La série s’ouvre sur l’image d’un lac, un texte défilant pour nous raconter une légende sur l’épée de pouvoir et la Reine qu’elle avait choisie avant le Roi Arthur. Cette femme (Katherine Langford de 13 Reasons Why) apparaît alors dans l’eau du lac, blessée (mortellement ?) par des tirs de flèches, nous livrant son histoire.
Cette entrée en matière m’a plu : on rentre dans la légende immédiatement. Petit bémol cependant :
cette image va nous spoiler la fin de la saison.
Le générique aussi apporte un plus dès le début : ce sont des illustrations animées d’un livre et c’est très bien fait. De même, le passage d’une scène à une autre utilisera ce type d’animation, ce qui rendra les choses plus romancées et fluides.
Les transitions et le générique sont travaillés
La sorcière maudite, le moine larmoyant et le mage alcoolique
Nimue, alias la future Dame du Lac, est une Faë (pour faeries, fées), peuple de la forêt. Les membres de son village ont cependant peur d’elle : petite fille, elle a été marquée d’une cicatrice dans le dos par un être démoniaque qui a tenté de la tuer. Elle a survécu en utilisant ses pouvoirs, mais elle reste pour ses pairs une sorcière maudite. Sa mère, Lenore, guérisseuse, essaie de l’aider et de la protéger, surtout depuis que son père les a abandonnées. Nimue ne maîtrise pas ses pouvoirs, qui apparaissent quand elle a peur (par exemple, contre des garçons de son village qui veulent la brutaliser) et lorsqu’elle les utilise, des feuillages apparaissent sur son visage.
Nimue, verte de rage…
L’invocatrice du village va mourir et les Invisibles, esprits de la nature, désignent – comme par hasard – Nimue pour la remplacer, ce qui n’est pas pour lui plaire, ni aux sages du village. Ne supportant plus ce rejet de la part de son peuple après cette énième humiliation, elle quitte le village, accompagnée de sa meilleure amie Pym. Sa mère, qui pourtant n’a pas l’air de vouloir qu’elle parte, ne fera rien pour s’y opposer. Personne ne retiendra Pym non plus. Ce côté passif des personnages de la série va souvent servir le scénario, mais affaiblir sa crédibilité.
L’aventure, entre copines, c’est plus cool
Elles se rendent dans un village humain au port duquel le bateau de Gauvain, un ami de Nimue, est sensé être amarré. Mais le bateau est parti en avance à cause du temps et ne reviendra pas avant six mois. Désespérée, Nimue doit donc rentrer chez elle pour attendre qu’il revienne. L’utilité de cette intrigue réside dans sa rencontre avec Arthur, que j’ai trouvée très ridicule : il chante pour gagner de l’argent et est totalement déstabilisé en la voyant, puis lui fait son numéro de charme. Les séries essaient souvent de faire entrer les personnages principaux avec des scènes marquantes, mais là j’espère juste que je vais vite l’oublier.
Arthur est un chevalier mercenaire, qui va les inviter à la taverne. Mais ses compagnons arrivent et l’un d’entre eux défie Nimue avec des dés pipés. Et là, surprise, la jeune fille va utiliser sa magie pour déjouer l’escroc. Euh… elle n’est pas censée ne pas contrôler ses pouvoirs du tout ? Il faut croire que les scénaristes ont oublié ce détail pendant quelques minutes.
Ce sera la seule fois où elle contrôle vraiment son pouvoir avant sa rencontre avec Merlin. Et même après, c’est surtout l’épée qui semble contrôler son pouvoir.
Son petit jeu va bien entendu attirer la foudre des humains sur elle et l’attention des paladins, hommes d’église vêtus de rouge, dirigés par le père Carden (Peter Mullan, le regretté James Delos de Westworld). Leur meilleur guerrier est un moine vêtu de gris et maquillé de larmes (Daniel Sharman, habitué des séries ados/young adult avec Teen Wolf et The Originals).
