Image illustrative de Westworld
Image illustrative de Westworld

Westworld

À Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 60 minutes
Science-Fiction, Western, Thriller, Drame HBO, OCS City 2016
13.13

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.06

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 novembre 2019 à 23:48

Euh, oui. 

C'était bien ... mais quand même très inégal.

En fait pour l'instant la saison deux est assez pénible. Tout sonne en effet un peu creux. Et il ne suffit parfois que de quelques dialogues touchants dans tout l'amas de cadavres sanguinolants pour que la série soit un peu plus supportable.

Mais c'est peu quand même peu.

Trop peu. 

Et si l'épisode a au moins le mérite de dégager quelques promesses (Maeve+sa fille, William, Bernard+Ford), je vois pas du tout où la série veut aller. 

Et contrairement à la saison 1, franchement, ça m'inquiète. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 13 juin 2018 à 17:57

Cela commence par la pire des manières pour moi : une énième discussion entre Dolores et Bernard. Même si il y a un petit twist à la fin, il y en a trop trop eu en saison une et deux pour ne pas refroidir immédiatement le peu de mon enthousiasme.

Après, gros éclat de rire avec Teddy en mode bad-ass. Bien tenté, mon petit, mais tu as toujours le charisme d'un choux-fleur.

Ensuite, je me suis mis, tel un hôte du parc, en mode désactivation motrice et cérébral et j'ai suivi avec le plus grand désintéressement tous ces gens se battre, se balader, discuter et re-se battre (j'ai tout de même souvent lever le sourcil devant toute cette violence gratuite).

Le gros soucis est qu'on sait qu'il n'arrivera rien de dramatique au casting principal, donc c'est dur de se passionner.

Le twist de fin a du faire mouiller beaucoup de culottes, mais que de temps perdu pour en arriver là....


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 juin 2018 à 01:29

Bernard et Elsie

Dolores et Teddy

Maeve et sa bande

MIB et sa fille

Charlotte et les "coulisses" de la tuerie

C'est quand même cinq histoires différentes auxquelles on doit s'accrocher. Le truc c'est qu'à force de montrer trop de storylines, on n'avance sur aucune.

Pour Dolores, c'est du classique-trop-de-déjà-vu-avec-Teddy-qui-a-changé. C'est pas très bien écrit, assez inutile car ils ne progressent pas et pas forcément intéressant.

La partie Bernard/Elsie est bien mais pas assez poussée (même si la toute fin laisse présager une suite plus intéressante).

Charlotte et le père de Dolores nous permettent de nous balader dans les suites de la tuerie et de suivre d'un œil la galère que c'est pour avoir du secours.

MIB et sa fille passent assez inaperçus, et bien que leur échange soit l'un des meilleurs moments de l'épisode, j'ai une sensation de surplace.

Seule Maeve est réellement utile et progresse vraiment dans cet épisode. Que ce soit le groupe, qui semble de plus en plus uni, ou le moment où elle retrouve sa fille, c'était assez réussi (passons cependant sur la partie Shogun World).

Ouais, c'est pas nul. Mais c'est pas terrible.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 04 juin 2018 à 13:34

Pour voir mon avis, voir celui de Galax...

L'intrigue est tellement décousue et morcelée que l'intérêt pour chaque sous-intrigue s'émousse complètement. Et il n'y a quasiment plus aucune émotion, on se détache complètement des personnages, et on s'ennuie.

Seules scènes vraiment bonnes de l'épisode : le MiB et sa fille, Maeve et sa fille.

Shogun world, encore pour moi ça passe, je trouve ça fun et ça me fait travailler mon japonais.

