« Le site dont VOUS êtes le héros ! »  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Bilan : Daredevil saison 3 - Let the Devil out




Alors que les séries Iron Fist et Luke Cage ont été annulées par Netflix, Daredevil revient après plus de deux ans et demi d’absence !


Daredevil
Genres :
Action, Fantastique
Série américaine
Année : 2015
Format : 45 min
Netflix Netflix FR

Attention spoilers ! Avant de lire ce bilan, vous devez avoir entièrement vu la série The Defenders.

 

Pour rappel, à la fin de cette unique saison rassemblant tous les héros Marvel, Matt livre un dernier combat face à Elektra dans le Midland Circle, tentant de la raisonner. L’immeuble s’effondre à la fin de l’épisode, laissant les deux protagonistes présumés morts. Pourtant, une dernière scène nous montre Matt Murdock bel et bien vivant !

 

 

The Devil of Hell’s Kitchen

 

Alors que tout le monde le croyait mort, le Démon de Hell’s Kitchen est bien de retour, et cette fois, il ne plaisante plus !

 

La (fausse ?) noirceur de Matt

 

Je ne sais pas si je suis le seul à être déçu sur ce point, mais la saison manque clairement de noirceur, c’est dingue ! Dans le teaser, on nous annonçait un Matt revenant d’entre les morts, complètement bouleversé mentalement, mais rien de cela n’a été respecté. Lui-même l’avait annoncé dans le premier teaser : « Darkness only responds to darkness ». Allez, peut-être au début de la saison pendant quelques épisodes, mais il dégage plus de la stupidité que de la noirceur.

La saison commence, et nous avons affaire à un Matt Murdock en plein rétablissement, cherchant désespérément à se battre, alors que ses capacités sont à peine restaurées. Après plusieurs épisodes, alors qu’il retrouve petit à petit ses dons, il redevient lui-même, c’est-à-dire le Matt Murdock que nous avons connu dans les deux premières saisons.

Même si sa noirceur n’a pas été bien exploitée, il reste tout de même très badass. La scène que j’ai sans aucun doute préférée se déroule dans la prison, épisode 4. Pendant plus de onze minutes, on suit l’évasion de Matt grâce à un plan-séquence incroyable.

 

Mais de quel Démon parle-t-on ?

 

Selon moi, Matt Murdock ne se résume pas à Daredevil, et inversement. Je pense qu’il existe une partie en lui beaucoup plus sombre, qui est trop peu exploitée. Il nous le montre à plusieurs reprises pendant la saison, comme dans l’épisode final où il tabasse presque à mort Wilson Fisk. Ici, on voyait vraiment une troisième entité de Matt Murdock, qu’on nous avait promise dans le teaser. Durant la saison, son seul objectif est d’éliminer Fisk, et pour de bon. J’ai vraiment cru qu’il allait franchir la ligne et le tuer à la fin. Mais non, comme toujours, il a su se contrôler, et c’est bien dommage.

 

Scène de fin Daredevil saison 3

 

Des retrouvailles pitoyables

 

Un gros défaut de cette saison : les retrouvailles entre les personnages complètement passées à la trappe. On a tout d’abord le droit à la scène du bar où Matt rejoint Foggy, avec une absence totale d’émotion entre les deux "meilleurs amis". Dans le cas de Karen et Matt, c’est la même chose, eux qui avaient pourtant une relation si particulière dans la saison 2.

La dernière "retrouvaille" fut celle avec sa mère, qu’on apprend assez tardivement, à la fin de l’épisode 8. Par la suite, la relation entre les deux personnages n’est pas du tout exploitée, alors qu’elle aurait pu être l'un des piliers de cette saison.

 

 

The King of Hell’s Kitchen

 

Eh oui, même avec son séjour en prison, Wilson Fisk (Le Caïd) reste pour moi le seul et unique roi de Hell’s Kitchen. Et très clairement, cette saison a tourné bien plus autour de celui-ci que de Matt Murdock.

 

Le Caïd contrôle tout

 

Ce n’est pas une nouveauté, Wilson Fisk a réussi à corrompre une très grande partie de la ville, notamment le FBI. Il avait été annoncé par Marvel que Fisk sortirait à un moment ou un autre de prison, et ça n’a pas raté. Il faut admettre que, hormis son pouvoir dû à l’argent, il est plutôt intelligent. Avec son art de la manipulation et ses faux discours, on peut penser que Wilson Fisk renvoie l'image de Donald Trump. Même s’il n’est pas présent dans tous les épisodes, l’acteur (Vincent D'Onofrio) dégage une prestance incroyable. Pendant un cours instant, il m’a donné des frissons, lorsque Karen lui rend visite et lui avoue le meurtre de James Wesley.

 

Wilson Fisk face à Karen Page

 

Vanessa : le frein de son ascension ?

 

Même avec sa carrure de méchant incroyable, Wilson Fisk possède un cœur entièrement dévoué à une seule personne : Vanessa. Et selon moi, c’est son gros point faible ! Il est même prêt à ne pas traquer Karen Page, meutrière de son meilleur ami, pour sauver Vanessa. Tiendra-t-il parole en prison ou risquera-t-il de mettre en danger la vie de Vanessa ? Si une saison 4 est annoncée, je pense qu'il y sera beaucoup moins présent, voire inexistant, ce qui serait dommage.

 

 

Bullseye : Daredevil 2.0

 

Une sous-version du Punisher ?

