Critique : The X Files 10.01

Le 13 février 2016 à 21:45  |  ~ 9 minutes de lecture
Mulder et Scully reprennent du service dans cette courte nouvelle saison des X-Files, la série aussi culte qu’emblématique des années 90. Retour triomphal ou fausse bonne idée ?
Par arnoglas

Critique : The X Files 10.01

~ 9 minutes de lecture
Mulder et Scully reprennent du service dans cette courte nouvelle saison des X-Files, la série aussi culte qu’emblématique des années 90. Retour triomphal ou fausse bonne idée ?
Par arnoglas

Le retour de X-Files est évidemment un des grands événements de l’année 2016. Diffusé le 24 janvier outre-Atlantique, le premier épisode de cette « mini-saison événement » a réuni plus de seize millions de téléspectateurs. Un immense plébiscite de la part du public.

Retrouver les X-Files, son casting principal, son environnement, après quatorze ans de silence entraîne toutefois une sensation assez étrange. Un croisement entre joie et excitation, incertitude et embarras. Retrouver une série qui fait partie de notre culture populaire et inconscient collectif, c’est comme reprendre contact avec un ami perdu de vue. A-t-il beaucoup changé ? Avons-nous encore des affinités ? Il est parfois difficile de répondre de manière définitive après ce premier épisode qui, bien sûr, ne manque pas de qualités, mais souffre d’un mal propre aux fictions télévisées contemporaines : il en fait beaucoup, très vite, trop fort, au risque d’épuiser le spectateur et de faire fi de toute subtilité.

 

My Struggle

 

I still want to believe

 

Pour ne pas spoiler, tâchons de garder secret les éléments clés de l'intrigue. Dans une brève introduction, la voix-off de Mulder revient sur les X-Files et présente les personnages, le FBI, les extra-terrestres, l'opposition entre Mulder, l'ancien agent des services secrets qui croit en un ailleurs et une terrible conspiration à l’échelle mondiale, et Scully, la scientifique rationnelle qui refuse de se laisser avoir par toutes ces théories folles. Il n'a jamais cessé de croire. Elle a repris une vie normale en tant que médecin. Ils ont refait leur vie, chacun de leur côté, après s’être laissés passer pour mort à la fin de la saison 9. Jusqu'au jour où un chroniqueur conspirationniste, Tad O'Malley (Joel McHale, Community) fait appel à eux et affirme détenir la preuve d'un lien entre Roswell, le passé, le présent et les guerres. Une preuve que l'on nous manipule et nous ment. Une occasion en or pour les anciens partenaires de reprendre du service, qui n’ont plus fait équipe depuis des années. Sauf que la vérité est bien plus compliquée qu’il n’y paraît.

 

L'affiche promo de X-Files 2016

 

Si nous sommes ravis de revoir le duo mythique se reformer, de prime abord My Struggle déçoit un peu. Il faudra peut-être, pour certains, un deuxième visionnage pour l’apprécier pleinement. Car les compositions de Gillian Anderson et David Duchovny semblent fatiguées et peu naturelles. L’actrice l’a reconnu elle-même, il a fallu quelques jours pour se remettre dans le personnage. Il n’y a qu’à croiser les doigts pour que dès le prochain épisode, Founder’s Mutation, ce sentiment de gêne ait disparu. C’est là toute la difficulté de faire renaître une série après tant d’années. Les attentes de retrouver les personnages où on les a laissés, et comme on les a laissés, sont importantes. Or, l’introduction faite par la voix off de Fox Mulder sert non seulement à condenser plus de deux cents épisodes pour les néophytes, mais aussi à rappeler que le temps a passé. Bien que de l’eau ait coulé sous les ponts depuis le series finale en 2002 – si l’on exclut le film Régénération sorti en 2008 – , le plaisir de revoir les deux agents est bien présent une fois passé le choc des retrouvailles.

 

 

Trust no one

 

Le spectateur plonge rapidement dans le cœur de la série, à savoir la conspiration à l’échelle américaine et bien sûr la présence d’aliens. Mais le degré du niveau de conspiration a très fortement augmenté, et les révélations et contre-révélations se succèdent à vive allure. Le contexte actuel étant à mille lieues de celui où nous avons quitté les personnages, My Struggle réussit à rattacher la série aux nouvelles menaces. Les rebondissements ne sont pas en reste, laissant parfois le spectateur en apnée devant tant de coups de théâtre, d’autant que des flashbacks de l’époque de Roswell parsèment l’épisode et peuvent surprendre, surtout au début de celui-ci. La série assume sa fascination pour les extra-terrestres, pourtant moins « tendance » aujourd'hui que dans l'après-guerre froide. Elle s'adapte à l'Amérique post-11 septembre sans renoncer à sa tonalité d'origine. David Duchovny et Gillian Anderson sont même devenus de meilleurs comédiens avec le temps, ils ont développé leurs talents dans Californication et The Fall.

