Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Après une deuxième saison décevante, TRUE DETECTIVE revient enfin avec 8 nouveaux épisodes centrés une fois encore sur de nouveaux protagonistes, avec une autre enquête, dans un nouveau lieu.
Et il semblerait que la série ait compris de ses erreurs. Peut-être même un peu trop... En effet, en découvrant ce premier épisode, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une impression de "déjà-vu". Que ce soient dans le mélange des temporalités, la structure narrative, le duo d'enquêteurs, les entretiens face caméra auprès d'autres inspecteurs... nombreux sont les élèments qui renvoient, parfois de manière trop marquée, aux grandes heures de la série.
Mais voilà, est-ce une raison suffisante pour rejeter cette nouvelle saison et lui taper dessus ? Il est trop tôt pour le dire, et il faudra attendre les sept autres épisodes, le temps pour cette saison de se démarquer réellement et raconter ce qu'elle a à raconter, pour se servir de cette impression de copier-coller comme un reproche ou non. D'autant plus qu'on ne peut pas blâmer la série de faire ainsi appel la même formule qu'à ses débuts, surtout après les critiques qu'elle a essuyées suite à sa deuxième saison.
Si je m'en tiens à ce premier épisode donc, je dirais que je trouve le casting convaincant (non, je ne ferais aucune comparaison malvenue avec le duo McConaughay-Harrelson), les personnages intéressants et la réalisation de qualité. Pour moi, cela fut suffisant pour passer un bon moment et avoir envie de conseiller cette nouvelle saison à mon entourage. Je suis particulièrement curieux de voir ce que les scénaristes vont faire de la maladie de leur personnage principal (Alzheimer), qui au niveau de la narration, peut apporter un vrai plus. Le mélange des temporalités en devient d'autant plus intéressant.
Bref, ce premier épisode est prometteur et pose les bases d'un récit qui, s'il parvient à s'émanciper pleinement et à trouver sa singularité, peut vraiment donner une bonne mini-série. D'ailleurs, je préfère déjà la regarder comme une mini-série, plutôt que comme la nouvelle saison de TRUE DETECTIVE... Allez savoir pourquoi !
Il y a quelque chose d'intriguant dans ces trois temporalités entremêlées. Dans ce deuxième épisode, elles permettent de dessiner davantage la psychologie du personnage principal, à travers son évolution dans le temps (qui sera sans aucun doute l'un des thémes majeurs de la saison). Une évolution qui, on le sent, est marquée autant par des désillusions que des échecs. Peu à peu, au fil de ces voyages d'une temporalité à l'autre, l'histoire de Wayne Hays se dessine, et c'est plutôt plaisant de la découvrir. Surtout lorsque l'acteur qui incarne le personnage est aussi charismatique que Mahershala Ali. L'acteur offre une prestation tout en nuances, qui donne une certaine dimension au personnage qu'il interprète.
Maintenant, pour ce qui est de l'enquête, j'avoue que ça patine pas mal et je rejoins Galax, elle reste assez classique pour le moment. Cela dit, pour ce qui est du rythme, je crois me rappeler que la première saison fonctionnait sur le même principe : il y avait 1 ou 2 révélations par épisode, qui faisaient progressivement avancer l'enquête et semer des indices ici et là. C'est là que l'on se rend compte que l'enquête ici n'est qu'un prétexte pour aborder tout un tas d'autres choses, sur la société américaine, ses vétérans, sa mentalité... Là dessus, je trouve que la série fonctionne toujours autant quand il s'agit de dépeindre cette société.
Donc voilà, il y a quelque chose d'hypnotisant et d'attirant dans cette saison, dans ses personnages, dans son écriture, dans sa mise en scène... mais il ne faudrait pas que ce temps d'exposition (ce deuxième épisode continue de poser les bases du récit) s'éternise trop longtemps, au risque de lasser.