Broadchurch
Le meurtre d'un jeune garçon à Broadchurch, une petite ville côtière, entraine un déferlement médiatique qui menace de déchirer les liens de sa communauté.
Terminée | Anglaise | 46 minutes |
Policier, Crime, Drama, Mystery | ITV1, France 2, ITV | 2013 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Liste des épisodes
Episode 2.01 | Episode 1 | 05 janvier 2015 | 14.8 | 9 |
Episode 2.02 | Episode 2 | 12 janvier 2015 | 14.33 | 4 |
Episode 2.03 | Episode 3 | 19 janvier 2015 | 13.7 | 4 |
Episode 2.04 | Episode 4 | 26 janvier 2015 | 13.1 | 2 2 |
Episode 2.05 | Episode 5 | 02 février 2015 | 13.06 | 5 |
Episode 2.06 | Episode 6 | 09 février 2015 | 13.31 | 2 |
Episode 2.07 | Episode 7 | 16 février 2015 | 12.17 | 1 3 |
Episode 2.08 | Episode 8 | 23 février 2015 | 13.65 | 4 2 |
Episode spécial | Broadchurch - The Story So Far | 16 février 2017 |
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Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 03 mai 2015 à 20:59 |
Une saison qui c'est retrouvé coincé par ses propre intrigue et un format en 8 épisode trop long cette fois c'est dommage. Alors oui les personnages sont la force du show mais les deux dernier épisode et la banalité de l'affaire de sandbrook m'on beaucoup déçu... Mais cette pas non plus une horreur et c'est même plaisant à suivre c'est juste que la saison 1 avait placé la barre très haute.... |
Avis favorable | Déposé le 23 avril 2015 à 12:07 |
Chose que je fais assez rarement : plutôt que de proposer un avis épisode par épisode, j’ai attendu d’avoir regardé tous les épisodes de cette saison pour vraiment la juger dans son ensemble. La première saison de « Boradchurch » avait placé la barre très très haute… trop haute sans doute, puisqu’à moins d’un véritable coup de génie, il était presque évident que la seconde saison serait plus décevante. Et même si c’est bien le cas, je ne peux m’empêcher de penser que cette série reste l’une des meilleures du moment. De par son casting toujours aussi efficace (sublime Olivia Colman), de par ses décors toujours aussi soignés (je parle principalement des scènes extérieures) et de par ses thématiques toujours aussi fortes et souvent traitées de manière judicieuse. La grande force de cette deuxième saison, c’est le fait que la série ait décidé de s’en tenir essentiellement à ses anciens protagonistes et à leur devenir. Le procès de Joe Miller devient ainsi le point central autour duquel vont venir s’articuler différents enjeux. Après s’être intéressée à l’enquête concernant le meurtre du petit Danny Latimer et avoir abordé la médiatisation de ce meurtre dans une petite ville apparemment sans histoire, c’est le système judiciaire qui est ici questionné. Cela donne lieu à l’apparition de deux nouveaux personnages : Jocelyn Knight et Sharon Bishop, deux avocates interprétées par Charlotte Rampling et Marianne Jean-Baptiste. Ces deux personnages deviennent de plus en plus intéressants au fur et à mesure de leur développement, puisque sous leurs aspects rigides et froids se cachent deux femmes brisées que la vie n’a pas épargné (un peu comme tous les personnages de « Broadchurch » d’ailleurs). Pour l’une comme pour l’autre, ce procès représente donc beaucoup et chacune d’elle a quelque chose à régler avec elle-même à travers ce duel judiciaire. Les deux actrices sont remarquables, même si j’ai une petite préférence pour Charlotte Rampling que j’affectionne tout particulièrement. Inutile de cacher qu’on aurait sans doute eu envie d’autre chose après le choc émotionnel de la première saison (encore faudrait-il trouver quelque chose qui soit à la hauteur). Quoi qu’il en soit, et malgré ces quelques longueurs par moments, ce procès est la partie la plus intéressante de cette saison. Elle l’est d’autant plus que l’on suit ce procès aussi bien du côté de l’accusation que