 

Mulder et Scully, les retrouvailles

 

La partition de Mulder, plus détendue que celle de Scully, donne l'avantage à Duchovny, mais le scénario nous laisse penser que l'émotion viendra d'Anderson (le dernier épisode de la saison, My Struggle II, sera centré en grande partie sur Scully). Autre idée ingénieuse, celle d’avoir ajouté une petite dose de « méta », une volonté du scénario à s'inscrire dans la géopolitique contemporaine, mais aussi dans la culture des années 2010 à travers quelques références pop. Sans oublier le plaisir nostalgique, en particulier le générique inchangé, choix étonnant mais bienvenu. En effet, Chris Carter, à la fois scénariste et réalisateur de cet épisode, s’en est tenu à ce qui a fait le succès de sa série (des aliens, des conspirations, un gouvernement qui n’agit pas forcément pour le bien du peuple, un duo pas toujours sur la même longueur d’ondes, des rencontres plus ou moins éclairées), plutôt que de s’écarter de la mythologie et abuser des nouveautés, de peur de ne pas séduire de nouveaux téléspectateurs. Une bonne nouvelle qui fait forcément plaisir aux fans de la première heure.

Car ce qui fait le succès et l’essence même de X-Files, ce sont ses mystères, sa vision paranoïaque et désenchantée du monde qui nous entoure, sa perte de confiance envers les gouvernements mondiaux qui nous cachent la vérité. Il est juste regrettable que My Struggle nie une grande partie des éléments des saisons 7 à 9. Par exemple, il n’est fait aucune mention de la cavale des deux compères par laquelle la série s’était achevée, et de John Dogett qui avait remplacé Mulder durant deux ans. Comme si la série avait honte d’une partie de son histoire, tout ça parce que les fans n’ont pas apprécié les dernières saisons et qu’elle cherchait à nous le rappeler. Seule une petite référence sur William, l’enfant disparu de Mulder et Scully, est faite au détour d’une courte réplique.

 

 

The truth is still out there

 

Au milieu de tout cela, l’idée d’introduire de nouveaux personnages n’est pas mauvaise, surtout en les reliant au passé de la série. De cette manière, on renouvelle l’intrigue pour les plus anciens fans, sans perdre les nouveaux. Certes, c’est artificiel (et devrait se cantonner au pilote pour rester efficace) mais cela fonctionne. Ainsi, il y a donc suffisamment de bonnes raisons de rouvrir les X-Files et de replonger dans cette ambiance noire et inquiétante, qui a accompagné tant de spectateurs pendant neuf ans. Dommage, cependant, que tout cela se fasse donc avec une envie manifeste de nous en mettre plein les yeux, de séduire un large public, tout en glissant quelques petits clins d'œil et easter eggs aux fans de la série originale. Ce premier épisode est parfois chargé. Manque de respirations, veut trop en dire (le long monologue de Joel McHale donne mal à la tête), ne laisse pas vraiment le temps à ses personnages et à ses acteurs de reprendre leurs marques... De plus, il est saturé de rebondissements, d'actions et d'effets qui, croisons les doigts, se calmeront par la suite. Il faut sans doute prendre ce premier épisode comme une introduction, un moyen de relancer une machine vieille de treize ans qui avait fait son temps, mais qui n’a jamais lassé.

 

Mulder et Skinner dans les anciens locaux des X-Files

 

Si l’épisode met du temps à remettre la série sur les rails, préférant jouer sur la nostalgie d’une époque révolue mais toujours présente dans le cœur des spectateurs (Walter Skinner fait aussi son grand retour), les dix dernières minutes sont certainement les plus intéressantes (ralala ce cliff...). Sans compter un revirement surprenant de la part des deux agents, pour ne pas dire de la mythologie en elle-même. La suite sera composée de quatre stand alones, avec une intrigue bouclée à la fin, des « monstres de la semaine » comme au bon vieux temps, et d'un sixième épisode à nouveau uniquement « mythologique » sur la conspiration, se plaçant du point de vue de Scully. Pour séduire complètement, il faudra que leurs intrigues respirent et prennent leur temps, que la relation entre Mulder et Scully soit mieux exploitée. Six épisodes, ce n'est pas beaucoup et il va falloir en profiter. Espérons donc que la réponse ne tardera pas.

 

Un premier épisode quelque peu laborieux et chargé, mais plutôt bien écrit, et qui relance habilement la série. My Struggle réussit sans difficultés à raviver la flamme, que ce soit par l’entretien de la conspiration, la force d’interprétation de ses acteurs, le développement de nouveaux mystères et l’alchimie intacte des personnages principaux.

 

J'ai aimé :

 

  • Les retrouvailles avec Mulder, Scully et Skinner.
  • Un épisode qui s’inscrit dans l’époque contemporaine.
  • Une remise en question de la mythologie.


Je n’ai pas aimé :

 

  • Un épisode parfois trop bavard.
  • Une exposition lente et fastidieuse.
  • Une négation d’une majeure partie de la série.

 

Ma note : 13/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
La même chose ! Et surtout, le générique inchangé; ça c'est vraiment une bonne idée !

Avatar alanparish
alanparish
Peut on regarder cette nouvelle saison sans avoir vu celles d'avant ?

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
Je ne le conseillerai pas car : 1- il y a beaucoup de references au passé 2 - l ' épisode n ' est pas génial génial et risquerai de te dégoûter plus qu' autre chose

Avatar arnoglas
arnoglas
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

Image The X-Files
13.31
12.73
12.67

Derniers articles sur la saison

Bilan : The X Files saison 10

Ou l’histoire d’une série décongelée des années 90 qui va tenter de s’adapter à notre époque.