne"??

C'est lourd et ça plombe le rythme.

D'autant plus dommage que le reste est vraiment prometteur (notamment le comportement psychopathe de l'être humain, un fois retiré toutes formes de sanction)

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
L'original
Episode 1.02
Marronnier
Episode 1.03
L'égarée
Episode 1.04
Théorie de la dissonance
Episode 1.05
Contrapasso
Episode 1.06
L'adversaire
Episode 1.07
Trompe l'oeil
Episode 1.08
Mémoire fragmentée
Episode 1.09
Le clavier bien tempéré
Episode 1.10
L'esprit bicaméral