 

L’autre gros défaut que je reproche à cette troisième saison, c’est sa ressemblance avec la précédente. En effet, j’associe indirectement Bullseye et le Punisher. Pourquoi indirectement ? Bullseye (ou Ben Poindexter) se contente de faire le mal pour le mal, alors que le Punisher fait le mal pour le bien.

On a en effet affaire à deux protagonistes assez similaires, tous deux tourmentés par leur passé, solitaires, et instables psychologiquement. Et c’est pour ça que j’avais adoré The Punisher, notamment dans la saison 2 de Daredevil. Mais là, c’est beaucoup trop ressemblant.

 

Bullseye Daredevil saison 3

 

Un personnage cependant bien écrit

 

Le nouveau méchant de cette troisième saison est introduit comme un être totalement instable mentalement. Wilson Fisk utilise l’agent Ben Poindexter comme une arme contre Matt Murdock. Lors de leur première confrontation, c’est bien Bullseye qui porte le costume de Daredevil, et non Matt. On remarque que l’imposteur semble être plus puissant que Matt, toujours fragile physiquement.

Je trouve le personnage bien écrit et surtout très bien interprété par Wilson Bethel. La meilleure scène de combat entre les deux protagonistes est celle de l’église, dans l’épisode dédié à Karen Page. Voici une courte vidéo nous montrant les acteurs ainsi que la réalisation de celle-ci :

 

 

 

Karen toujours en première Page

 

Depuis le début de Daredevil, je n’ai jamais aimé Karen Page. Elle passe son temps à se plaindre ou à pleurer, c’est vraiment pitoyable. Elle n’a strictement servi à rien dans cette saison. En plus, elle se colle une cible dans le dos lorsqu’elle avoue avoir tué le meilleur ami de Wilson Fisk.

Un épisode dédié à Karen ? Pourquoi ? On replonge dans une période de son passé assez sombre pour revenir à la réalité dans l’église. En regardant cet épisode, on se dit que Karen va mourir, d’autant plus que le FBI ainsi que Bullseye la cherchent pour l’exécuter. Au final, non, elle s’en sort miraculeusement. C’est incroyable qu’elle soit toujours en vie !

La seule raison pour laquelle je ne déteste pas entièrement le personnage, c’est parce qu’elle redonne une once d’humanité à Jon Bernthal (The Punisher).

 

 

L’ouverture vers une saison 4

 

Les séries Marvel nous offrent toujours une ouverture sur une potentielle future saison. À la fin de celle-ci, on se doutait bien que c’est Bullseye qui allait être au centre de la prochaine. En effet, la scène finale nous le montre sur son lit d’opération, après avoir été brisé par Wilson Fisk, alors que celui-ci retourne tout droit en prison.

 

Bullseye blessé Daredevil saison 3

 

Je pense que ce final nous mène vers une suite avec un avantage et un inconvénient :

 

  • Bullseye en tant que méchant indépendant est une très bonne idée. Le fait de le dissocier de Wilson Fisk peut le rendre encore plus incontrôlable.
  • L’inconvénient serait le départ de Fisk, qui est selon moi le meilleur Méchant de toutes les séries Marvel. Et puis, s’il arrivait à berner une autre fois le FBI, ce serait sans doute un peu trop prévisible. S’il devait revenir pour la potentielle prochaine saison, il ne faudrait pas l’associer à Bullseye mais plutôt en faire son ennemi, comme à la fin de la saison.

 

De manière générale, la saison 3 de Daredevil reste assez correcte, avec de bonnes scènes de combat, malgré un manque de renouvellement. Ce que l’on reprochera toujours à Marvel, c’est bien entendu le rythme, notamment dû à treize épisodes de cinquante-cinq minutes. Pourtant, un effort a été réalisé pour la dernière saison d’Iron Fist, avec dix épisodes, mais celle-ci n’a pas été meilleure pour autant.

Avec l’arrivée de la nouvelle plateforme Disney, il est fortement probable que la série soit également annulée. La prochaine et sans doute dernière réalisation Marvel/Netflix sera la saison 2 de The Punisher, espérons qu’elle soit à la hauteur de la première !

 

Note globale de la saison : 13/20




Autres articles sur cette série :



Dernières critiques de cette série :





A propos du rédacteur

PierreAlex PierreAlex
22 avis
68 notes
Moyenne : 12.22

 Critique enthousiaste

Si j'assure ? Affirmatif. Quoi tout seul ? No comment.

0 commentaire sur cet article




Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !



Moyenne


14.98

39 notes

Dernières notes :



favorables
0 avis
neutres
0 avis
défavorables
0 avis

Pas encore d'avis



» Donner votre avis

The Expanse sauvée par Amazon pour une saison 4


27/05/2018

0 commentaire

La plateforme géante a racheté les droits de la série pour diffuser une quatrième saison. Une perte symbolique pour Syfy.


Actualité » Toutes les news



Critique : Doctor Who (2005) 11.06


13/11/2018

0 commentaire

Doctor Who X les albums photo de ta grand-mère.


Critiques » Toutes les critiques



Bilan : Daredevil saison 3 - Let the Devil out


23/10/2018

0 commentaire

Alors que les séries Iron Fist et Luke Cage ont été annulées par Netflix, Daredevil revient après plus de deux ans et demi d’absence !


Bilans » Tous les bilans



Tous les trailers de la Comic-Con


26/07/2014

0 commentaire

L'instant overdose geek du jour


Vidéos » Toutes les vidéos



Focus sur The 100


07/11/2017

0 commentaire

Pourquoi The 100 est-elle une bonne série ? Voici les raisons d'Antofisherb.


Focus » Tous les focus