Critique : Supergirl (2015) 1.06

Le 06 décembre 2015 à 12:15  |  ~ 9 minutes de lecture
Kara perd son calme dans un épisode maladroit qui se rattrape grâce à quelques scènes de grande qualité.
Par RasAlGhul

Critique : Supergirl (2015) 1.06

~ 9 minutes de lecture
Kara perd son calme dans un épisode maladroit qui se rattrape grâce à quelques scènes de grande qualité.
Par RasAlGhul

Le féminisme de Supergirl est une notion qui fait débat parmi ceux qui regardent la série. Ou même ceux qui ne la regardent pas d'ailleurs. Certains le trouvent maladroit et apprécient l'effort, d'autres le pensent là juste pour faire genre. Chaque épisode voit une ou deux remarques féministes sortir de la bouche de Cat Grant et, jusqu'à présent, les scénaristes n'arrivaient pas à nous offrir quelque chose de substantiel, s'emmêlant souvent les pinceaux.

Red Faced marque un changement de la thématique. Pour la première fois, Supergirl s'engage véritablement dans la place des femmes dans la société, ce qui fait que son propos est plus complexe et ainsi plus intéressant. Analysons donc cet épisode qui, s'il n'est de loin pas exempt de maladresses, se rattrape avec quelques scènes hautement inspirées. Let's go Superfriends !

 

 

La colère de Kara amène des remarques sociétales plutôt inspirées

 

Red Faced fait référence à deux choses :

  • Red Tornado, méchant de l'épisode (on en parle plus loin, dans les maladresses de l'épisode).
  • La colère de Kara. Parce que quand tu te fâches, tu deviens tout rouge... non ? Non ? Bref.

 

Si l'on excepte le génie qui choisit les titres de l'épisode, Red Faced parle donc de Kara et de ses difficultés croissantes à gérer sa frustration. D'un point de vue narratif c'est bien amené, profitant de tout le travail réalisé en amont pour nous montrer à quel point Kara se surmenait et avait du mal à tout concilier. Si l'on rajoute à cela le fait de voir James et Lucy ensemble, Kara a besoin d'un temps mort. Qu'elle n'obtient pas. Elle perd son calme à de nombreuses reprises cette semaine, et il est intéressant de voir que c’est également le cas dans sa vie professionnelle.

Alors que Cat – bien échaudée par la visite de sa mère – fait son cirque habituel en la traitant come une moins que rien, Kara explose et se rebelle contre sa boss. Cette dernière va l’emmener boire des martinis – parce que – et va lui expliquer qu’en tant que femme, elle n’a pas la possibilité de perdre son calme à son travail, au risque sinon de passer pour une hystérique, alors que les hommes en sont tout à fait exempts. C’est un double standard, Cat le sait et le dit, et cela fait référence à des situations que connaissent chaque jour les femmes dans leur vie professionnelle. La discussion entre les femmes est bien menée et divertissante, réussissant à approfondir le rôle de Cat ainsi que sa relation avec Kara. Le pire est sans doute passé pour le personnage interprété par Calista Flockhart.

 

Supergirl, en plein combat avec Red Tornado

 

Quoiqu’il en soit, Kara perd définitivement son calme face à Red Tornado, un cyborg programmé pour l’armée par un Docteur joué par Iddo Goldberg. Alors que Kara l’éparpille façon puzzle, son système de sauvetage se met en place et il souhaite désormais détruire National City. Personne ne semble s’émouvoir qu’il existe un tel programme dans ledit cyborg, préférant reporter les accusations sur Supergirl. Dans le rôle du deuxième gros connard de l’épisode, nous avons donc Sam Lane, le père de Lucy. Le parfait cliché du militaire aux idées bien arrêtées et à la haine des aliens. Du classique – et du cliché – dans l’univers des comic book, mais Glenn Morshower arrive à le rendre divertissant, surtout dans sa relation avec James.

 

Kara et Jimmy en train de discuter

 

Les femmes ne sont pas les seules dont on pointe le comportement du doigt dans Red Faced. Sam Lane étant clairement raciste, ce pauvre Jimmy en prend plein la figure durant le dîner organisé par Lucy. Et s’il ne dit rien et garde son calme en société, il se lâche complètement avec Kara dans leur nouveau fight club improvisé. Les deux personnages se retrouvent dans le fait de ne pas être « autorisés » par la société à s’énerver en public, et les scénaristes les rapprochent ainsi de manière organique et intéressante. Dès lors, Jimmy avec son sac de frappe et Kara avec sa voiture vont laisser exprimer leur frustration dans la deuxième superbe scène de l’épisode. Comme d’habitude, Melissa Benoist réussit à retransmettre la souffrance de son personnage, qui n’a jamais réellement eu sa place dans le monde sur lequel elle a atterri.

Tout ce – parfois compliqué – travail scénaristique trouve sa réalisation dans ce qui est sans aucun doute possible la meilleure scène de l’épisode. Kara réussit à utiliser sa colère qui bouillonne en elle de façon à détruire Red Tornado. Les effets spéciaux sont de qualité, et Melissa Benoist joue très bien la scène. Cela permet également de rajouter une nouvelle corde à l’arc des pouvoirs de Supergirl, même si celui-ci ne la laisse pas indemne, comme la fin de l’épisode nous le montre.

 

 

Un épisode maladroit et qui veut aller trop vite

 

J'ai parlé du féminisme plutôt bien négocié de Red Faced, mais tout n'est pas parfait. Lorsque Kara casse le poignet d'un connard qui l'avait bien mérité, les médias la qualifient directement de « furie ». C'est une remarque intéressante sur la manière dont les femmes sont traitées dans de telles situations. Le problème est que Kara est mise en faute au sein même du DEO, particulièrement par Hank.