Pour le côté super guerrier, peu loquace et solitaire, je parie sur Lancelot.
Moi aussi j’aurais envie de pleurer si je devais porter ces tenues
Les paladins détruisent les villages des Faës selon la volonté du Saint Empereur Romain, ce qui va les conduire au village de Nimue. Les villageois avaient été prévenus par une autre race de Faë, mais ils ne semblent avoir préparé aucune défense (alors qu'ils en ont parlé) et se font massacrer. Nimue et Pym ont réussi à semer les hommes qui les poursuivaient à l’aide d’Arthur et arrivent à ce moment-là dans leur village. Nimue, morte de peur, va donc utiliser ses pouvoirs ne rien faire. Oui, vous avez bien lu, elle ne va rien faire à part essayer de se cacher et de s’enfuir (après quelques scènes ridicules où on dirait que les paladins se contentent de frapper un peu partout en espérant tuer des gens ou les attraper pour ne rien en faire…). Je suis très déçue par le manque de qualité et de cohérence d’une scène aussi simple.
Pym semble perdue, mais Nimue s’enfuit en ayant aidé l’un de ses seuls alliés dans le village, un petit garçon nommé Ecureuil, alias M. Je-me-mêle-de-tout-et-je-fais-comme-les-grands. Nous découvrirons plus tard dans la série qu’il s’agit de Perceval, ce que je n’avais honnêtement pas vu venir du tout, pensant que les futurs chevaliers de la table ronde seraient tous des adultes. Nimue retrouve sa mère dans son temple, agonisant sur le sol suite à une blessure au niveau du flanc. Là aussi, Nimue n’essaie même pas d’utiliser sa magie pour aider sa propre mère. Ok, j’ai compris, le scénario veut juste qu’elle soit seule et détestée de tous. Avant de mourir, Lenore va lui donner Excalibur et lui demander de la remettre à Merlin. J’espère que leur rencontre se fera avant la fin de la saison et qu’il lui apprendra à utiliser sa magie. La série nous épargne une mort poncif de la mère de Nimue juste après avoir donné l’épée, mais ses derniers instants sont tout aussi incohérents : un paladin surgit et là, Lenore se relève sans aucun problème, boitant à peine, et le combat, permettant à sa fille de fuir. Décidément, que de maladresses dès le début de la série.
En parallèle, la série nous introduit son dernier personnage principal : Merlin l’alcoolique l’enchanteur (Gustaf Skarsgard, connu notamment pour son rôle de Floki dans Vikings). Il sert le roi Uther Pendragon, mais plus avec la puissance d’autrefois car il semble avoir perdu ses pouvoirs. Pourquoi faut-il toujours que Merlin soit incompétent lorsque la légende arthurienne est revisitée ?
Merlin est parfois sobre
Merlin va quand même avoir quelques visions qui vont le conduire au village décimé de Nimue. Il y rencontre une Veuve (une sorte d’ange de la mort) qui lui parle de sa destinée. Nous apprenons que l’épée a pris les pouvoirs de Merlin, bien qu’il semble subsister quelques liens entre eux, puisqu’elle l’a mené ici.
Après cette introduction des personnages, je suis assez peu intriguée, l’histoire n’est pas assez prenante. J’ai envie de voir la suite, mais je m’ennuie un peu et les personnages ne sont pas attachants pour le moment.
L’épée de toutes les convoitises
Excalibur est connue de Pendragon, comme des paladins et des Faës : c’est l’épée des rois, la dent du diable… Tout le monde croyait cette épée détruite et le secret de sa réapparition ne va pas tarder à s’ébruiter : Nimue va l’utiliser à plusieurs reprises dans sa fuite contre ses ennemis, ainsi que ses pouvoirs, et devenir la très recherchée Sorcière Sang-de-loup.
