Serait-ce un sale temps pour la science fiction ? Alors que les séries historiques semblent être à la mode (AMC vient de mettre sur les rails un western), cela ne semble pas être le cas de la science fiction.
Après l'annulation il y a quelques mois de la série Caprica, c'est au tour de Stargate Universe de passer à la trappe. La série, dernière dérivée de la franchise Stargate, raconte les aventures d'une poignée de personnes coincées à bord du Destiny, un vaisseau construit par les anciens dans le but de parcourir l'univers. La série avait fait prendre un nouveau tournant à la franchise en s'attardant plus sur les personnages et les interractions entre eux, délaissant (un peu trop ?) les phases d'actions et d'exploration qui avait fait le succès de Stargate SG1.
La nouvelle survient après que Joseph Mallozzi ai annoncé dernièrement sur son blog que la série était conçue pour 5 saisons. Au vue des audiences très faibles (entre 1 et 1,5 millions de téléspectateurs en moyenne), SyFy en a décidé autrement : la série s'arrêtera donc sur sa saison 2, au printemps prochain. Les épisodes étant d'ailleurs tournés, il y a peu de chances que la série et les personnages aient droit à une réelle conclusion...
Cette nouvelle s'ajoute à celle du stand by des téléfilms Stargate: Revolution (nouvelle aventure de SG1) et Stargate: Extinction (censé donner une réelle conclusion à Stargate Atlantis). Face à ces nouvelles, on peut dès lors se demander ce qu'il adviendra de la franchise Stargate dans le futur : serait-ce la fin après 13 ans de bons et loyaux services ?