Critique : Empire (2014) 1.01

Le 29 janvier 2015 à 12:05  |  ~ 6 minutes de lecture
Nouveau succès phénomène de la FOX, Empire est un soap musical assez jouissif qui doit encore confirmer
Par arnoglas

Critique : Empire (2014) 1.01

~ 6 minutes de lecture
Nouveau succès phénomène de la FOX, Empire est un soap musical assez jouissif qui doit encore confirmer
Par arnoglas

Avec la fin de Glee en mars prochain dans l'indifférence générale, l'insuccès de Nashville sur ABC et l'échec de Smash il y a deux ans, l'industrie des séries musicales est en crise. Créée par Lee Daniels et Danny Strong, le duo à l'origine du film Le Majordome avec Forest Whitaker, Empire est présentée comme un mélange entre drame familial et musique hip-hop. Le show s'est même permis de faire une entrée fracassante sur le paysage télévisuel américain en réunissant plus de 10 millions de téléspectateurs pour ses trois premiers épisodes et a également été renouvelé, très tôt, pour une seconde saison. Mais, que vaut réellement cette nouvelle série ?

 

Ancien dealer aujourd'hui à la tête d'Empire Entertainement, Lucious Lyon a fait fortune dans l'industrie musicale et est devenu un des plus grands producteurs du monde du hip-hop. Mais lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus que quelques temps à vivre, il doit désormais se trouver un successeur parmi ses fils, aux ambitions et caractères divergents. Pendant ce temps, Cookie, l'ex-femme de Lucious, sort de prison après avoir passé dix-sept années derrière les barreaux et compte bien obtenir sa revanche en désirant faire couler l'entreprise.


Pour son premier épisode, Empire désire mettre toutes les chances de son côté afin de séduire le plus de monde possible. Que ce soit la musique, le luxe, le pouvoir, l'argent, le pilote veut éblouir son spectateur en lui faisant découvrir les hauts et les bas du monde du hip-hop, la difficulté de percer dans le milieu, la célébrité grandissante et incontrôlable. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne. D'un point de vue purement visuel, la série est assez impressionnante et la réalisation maîtrisée du début à la fin, autant dire qu'Empire n'a pas lesiné sur les moyens et fait tout son possible pour conquérir le coeur du public.

 

La famille Lyons

 

Empire est donc la quête de Lucious Lyons, dont le passé est évoqué à travers des flashbacks sur la création de entreprise : comment son ex-femme et lui se sont battus pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants et comment celle-ci s'est sacrifiée pour qu'il puisse poursuivre sa carrière de star montante du hip-hop. Lucious est le dirigeant de l'entreprise qui donne son nom au show et fait ainsi écho aux rêves et projets ambitieux des personnages. Il sent que ses jours sont comptés et n'aura bientôt plus la force de continuer à cause de sa maladie. Il doit donc choisir qui prendra sa place une fois qu'il ne sera plus de ce monde.

La guerre est déclarée entre les trois frères pour déterminer qui sera le digne héritier de la compagnie. Andre, le fils aîné ayant fait carrière dans la finance et travaillant au côté de son père mais sans expérience musicale. Jamal, le second, auteur-compositeur talentueux, mis à l'écart par son père parce qu'il est homosexuel et souhaitant faire évoluer les mentalités dans un milieu où être gay est perçu comme une faiblesse. Enfin, il y a Hakeem, le cadet, obsédé par la gloire et la célébrité, oisif et fêtard, aux qualités d'interprète indéniables et star montante mais, qui ne connaît rien à l'écriture et la composition.

Il est cependant regrettable que tous dans ce pilot ne soient pas utilisés à bon escient : toute la partie autour d'Andre n'est pas intéressante alors que Jamal et Hakeem sont ceux ayant les intrigues les mieux construites. Jamal cherche l'affection et le reconnaissance de son père qui n'a cessé de le rejeter à cause de son orientation sexuelle, tandis qu'Hakeem se rend compte qu'il n'a pas le même talent que ses frères, qu'il est trop jeune pour succéder à son père et que celui-ci ne le prend pas au sérieux. Il y a donc énormément de matière à exploiter pour les deux derniers, le premier fils n'étant pas suffisamment mis en avant, surtout vers la fin de l'épisode. Jamal et Hakeem sont entraînés dans le conflit entre Cookie et Lucious alors qu'Andre doit encore faire ses preuves et montrer qu'il a sa place dans le show.

