Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 24.02 - Simpson Horror Show XXIII

Treehouse of Horror XXIII

Après une brève introduction sur le thème des mayas, les Simpson feront face à un trou noir engloutissant la ville, suivi de causes paranormales dans leur propre maison et d'un voyage dans le temps où Bart deviendra le fils d'Artie Ziff.

Diffusion originale : 07 octobre 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 07 octobre 2012
Réalisat.eur.rice.s : Steven Dean Moore
Scénariste.s : Brian Kelley , David Mandel
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 mars 2014 à 23:42

Un Halloween spécial dans l'ensemble convenable bien qu'un peu insipide, qui échappe au schéma "un segment génial, deux segments faibles" dans lequel baigne tous les Halloween Modernes, la plupart d'entre eux du moins. Non, celui-ci est plutôt "deux segments convenables, un faible", ce qui est après tout une amélioration...

Introduction :

- Je déteste le nouveau format des coupures pubs qui donne quatre actes aux épisodes, surtout que ça oblige les scénaristes des Treehouse of Horror à couper directement après le générique et donc à faire des introductions plus longues mais toujours pas assez longues pour former un vrai segment d'Halloween... La fin du monde Maya c'était sympa de l'évoquer dans le Treehouse of Horror 2012 mais le segment n'était pas très drôle.

Acte I : The Greatest Story Ever Holed

+ J'aime bien l'idée du trou noir, ça ne fait pas vraiment peur mais c'est original dans l'histoire des Halloweens !

+ "Lisa, do you have a stray dog down there?"

"Um, it's a lot worse than a stray dog."

"Two stray dogs?!"

"It's a black hole!"

"That was gonna be my next guess."

"Are you sure your next guess wasn't three stray dogs?"

"Maybe."

Meilleur gag du segment !

+ Les Simpsons jettent toute sorte de choses dans le trou noir... mais il grossit.

- Un peu expédiée, cette fin avec les Aliens où tous les gags sont sur-expliqués, j'aurais plutôt préférée savoir ce qu'il advient de Maggie en tant que dernière citoyenne de la Terre par exemple. Le bilan est plutôt favorable mais la fin et le fait que rien ne fasse peur enlève quelques points. 4/6

Acte II : UnNormal Activity

+ Les parodies de films datés ont commencé quand la série a été en déclin, certes, mais pour le coup Paranormal Activity (le 1) fait peur et donc ce segment a aussi des chances de faire peur, en un sens.

- Dommage qu'il soit plus un montage de gags qu'autre chose, finalement...

+ J'ai bien aimé le pipi d'Homer qui dure 1 heure. Un gag long c'est risqué mais ça a marché avec moi.

+ Marge est la cause de tout ça à cause d'un pacte fait avec ses soeurs, twist sympathique...

- mais c'est dommage qu'on sorte de la réalisation en caméra pour ce flashback.

- euh... le diable est une forme de Moe et il accepte de les laisser si Homer fait un plan cul à trois avec lui et un autre démon ? WHAT THE HELL ?

Bilan : C'était quoi cette fin sérieusement ? Dommage car le segment faisait dans l'ambiance Halloweenesque et faisait peur à souhait. Dommage aussi d'utiliser le diable, à titre de comparaison le diable Flanders et son donut dans les premières saisons c'était vraiment épic. Le segment est très court en plus, 5 minutes c'est trop peu. Malgré tout la grande présence de gags et l'ambiance un peu effrayante rattrape ce segment et le hisse quand même à un bon niveau, même si je n'aurais pas craché sur 1 ou 2 minutes en plus pour conclure proprement. 4/6

Acte III : Bart & Homer's Excellent Adventure

+ Ce segment est inspiré de Retour vers le Futur (encore un film daté, donc, mais pour le coup il date carrément d'avant le début de la série donc, ça passe).

+ Bart rencontre les jeunes Homer et Marge dans un remake de The Way We Was ! Une idée assez folle et bien exécutée...

- ... mais qui fait pas peur du tout et les gags sont peu drôles.

+ Bart a modifié la rencontre de ses parents et se retrouve dans une maison riche, mais le jeune Homer est venu avec lui, le scénario est vraiment sympa quoiqu'un peu rapide.

+ Ok le gag "Caveman Homer" "It's Renaissance Homer" et l'esclave égyptien c'était plutôt drôle...

- Mais bordel c'est quoi encore cette fin ? Une ligue des Homers venant de toutes les époques qui font réaliser à Marge qu'elle a épousé le mauvais type ? C'est sacrément tordu et parachuté de nulle part... 2/6

10/18 = 11/20

Bilan, un bon exemple d'un Halloween en quatre actes qui n'aide vraiment pas à chaque segment de se développer à cause d'introductions inutiles. Le premier est le plus drôle et le plus original (le seul pas inspiré d'un vieux film, pas directement du moins), mais il possède aussi une fin un peu rush, il s'en sort juste mieux que les deux autres qui partent dans un délire incompréhensible à la fin. Le second se rachète un peu avec son ambiance la plus halloweenesque et effrayante des trois, mais cela reste une petite déception dans l'ensemble surtout avec un troisième acte extrêmement faible. C'est beaucoup mieux que bien d'autres Halloweens cela dit et cela reste satisfaisant.

Malgré tout je crois que je préfère quand les Halloweens ont un segment génial et deux moins bons mais décents, au lieu de deux "pas mal" et un nul. Oui la note et mon ressenti seront beaucoup moins bons, mais au moins je m'en souviendrais, contrairement à ce Treehouse of Horror qui est finalement très facilement oubliable et qui mis à part l'introduction, ne bénéficie que de peu de travail visuel hormis sur des détails (les effets de distorsion du trou noir, le filtre vidéo de la caméra et le design de plusieurs Homer, c'est tout).

2/3 c'est finalement pas si mal. Je m'en contenterais.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 octobre 2012 à 17:09

Bien meilleur que le précédent, riche en gag et assez efficace dans ses parodies. Le premier acte est le meilleur, le second est efficace, on regrettera surtout un troisième acte un peu trop léger.


Avatar gege51 gege51
Membre
Avis neutre Déposé le 13 octobre 2012 à 12:43

Je n'ai pas été convaincu cette année par l'épisode spécial Halloween. Certes c'est déjanté et sans trop de sens comme à chaque fois mais je n'ai pas retrouvé l'esprit des anciens.

Dommage


11.8

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
23 mai 2015
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 10
31 oct. 2012
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
30 oct. 2012
Avatar de gege51
gege51 a noté cet épisode - 11
13 oct. 2012
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 13
08 oct. 2012

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.