Non, ce n’est pas sa meute qu’elle vient de rallier, mais ses premiers ennemis qui l’attaquent bien entendu un par un et se font tous tuer
Le père Carden et ses hommes voudront à tout prix récupérer l’épée pour que l’Église puisse choisir les futurs rois. Le pape en personne ajoute une pression supplémentaire à cette recherche, sinon il mandatera ses soldats d’élite : la Trinité. Je trouve que les motivations et les protagonistes de l’Église ne sont pas suffisamment développés. C’est dommage, parce que même si ce sont les méchants de l’histoire, ils mériteraient plus de contexte.
La route de Nimue croise à nouveau celle d’Arthur, qui va la cacher dans un couvent, avec l’aide de sa sœur Morgane. Il va voler l’épée, d’une manière tellement prévisible que je n’ai pas compris comment Nimue pouvait s’être faite avoir, pour essayer de retrouver son honneur auprès de son oncle. Sa supercherie sera vite découverte par ce dernier et il se fait capturer par les paladins, très heureux d’avoir récupéré Excalibur. J’ai eu un peu de mal avec Morgane au début, elle est très désagréable et sans aucune raison valable contre Nimue (c’est plutôt contre son frère qu’elle est en colère), mais petit à petit, elle se laisse apprécier. La partie sur le vol de l’épée est assez inutile et sert juste à séparer Nimue et Arthur pour créer un semblant d'histoire à ce dernier. Pour moi, ça ne marche pas du tout, Arthur est le pire personnage de la série : aucun intérêt, aucun charisme, s'il n'était pas là ce serait mieux.
Au couvent, Nimue a pu faire la rencontre de sœur Iris, une fanatique qui souhaite rejoindre les paladins, et de sœur Celia, grand amour de Morgane. La sœur d’Arthur est une passeuse de Faës, et aide Nimue à s’enfuir. Après moult péripéties avec les paladins qui recherchent la sorcière, Morgane doit s’en aller aussi pour survivre. Peu après son départ, Iris va brûler le couvent et toutes ses occupantes. J’ai détesté Iris dès les premières secondes où je l’ai vue (c’est fait pour, d’ailleurs) et elle fait froid dans le dos. J’aurais aimé qu’elle meure ou qu’on ne la revoit plus, mais malheureusement, je sens qu’elle va rester comme l’une des antagonistes principaux de la série.
Nimue va retrouver Arthur, qui s’est échappé, sur la route : décidément, ils arrivent toujours à se retrouver, il faut croire que leur monde est très petit. La jeune fille va se retrouver à nouveau possédée par le pouvoir de l’épée et tuer les paladins qui sont à leurs trousses. Ils arriveront ensuite à joindre la cachette des Faës, des grottes, dans laquelle ils retrouvent Morgane.
L’épée a choisi une Reine
D’autres personnages vont se joindre à eux : Gauvain, le chevalier vert, ami de Nimue, Perceval qui a réussi à échapper au Moine Larmoyant et… Iris, que ni Morgane ni Nimue ne remarqueront jamais, malgré des grottes assez petites et le fait que ce soit l’une des très rares humains qui y sont. Pendant ce temps, Merlin va voyager dans le monde sous-terrain pour dérober le feu des Faës et détruire Excalibur. Comment a été créée cette épée et quelle est sa relation avec Merlin ? J’espère que la série répondra à ces questions prochainement. Ce passage n’est pas très passionnant et sert surtout à introduire le Peuple des Ombres.
Tout ce qui touche à la magie des Faës est vert.
C’est pas trop tôt !
On est à la moitié de la saison et l’histoire n’a pas vraiment démarré. De nouveaux personnages et intrigues sont présentés, et les anciens avancent, mais très lentement. Ils ont quelques péripéties qui correspondent à du remplissage en attendant LA rencontre à la fin du cinquième épisode : Nimue et Merlin.