 

Hakeem (à gauche) et Jamal (à droite)

 

Parlons à présent de Cookie, l'ex-femme de Lucious fait son grand retour et vient réclamer ce qui lui appartient. Personnage le plus extravagant de la série, elle a participé à la création d'Empire Entertainment et a soutenu son mari lorsque celui-ci était encore inconnu du grand public. Le spectateur retrouve ici tous les aspects du soap avec l'arrivée d'un personnage du passé qui prépare sa vengeance, la guerre sans merci que vont se livrer les protagonistes, les liens qui se déchirent et les coups bas qui s'enchaîneront au fil des épisodes. Empire respecte à la lettre les us et coutumes du drame familial, faisant soudainement penser aux tragédies de William Shakespeare (les créateurs de la série avouent s'être inspirés de la pièce de théâtre Le Roi Lear pour écrire la série).

Seulement, on voit ici les failles du pilote : Empire ne sait pas gérer ses personnages. Aussi, si Lucious est le plus important dans la première partie, étant donné qu'il est le héros de la série, il est complètement effacé au bout de la vingtième minute au proift de Cookie et sa revanche, laquelle marquera le début d'une guerre fratricide entre les fils Lyons. En conséquence, leurs intrigues personnelles en prennent pour leur compte, certains enjeux sont ainsi écartés et la série manque l'occasion d'exposer plus en détail ce qu'elle prévoit pour la saison. Pour autant, il reste de quoi faire pour qu'Empire accorde une place plus importante aux autres protagonistes avec qui l'on n'a pas eu le temps de faire plus ample connaissance.

L'exploration de sujets sensibles tels l'homosexualité dans le milieu du hip-hop, la quête de reconnaissance d'un père qui ne nous a pas suffisamment fait confiance, la dégradation des liens familiaux, la rédemption, les erreurs de jeunesse que l'on souhaite laisser derrière soi montrent qu'Empire est une série beaucoup plus adulte qu'il n'y paraît. Si elle doit encore faire ses preuves, Empire détient toutes les cartes en mains pour devenir un très bon show, il ne manque plus qu'aux scénaristes de faire en sorte que cela s'améliore.

 

 

Un premier épisode ryhtmé, entraînant et prometteur pour une série qui ne convainc pas totalement mais au potentiel indéniable.

 


J'ai aimé :

 

  •  Une réalisation au top.
  •  Une jolie bande-son.
  •  Des intrigues intéressantes.
  •  De très bons personnages...

 

 

J'ai moins aimé :

 

  •  ... Mais au traitement inégal.
  •  Des enjeux obscurs.
  •  Un show qui doit confirmer.

 

Note: 13/20

L'auteur

Commentaires

Avatar ndanan2212
ndanan2212
Très bon article même si je suis un peu plus enthousiasmé que toi par la série qui m'a ébloui dans ces 3 derniers épisodes. Et c'est vrai que jamal et hakeem sont les personnages les plus interessants de la série mais cookie est aussi incroyable avec des punchlines à mourir de rire.

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
et musicalement? c'est daubesque ou ça se laisse écouter?

Avatar Koss
Koss
@Nick : Tu aimes Timbaland ou pas ? "Empire ne sait pas gérer ses personnages" C'est pas tant ça le problème. C'est plutôt qu'ils sont assez caricaturaux pour l'instant.

Avatar arnoglas
arnoglas
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
Timbaland quand il sortait des sons pour Missy Elliott carrément. Depuis, je pensais qu'il était mort. ça vaut le coup de tenter, donc

Avatar Koss
Koss
Timbaland sur le 20/20 Experience de Justin Timberlack, c'est vraiment géant.

Image Empire (2015)
13.7
13.67

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