du côté de la défense. Cela permet de découvrir l’organisation de ces deux partis et leurs manières de procéder, avec toujours en toile de fond cette rivalité entre les deux avocates précédemment citées. On peut cependant regretter que la série ait trop souvent aux coups bas et à la manipulation pour parvenir à ses fins, là où elle s’était montrée plus subtile dans sa première saison. Par ailleurs, l’affaire Sandbrook, deuxième grand axe narratif de la saison, est plus que décevante. Si elle permet à Alec et Ellie de reformer leur duo et d’explorer davantage la psychologie du capitaine Hardy, elle paraît trop déconnectée du reste et je n’ai pas vraiment accroché à la manière dont celle-ci a été traitée et encore moins à la manière dont elle a été conclue. David Tennant ayant mis un certain temps pour se décider si oui ou non il reviendrait dans la série, j’ai eu parfois la désagréable impression que cette intrigue avait été ajoutée à la dernière minute pour apporter de quoi faire à ce personnage. Tout n’est certainement pas à jeter dans cette partie, mais tout n’est certainement pas à prendre non plus. On ne gardera donc que le meilleur avec ce sentiment à la fin du dernier épisode de découvrir un Hardy enfin apaisé, un homme qui est parvenu à atteindre une certaine forme de rédemption après avoir résolu de manière expéditive et bâclée une enquête qui n’avait de cesse de le poursuivre. Conclusion : Moins efficace que la première, cette deuxième saison de « Broadchuch » n’est pas non plus un échec total. Disons simplement que sa réussite est plus nuancée. S’il y a de vraies bonnes choses et de jolies trouvailles par moments, il est juste dommage que l’affaire Sandbrook soit traitée maladroitement et que la plupart des intrigues soient bâclées. La série nous avait habitués à tellement mieux et c’est sans doute là sa plus grande faiblesse… |
Avis neutre | Déposé le 26 février 2015 à 00:35 |
Spoiler
Que dire ? Eve Myles n' a pas réussi à faire des étincelles... Quand à Sandbrook, elle a cassé le rythme de la série, n'a apporté aucune émotion, aucun intérêt, c'est limite si je zappais pas ses scènes... Bref, cette saison 2 a été massacrée par Sandbrook. Heureusement qu'il y avait le procès. Malgré tout, il y aura une saison 3... Ce serait mieux de laisser Broadchurch partir avec les "honneurs". |
13.52
150 notes
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Après l'émoi qu'a suscité le premier épisode, Chris Chibnall doit maintenant réussir à mener de front deux intrigues importantes qui ne semblent, pour le moment, pas reliées.
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Ambitieux, Chris Chibnall nous livre un début de saison inattendu et de nouveaux protagonistes.
L'échec de la saison ne tient effectivement qu'un un mot.
"Sandbrook"
Car on part pourtant sur des idées assez géniales, sinon audacieuses. Et je trouve l'intention de départ de Chris Chibnall vraiment très bonne.
Déconstruire sa première saison lui permet en effet ici d'amener une critique très acerbe du système juridique britannique … Et ça marche la plupart du temps, car on voit l'importance de la rhétorique dans tout le processus. En fait je crois que c'est la première fois que je vois Chris Chibnall aussi radical dans ses positions politiques (et sa narration).
Cela dit l'audace ne suffit pas. Et la saison échoue.
Chibnall essaye en effet de jongler avec l'intrigue Sandbrook, qui dans le fond a un certain intérêt (renforcer Hardy et Miller). Mais sauf que ça marche pas car c'est totalement détaché du reste. Pire, tout le temps qu'on y consacre parasite le potentiel du procès. (On exploite pas les médias, on exploite pas la religion, on exploite pas non plus le reste des personnages).
Du coup, toute la saison est frustrante.
Parfois audacieuse, oui. Souvent touchante.
Mais très frustrante.
11/20