Jusque là, j’avais le sentiment de retenir mon souffle et j’ai l’impression d’enfin respirer. Surtout que ça arrive avec une révélation choc : Merlin est le vrai père de Nimue. J’avoue que j’ai eu des doutes pendant cet épisode avec les souvenirs qu’elle avait de l'homme qui l'a élevée et abandonnée, lui disant des paroles qui laissaient entendre qu’il n’était pas son vrai père, mais je ne l’avais pas vu venir avant. C’était plutôt bien amené et j’ai beaucoup aimé cette révélation, car ce lien devrait les amener à collaborer, surtout par rapport à leur deuil de Lenore.
L’épisode suivant me déçoit très rapidement : à part lui donner un petit conseil pour l’aider à sentir et à contrôler ses pouvoirs, il ne lui apprend rien à ce niveau-là. Il va par contre utiliser la magie imprégnée dans le château en ruines dans lequel ils se sont retrouvés pour lui montrer des visions de son passé : son histoire avec Lenore. Il trouve refuge en son temple, le corps emplit de douleur. Elle lui retire Excalibur du corps… Euh, comment est-elle arrivée là ? Alors oui, on nous explique qu’elle le corrompt et le consume, mais jamais comment il est passé de « je la brandis pour détruire mes ennemis » à « je la range à l’intérieur de mon corps ».
Les flashbacks se poursuivent avec la romance de la guérisseuse et du mage, ainsi que la perte des pouvoirs de ce dernier. Dans un excès de rage, il accuse Lenore de lui avoir volé l’épée et elle le bannit, disant l’avoir détruite pour son bien. Nimue comprend alors que sa mère espérait que Merlin ait changé avec le temps et qu’elle pourrait lui rendre l’épée en toute sécurité. Son père ayant baissé sa garde, elle s’autorise aussi à aller fouiller le souvenir qu’il lui cache : le massacre d’une ville romaine avec Excalibur. La série ne mentionne plus cet évènement par la suite, mais je me demande si c’est ce qui a amené l’empire romain à envoyer les paladins massacrer les Faës du royaume d’Uther Pendragon. Quoi qu’il en soit, le danger que représente l’épée magique commence à se préciser. J’ai hâte de voir Nimue perdre le contrôle ou luter, parce que le personnage qui évolue depuis quelques temps n’est que l’ombre de ce qu’elle devrait être. Je pressentais une jeune femme forte et courageuse, qui se bat pour les autres et pour elle-même, mais elle manque de présence. Elle est encore trop hésitante et en retrait, ce qui a fini par rompre le peu d’attachement que j’avais pour elle.
Leur réunion est très rapidement interrompue par les soldats du roi qui suivaient Merlin et le capturent. Nimue s’enfuit avec Morgane et Kaze (une Faë guerrière) qui l’ont escortée à cette rencontre. Elles se cachent dans la grotte de la démoniaque araignée Cailleach, qui utilise le fantôme de Celia pour piéger Morgane sous son emprise. Comment en est-elle arrivée là ? Parce que Nimue, affectée par la noirceur des lieux, a jeté Excalibur dans le vide et que les trois jeunes femmes ont décidé que Morgane irait seule la récupérer pendant que Kaze emmènerait la sorcière à l’abri de cette magie noire. Je suis désespérée par l’absurdité de cette histoire, mais elle a le mérite d’apporter un enjeu au personnage de Morgane : elle est jusqu’ici la fille bien qui aide son prochain et c’est tout. Luter contre cette emprise ou découvrir ses pouvoirs à travers elle devrait lui donner plus de profondeur. Les paroles de Celia teasent aussi un possible conflit de puissance entre Nimue et Morgane qui, fort heureusement, n’est pas déclenché dans cette première saison, car pour moi ce n’était pas le moment, mais qui pourrait exister par la suite. Si c’est le cas, j’espère que ce sera proprement et subtilement développé.
Morgane, bientôt la plus puissante sorcière du royaume ?
