La première saison de Daredevil, que l'on ait aimé ou non, a bousculé les codes du super-héros à l'écran : des combats virils, des personnages crédibles, une réalisation léchée, des dialogues brillamment écrits et interprétés. La série de Netflix possède une véritable identité, bien loin de ses homologues de la CW par exemple. Revenons sur les dix moments marquants de la première saison de la série :
1) L'introduction de la série dans le confessionnal
La série débute sur cet échange très vibrant entre Matt et le prêtre. Tout le long de cette première saison, Matt va essayer de comprendre et de justifier ses actes auprès de l'homme de foi, et donc auprès de Dieu. Même si la notion de foi n'est que partiellement effleurée, on comprend que cela tient une place importante dans la vie de Matt et qu'il veut se faire pardonner, et ne pas culpabiliser de faire usage de la violence pour que justice soit faite.
2) Le combat dans le couloir avec le plan séquence
Cette scène allie deux qualités du show : ses combats et sa réalisation. Dans Daredevil, les combats sont brutaux, virils, voire violents. On est loin des chorégraphies à la Arrow. On a l'impression que les personnages s'envoient des vraies beignes et qu'ils souffrent réellement. La lourdeur des coups de Matt, sa difficulté à se relever, le rythme des altercations, toutes ces petites choses permettent une crédibilité supplémentaire à la série. Quand en plus, le tout est présenté sur un (faux) plan séquence, cela donne un vrai cachet et marque encore plus le spectateur. On peut dire que de ce côté-là, les showrunners ont tout compris et on espère qu'ils récidiveront pour la seconde saison.
3) Le discours de Matt au tribunal
Matt est un personnage complexe, limite bipolaire. Il ne donne pas l'impression d'être la même personne suivant qu'il est Murdock ou Daredevil. Ce discours montre toute la difficulté de discerner la frontière entre le bien et le mal. Il essaye de convaincre à la fois les jurés mais surtout lui-même. Cette problématique du bien et du mal sera un thème récurrent de cette première saison, et plutôt bien traitée par les showrunners.
4) La présentation de Fisk
Je vais être honnête avec vous, j'ai trouvé que Fisk était le gros point négatif de la première saison. Je ne sais pas si c'est parce que le personnage est écrit avec les pieds ou que l'acteur est mauvais (sûrement un peu des deux), mais je ne l'ai pas trouvé un seul instant crédible en tant que grand caïd de la mafia (souvenez vous du caïd du dessin animé Spider Man, on est à des années-lumière en terme de charisme). Néanmoins, même s'il est totalement raté, Fisk est un méchant marquant. Ses convictions, sa force, sa brutalité, son amour pour ses proches (Vanessa, Wesley, sa mère), son passé douloureux (et un poil cliché), sa carrure... Tous ces éléments contribuent à créer un méchant qui sort des sentiers battus. Et il était vraiment couillu de présenter le bad guy de la saison en montrant d'emblée sa vulnérabilité. J'espère que le Punisher (incarné par Shane de The Walking Dead) réussira à faire mieux que son homologue (il peut difficilement faire pire, cela dit) dans cette seconde saison.
5) La rencontre Matt/Fisk au musée
Cette première rencontre entre les deux personnages est juste parfaite : inattendue, crispante, dans un environnement neutre. Matt et Fisk se jaugent, il y a un véritable rapport de force entre eux. Le tout "arbitré" par Vanessa, personnage qui ne m'a pas trop plu mais qui a le mérite d'humaniser Fisk.
6) La découverte du secret de Matt par Foggy
Si vous traînez un peu sur Youtube, vous remarquerez un nombre important de montages vidéo "crypto gay" entre Matt et Foggy. Il paraît évident qu'il n'y a rien de tout cela dans cette relation mais leur amitié est touchante et sincère. C'est d'autant plus dur de la voir voler en éclat lors de leur confrontation à propos du justicier masqué. Tout explose à ce moment-là, on a de la peine pour Matt (Charlie Cox est bouleversant) et de la compassion pour Foggy qui se sent trahi. Pour moi, cette relation est l'un des piliers de la série et j'ai hâte de retrouver Foggy dans ses délires, secondé par un Matt un peu plus posé.
7) Matt et Claire, l'amour impossible
Claire est, à mon sens, le personnage le plus intéressant de la série. De par sa non-connexion avec les autres personnages gravitant autour de Matt, elle constitue une vision un peu différente des choses pour ce dernier et une confidente hors pair. Leur relation est à la fois belle et douloureuse à voir car elle est vouée à l'échec. Rosario Dawson est parfaite dans son rôle d'infirmière de l'ombre. On espère que Claire aura le droit à plus de temps de présence dans la nouvelle saison, car elle le mérite !
8) La scène entre Karen et Wesley
Karen est sûrement le personnage avec l'évolution la plus marquante dans ces douze premiers épisodes. On a eu peur qu'elle soit cantonnée à un rôle de jolie secrétaire derrière le duo Matt/Foggy. Mais elle n'hésite pas à prendre des décisions et à enquêter dans son coin, présentant une force de caractère remarquable malgré une fragilité attendrissante. Nul doute que son altercation avec Wesley aura de grosses répercussions pour cette nouvelle saison. Wesley, qui nous manquera, et qui, à mon sens, était le vrai méchant de la série. Sa relation avec Fisk était fascinante, limite malsaine, et quelque part sa fin de parcours laisse comme un goût d'inachevé.
9) La mort de Ben
Certains considèrent la mort de Ben comme révoltante, voire gratuite. Personnellement, même si elle m'attriste car je trouvais le personnage vraiment excellent dans son rôle d'électron libre, elle ne me dérange pas. Il faut bien comprendre que Daredevil est une série violente qui veut s'inscrire dans un cadre réel. Le spectateur assiste à une véritable guerre entre le clan Matt et le clan Fisk. Il ne peut y avoir des pertes que d'un seul côté, une guerre ne se fait pas sans mort. Il était difficilement possible de faire disparaître l'un des membres du trio Matt/Foggy/Karen, c'est donc l'ami Ben qui trinque. Le personnage manquera sûrement par la suite. Je l'ai trouvé parfait de bout en bout, de par sa pugnacité journalistique, sa jolie relation avec Karen et son magnifique amour envers sa femme. Un grand personnage nous a quitté lors d'une scène qui montre avec brio la folie de Fisk.
10) La naissance de Daredevil
Rappelons que le titre de la série est Daredevil et non pas Le Justicier Masqué. Il était incontournable de nous présenter le super-héros comme on le connaît. Le résultat est assez décevant : même si l'histoire du costume est sympa, le rendu final n'est pas loin du catastrophique. Certains le trouvent boudiné dans sa tenue, le qualifiant même de petit cochon. De mon côté, c'est le masque qui me pose problème et en particulier ces petites cornes qui sont laides. Vraisemblablement, le costume a été légèrement revu pour la seconde saison mais à la vue des images du trailer, ce n'est pas encore la grande folie...
C'est fini pour ce top 10. Il manquera assurément certains passages pour vous, mais il fallait faire des choix ! Merci à Altair et Maxou pour leur aide dans la constitution de ce top. Et à bientôt pour un prochain Previously on.