Mais le reste ? zzzzZZZZzzz

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Zephir Zephir
Membre
Avis favorable Déposé le 30 mai 2018 à 16:20
Spoiler

Je sais pas trop comment noter cet épisode... Je dirais pas qu'il y ait des scènes inutiles ou ratées, mais rien qui m'enthousiasme particulièrement. En fait je crois que j'ai du mal à m'intéresser aux hosts, qui sont dans cet entre-deux un peu ennuyeux : plutôt libres et conscients/intelligents pour leur nature, mais peut être pas assez pour un vrai dynamisme -- du coup c'est un peu étonnant de voir Dolores surprise (?) par le nouveau Teddy (qu'elle a elle même créé) et Maeve surprise qu'elle ait été remplacée.

Côté Bernard et Williams c'était OK mais un peu mince, mêmes remarques que Galax globalement. Le cradle/berceau est intéressant mais assez flou, et je pense pas qu'il bouleverse les choses. A part ça, qui est surpris de voir que Ford a encore une influence dans l'histoire ? Ou que Williams continue sa quête. Le dialogue entre williams et sa fille était sûrement mon passage préféré cela dit, grâce aux acteurs et aux enjeux implicite. Mais là encore on apprend vraiment rien sur le passé.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 30 mai 2018 à 14:55
Spoiler

Un épisode sympathique même si largement inégal : moi qui ai bien aimé Shogun World, j'ai trouvé les scènes d'intro interminables et qui révèlent un intérêt extrêmement pauvre dans l'ensemble de cette intrigue disparue en deux épisodes. Beaucoup d'efforts pour rien.

D'un autre côté, la scène de retrouvailles entre Maeve et sa fille a super bien fonctionné pour moi. Cela résout enfin la quête d'un perso qui va pouvoir avancer et évoluer vers une autre direction, plus surprenante cette fois je l'espère.

Mais d'autres personnages n'avancent pas d'un pouce, et je parle de Teddy/Dolores et toute la clique. Qu'est-ce que c'est nul. Teddy force de ouf son côté "maintenant, tu me vois, JE SUIS DARK". Les personnages répètent 150 fois que Teddy a changé, que Teddy n'est plus le même qu'avant, etc. et pas. une. fois. on ne ressent ce changement. C'est la règle du "Show, Don't Tell" complètement inversée pour le pire du pire. Et cette fin avec le wagon détaché et l'explosion ?? Qu'est-ce que c'est furtif et incompréhensible... et surtout osef quoi.

A côté de ça, cet épisode mêle je trouve pas mal d'éléments assez intéressants mais très brefs et assez maladroits :

- les indiens, dont la présence et le but mystérieux sont assez intrigants mais qui pop-up aléatoirement dans le parc un épisode sur 4, c'est fait de manière un peu grossière "coucou rappelez-vous de nous".

- le retour de Mesa Verde avec les mecs en parachute, balancé comme dans Worms en effet (belle comparaison trouvée dans le podcast) que je trouve hyper incohérent avec le reste, et un "retour" de Charlotte Hale étrange du à ce découpage des intrigues bien foireux depuis 3 ou 4 épisodes.

Ensuite on a les intrigues "très cool mais je voulais en voir plus"

- le "Berceau" avec Bernard et Elsie, de l'exposition assez lourde mais nécessaire suivie par une idée assez cool de revisiter les souvenirs et... et.... c'est tout. La fin avec Ford est beaucoup moins grosse qu'elle ne laisse paraître franchement. "Wouah Ford dans le passé n'est pas mort et visitait parfois le parc" Ben, oui ? "Wouah, Ford même en saison 2 est encore sous contrat avec la série et Anthony Hopkins peut apparaître !" Ben, comme dans le début de la saison, oui.

Je trouve que l'intrigue Bernard/Elsie aurait pu prendre facilement 30 minutes dans un épisode, encore une fois le découpage de l'intrigue fait les pires choix possibles selon moi.

- l'Homme en noir et sa fille avec des échanges qui paraissent frais, qui sont bien chargés en émotion et en effet le doute sur l'identité de sa fille et ce que cela provoque sur l'homme en noir (même si je reste persuadé que sa fille est bien réelle, et je trouverais cela vraiment cheap de la part de la série qu'elle ne le soit pas, comme si l'excuse "oui mais c'est Ford" devienne un "oui c'est la Force" à la Star Wars et justifie tout et n'importe quoi même en saison 14).

