Cela devait arriver tôt ou tard. Les services de streaming d'épisodes en ligne (légaux bien sûrs) ont du mal à se rémunérer correctement. Les chaînes américaines décident d'intervenir. Voilà leur nouveau plan :
Actuellement, si les américains regardent un épisode de Heroes sur NBC.com ou sur Hulu (service uniquement disponible aux Etats-Unis et qui manque sévérement en France ...), il y a 5 ou 6 pauses publicitaires d'environ 15 à 30 secondes, ce qui reste largement acceptable pour regarder un épisode gratuitement et légalement dès le jour de sa diffusion (TF1 Vision si tu m'entends).
Le nouveau modèle serait un peu plus gourmand. En effet les chaînes veulent, pour les 3 premiers jours qui font suite à la diffusion de l'épisode, afficher autant de temps de publicité que sur les chaînes de télévision. Du coup sur un service comme Hulu, on arrivera à quelque chose comme une trentaine de coupures publicitaires de 15 à 30 secondes, soit 5 fois plus qu'avant, et là tout de suite c'est moins marrant. Sur un épisode de 45 minutes, avec 30 coupures, on arrive à une coupure pub toutes les 1 minute 30. Autant dire qu'il faudra être courageux pour visionner l'épisode dans les moins de 3 jours.
Même s'il faut trouver un nouveau modèle économique pour tirer parti de la publicité en ligne, je doute que ce soit avec ce genre de système qu'on y arrive. Hulu envisage par exemple de proposer des abonnements payants pour s'affranchir de publicité.