En parallèle, Gauvain, Arthur et d’autres Faës vont tenter de sauver leur dernière réserve de nourriture, menacée par les paladins. C’est bien entendu un piège (ils ne vont pas écouter les conseils d’Arthur, comme c’est un humain) dans lequel ils vont bêtement tomber. Certains vont mourir (ben oui, il y avait trop de nouveaux personnages secondaires), d’autres vont être sauvés par Perceval, qui n’en fait qu’à sa tête comme toujours et est venu aider, et Gauvain et Arthur vont tenter une diversion sous forme de sacrifice pour aider les survivants à échapper au Moine Larmoyant. C’est sans compter sur l’intervention de Nimue qui sait maintenant parfaitement utiliser ses pouvoirs et Excalibur. La réserve de nourriture est perdue, mais les Faës qui la gardaient sont en sécurité dans les grottes.
Après cet évènement, Nimue devient officiellement la Reine des Faës. Elle admet enfin ses sentiments pour Arthur et y succombe.
Une romance, elle aussi, maudite
Petit aparté : Iris a demandé à Perceval de lui apprendre à tirer à l’arc.
Est-ce que je pense que ça signifie que la saison va finir sur Iris tirant des flèches sur Nimue qui tombe à l’eau, nous ramenant à l’image de l’introduction ? Oui, et la série aurait pu s’abstenir d’un aussi gros spoiler.
Nimue va utiliser son nouveau pouvoir et son nouveau statut pour conquérir une ville humaine occupée par les paladins (Gramaire, la ville d’origine d’Arthur et de Morgane, dont le seigneur est leur oncle). Elle se retrouve ainsi assiégée par les armées de Pendragon et des paladins rouges : les négociations vont pouvoir commencer.
Les vikings, à la conquête du trône de Pendragon
Merlin a fuit les gardes de Pendragon et retrouve Cumber, le Roi des Glaces, viking qui remet en question la légitimité d’Uther sur le trône de Bretagne. En effet, la reine a accouché d’un enfant mort-né et Uther a été acheté à une paysanne. Je pense que ce n’est pas la seule chose qui explique la relation compliquée du roi avec sa mère, mais cette révélation le conduira à la tuer. Le mage conclut une alliance avec le viking qui permettra de protéger sa fille (du moins jusqu’à-ce que Cumber comprenne qu’elle va lui faire de l’ombre). Il va ensuite retourner auprès de Nimue, qui est perdue entre ses responsabilités, les menaces qui pèsent sur son peuple et le pouvoir de l’épée. Il va l’aider à accepter certaines choses et à prendre des décisions, retournant auprès de Pendragon pour découvrir si la proposition qu’il a faite à sa fille était honnête ou non. Mais ce dernier, toujours plein de rancoeur envers Merlin, le capture.
Pym, qui a survécu à l’attaque de son village, se retrouve guérisseuse d’une autre armée de vikings, dirigés par la redoutable Lance Rouge, ennemie de Cumber et prétendante au trône de Pendragon. Les scènes qui en découlent servent aussi à introduire ce personnage et à apporter une touche d’humour avec les maladresses de Pym (et son béguin pour un très beau viking ; j’avoue que je serais bien montée sur ce drakkar moi aussi). Elle apporte vraiment quelque chose de positif à la série et j’étais très contente qu’elle ait survécu (on ne sait comment au vu de la situation de l’épisode 1). Par contre, Lance Rouge me laisse assez froide : c’est la femme belle, forte, cool et dure, mais sans plus.
La Veuve a du pain sur la planche
Les négociations continuent entre Nimue, Uther et Cumber. Finalement, la jeune fille va tomber sur un accord avec Pendragon : les Faës pourront quitter le royaume par des bateaux offerts par le roi pour trouver refuge dans les Terres Désertiques, et Nimue deviendra la prisonnière d’Uther. Pendant ces échanges avec les chefs des différentes factions, Gauvain s’est fait capturer et torturer par les paladins rouges, découvrant que le Moine Larmoyant est le seul rescapé d’une race de Faës (ses larmes ne sont donc pas un maquillage, mais la marque de son peuple). Il essaie de le convaincre de se joindre à eux en mentionnant notamment le sort que lui réserveraient les paladins rouges s’ils savaient ce qu’il était (le père Carden garde ce secret très précieusement). Gauvain meurt et Perceval est capturé, ramenant le Moine Larmoyant à des souvenirs douloureux de son enfance. Cette révélation, que nous avions comprise depuis bien longtemps, arrive trop tard à mon goût. La série s’est retenue sur l’évolution de ce personnage pour réserver le meilleur de l’intrigue à son final, mais ça la dessert complètement.