Seulement, c'est juste UNE scène. J'avais grillé très vite que l'homme en noir allait se barrer et la laisser et voilà. L'intrigue avance à pas d'escargot pour un personnage teasé depuis l'épisode 3 et avec une révélation choc juste après.

A nouveau j'aurais aimé en voir plus.

Il n'y a donc aucune intrigue qui m'a vraiment satisfait de ouf, mais aucune intrigue (à part celle de Tedolores) complètement mauvaise non plus, et l'épisode a capté mon intérêt à plusieurs moments. C'est donc plutôt un bon épisode et probablement mon préféré jusque là, du coup, mais j'attends encore cette claque que je n'ai toujours pas retrouvé, et je trouve qu'en même qu'en termes d'enjeux sur la robotique et de tous les thèmes sur ce qui fait être humain, cette saison est assez faible à part une ou deux scènes par épisode quand on a de la chance.

A noter tout de même cette fantastique scène d'intro entre Bernard et Dolores, de loin la meilleure de l'épisode, qui renverse nos attentes et qui détourne très intelligemment la saison 1. Ce que la série aurait du faire plus souvent en saison 2. Même si à nouveau, elle ne révolutionne pas non plus le reste de la série et est tellement "logique" qu'elle ne surprend pas tant que ça une fois qu'on y réfléchit.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 mai 2018 à 10:03

Je suis plutôt content. Enfin, ils ont complexifié la série avec l'ajout d'une nouvelle timeline : la réalité virtuelle. C'est très malin parce que ça permet de dynamiser la saison en ré-injectant plein de nouvelles possibilités.

J'ai aussi particulièrement apprécié la dynamique MIB-sa fille où la potentialité qu'elle soit un robot n'est pas du tout écarté. Le double dialogue fonctionne à fond.

Vraiment un chouette épisode avec des parties relou pas trop chiantes pour que ça passe.

PS :

"A greyhound is a racing dog. Spends its life running in circles, chasing a bit of felt made up like a rabbit. One day, we took it to the park. Our dad had warned us how fast that dog was, but we couldn't resist. So, my brother took off the leash, and in that instant, the dog spotted a cat. I imagine it must have looked just like that piece of felt. He ran. Never saw a thing as beautiful as that old dog running. Until, at last, he finally caught it. And to the horror of everyone, he killed that little cat. Tore it to pieces. Then he just sat there, confused. That dog had spent its whole life trying to catch that... thing. Now it had no idea what to do."

Ford dans l'épisode 5.

13 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 28 mai 2018 à 22:06
Spoiler

Je me souviens qu'à ce stade de la saison 1, tout le monde discutait avec enthousiasme de cette série, en se demandant où elle voulait bien nous mener. Et puis, on a appris ce qu'on devinait depuis un moment, mais c'était tellement bien amené que ça apparaissait comme une vraie surprise.

Jusqu'à l'épisode 5 de cette nouvelle saison, on se demandait aussi où on voulait nous mener, mais de manière un peu moins enthousiaste, pour ne pas dire beaucoup plus dubitative.

Et puis, se passe ce qu'on voyait venir gros comme une maison , et c'est d'autant plus jubilatoire que même en s'en doutant, on rentre dans le jeu.

C'est peut-être l'aspect mise en abîme de la série qui ressort encore ici. Tout est prévu, écrit et/ou prévisible, mais il n'empêche qu'on en prend quand même plein la vue.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Voyage dans la nuit
Episode 2.02
Réunion
Episode 2.03
Virtù e Fortuna
Episode 2.04
L'Énigme du Sphinx
Episode 2.05
Akane No Mai
Episode 2.06
Le cœur de Sakura
Episode 2.07
Les écorchés
Episode 2.08
Kiksuya
Episode 2.09
Point de fuite
Episode 2.10
Les Passagers