 

Cat Grant, dans son bureau

 

Il y a également d’autres maladresses dans l’épisode. Maxwell Lord nous est réintroduit cette semaine, et le moins qu’on puisse dire, c’est que son apparition est bien moins intéressante que dans How Does She Do It ?. Ses interactions avec Alex perdent de leur naturel, et on a l’impression de le voir juste parce que l’équipe créative ne veut pas nous le faire oublier. C’est dommage, parce que le personnage perd un peu de sa superbe.  La même remarque peut se faire pour la mère de Cat. Censée être une « Cat puissance 10 », elle réussit à irriter presque immédiatement. Le personnage est trop caricatural, mais il réussit tout de même à offrir une autre lecture du personnage de Cat, ce qui n’est jamais de trop.

En fait, Red Faced est trop chargé pour son propre bien. Les scénaristes essayent de nous caser tout ce qu’ils peuvent et cela se ressent au visionnage. Red Tornado n’est pas mal, mais on ne comprend jamais les motivations de son créateur, et on passe trop vite également sur le rôle de l’armée dans tout ça. C’est vraiment louable de vouloir instaurer une mythologie importante, mais il faut savoir quelques fois donner du temps au temps. C’est quelque chose qui s’applique à Kara, comme à Supergirl.

 

Red Faced n'est pas parfait, comportant les classiques problèmes d'un épisode de Supergirl. Néanmoins, Kara réussir à donner une réelle crédibilité à l'ensemble, avec émotion et tristesse. Les personnages secondaires commencent à gagner en profondeur et, même si c'est quelques fois forcé, l'intrigue continue d'avancer et de s'étoffer. Enfin, le cliffhanger de la semaine prochaine promet beaucoup. Supergirl continue donc de progresser et se révèle toujours aussi divertissante à suivre.

 

J'ai aimé :

 

Supergirl faisant usage de ses yeux lasers

 

  • La discussion entre Kara et Cat.
  • La scène entre Jimmy et Kara.
  • La scène finale entre Supergirl et Red Tornado. Les yeux lasers et tout !!
  • La scène de combat entre Alex et le Docteur. Chyler Leigh est plus que compétente à ce niveau-là.
  • L’importance graduelle que prend le personnage de Lucy.
  • Le cliffhanger.

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • Le côté vu et revu de Sam Lane.
  • Red Tornado envoie valser Lucy : le pire effet spécial du monde. Et je pèse mes mots.
  • Un épisode qui va trop vite.

 

Le point carré amoureux :

 

Les quatre côtés du carré amoureux jouant au Time's Up

 

Cette semaine, Red Faced s'occupe d'approfondir le personnage de Lucy Lane, au-delà du simple barrage à la romance entre Kara et James. On la voit en couple avec ce dernier, avec son père et même en plein travail. Si certaines choses sont maladroites, le personnage en ressort renforcé. Et c'est tant mieux, puisqu'elle n'est pas prête de partir de la série.

Autrement, Winn continue son chemin de croix avec Kara. Le voir échouer aussi fort au Times Up n'était pas évident à regarder. Cependant, il commence a être davantage intégré dans l'action, et ça ne peut que lui faire du bien. Enfin, James et Kara partagent l'une des meilleures scènes de l'épisode dans leur sorte de fight club. James révèle une autre facette de lui face au père de Lucy, et le personnage continue de se complexifier.

 

Quelques théories d'un critique qui a du temps à perdre (du coup spoilers !) :

 

  • Est-ce que Lucy Lane va devenir Superwoman ? L'épisode n'en parle absolument pas, mais pourquoi pas. Mystère mystère.
  • Hank et le père d'Alex se sont retrouvés en Amérique du Sud en train de chercher un alien et seul l'un d'entre eux est rentré vivant. Déjà, on peut supposer que Hank est revenu changé de cet événement. Ensuite, quel rôle Hank va jouer dans la série ? Je serais déçu si les scénaristes nous sortent « seulement » un Harrison Wells. Enfin, on parie combien que le père d'Alex n'est pas mort ?

 

Ma note : 12/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar 4evaheroesf
4evaheroesf
Je crois pas qu'on ait dit que Red Tornado avait un programme "Destruction de villes". C'est juste que comme Supergirl l'a détraqué et qu'il s'est enfui, c'est pas rassurant d'avoir un androïde puissant et instable à côté d'une ville. Sinon Sam Lane raciste ? Où t'as vu ça ? J'ai surtout vu un père qui fout sa gamine sur un piédestal. Aucun mec (qu'importe la couleur de peau) ne lui arrivera à la cheville et si en plus, il est ami avec des "monstres", c'est même pas la peine.

Avatar RasAlGhul
RasAlGhul
Si tu veux pour Sam Lane, je trouve suspect le fait qu'il fasse autant de remarques à Jimmy, et le "you're not good enough for my daughter" je l'ai ressenti comme une remarque raciste. Après ton explication a du sens, mais je sais pas. Y a un truc qui m'a gêné. Bah je crois pas avoir dit qu'il avait un programme de destruction de villes. Juste qu'il s'envole après avoir été détraqué par Kara. Le docteur dit à un moment que le cyborg a enclenché sa fonction de sauvetage, qui le met en mode automatique. Du coup c'est à ça que je faisais référence.

Image Supergirl
11.08
11.08
11.33

Derniers articles sur la saison

The Flash et Supergirl : un crossover plus que réussi ! (1.18)

Plus qu'une critique, une liste des raisons qui font que ce crossover entre le Flash et Supergirl se révèle aussi sympathique.

Critique : Supergirl (2015) 1.20

Un final plein d'optimisme et d'émotion pour notre chère Supergirl.

Critique : Supergirl (2015) 1.19

Un épisode à la fois ennuyeux et épique.