Morgane quitte la ville dans le plus grand secret, avec Excalibur que lui a confié Nimue. Mais elle ne peut se résoudre à abandonner son amie, malgré la démone qui essaie toujours de la corrompre. Grâce à son nouveau don lui permettant de voir la Veuve lorsqu'elle vient chercher les morts, elle comprend que Nimue est en danger.
Sur la plage, les Faës voient les bateaux de secours arriver, mais se font attaquer par Cumber, puis aider par Lance Rouge. Le combat fait rage, mais les Faës et leurs alliés gagnent, Lance Rouge étant sauvée par Arthur.
Cette rencontre a une certaine importance, car, fait qui n'est pas explicite dans la série, Lance Rouge est Guenièvre.
Dans le camp de Pendragon et des paladins règne le chaos, le Moine Larmoyant ayant décidé de combattre ses anciens alliés et de retrouver sa liberté avec Perceval, et Nimue s’étant échappée de sa prison, tuant ses ennemis avec rage. Morgane combat la Veuve et prend sa place, juste à temps pour permettre à Nimue de tuer le père Carden. Je regrette cette mort, ce personnage ayant manqué de mordant dans son rôle d’antagoniste. J’espérais qu’une saison 2 le rendrait plus intéressant.
Morgane, Nimue et Merlin s’enfuient d’un côté, suivis par Iris, tandis que Perceval et le Moine Larmoyant s’échappent d'un autre côté. Ce dernier révèle sa véritable identité au petit garçon : c’est Lancelot. Les trois sorciers arrivent sur un pont de pierre et Iris tire sur Nimue qui, pour je ne sais quelle raison, se contente de s’avancer vers elle sans vraiment se défendre. Elle tombe alors dans l’eau, laissant son épée sur le pont. Merlin s’empare d’Excalibur et retrouve enfin sa magie : il déclenche des éclairs, blesse Iris au passage et disparaît avec Morgane, pendant que Nimue s’enfonce dans les eaux du lac.
Malheureusement, Iris a survécu (parce que c’est une jeune fille donc ce serait choquant que Merlin la tue ?) et entre dans la Trinité.
Merlin l’enchanteur dans toute sa puissance
Et là… fin. Je suis très frustrée ! Le dernier épisode de la saison montrait un scénario qui se réveillait enfin. Jusque là, j’ai eu l’impression de voir un pilote de neuf épisodes, visant juste à nous introduire tous les personnages, les rencontres et enclencher les intrigues. Le déclenchement des pouvoirs de Merlin était l’électrochoc qui réveillait le spectateur après cette longue attente. J’ai aimé la force de ce final et j’aurais souhaité qu’elle accompagne le reste de la série.
Comment s’auto-spoiler
En conclusion, cette série était agréable à regarder, avec une histoire à fort potentiel. Malheureusement, son exploitation a été bâclée car elle est restée assez superficielle. Je me suis attachée à trop peu de personnages, Nimue ayant une évolution qui la rend trop froide, Merlin étant trop antipathique, et la majorité des autres personnages principaux étant trop peu développés. J’ai par contre adoré Pym drôle et attachante, et j’ai également apprécié Lancelot et Morgane, personnages les plus présents dans cette première salve d'épisodes. J’ai quand même passé un bon moment et la fin de la saison 1 m’a donné envie de revenir pour la saison 2, s’il y en a une.