« Soon to be a Série-All religion. » Futurama  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Bilan : Marvel's Jessica Jones saison 2




La deuxième saison très attendue de Jessica Jones a plus ou moins conquis le public.


Marvel's Jessica Jones
Genre :
Action
Série américaine
Année : 2015
Format : 42 min
Netflix

Attention, spoilers en vue ! Regardez la saison 2 avant de lire ce bilan.


Depuis fin 2015, les fans attendaient grandement la saison 2 de Jessica Jones ! Après une première saison purement focalisée sur Kilgrave et moins sur Jessica et son histoire, l'héroïne Marvel revient pour une deuxième saison. Si ses pouvoirs sont maintenant connus du grand public avec les Defenders, elle ressent une certaine oppression autour d'elle.

Enfin, on connaît son hisoire, ce qui lui est arrivé, pourquoi et comment. C'est vraiment ce qu'il manquait à la première saison. J'ai l'impression qu'elle était arrivée de nulle part, avec des pouvoirs, sans son passé expliqué.

 


La quête du passé

 

Le premier épisode nous plonge directement dans l’univers de cette saison sans passer par quatre chemins. Pourtant, Jessica est assez indifférente par rapport à son passé au début du premier épisode. Cependant, après plusieurs évènements comme l’agression sur son concurrent détective privé ou encore la mort d’un homme au pouvoir de super-vitesse – "The Whizzer" – notre héroïne commence à se poser des questions. Trish aurait-elle eu raison de vouloir pousser Jessica à connaître les détails de son passé ? Existe-t-il un lien entre "The Whizzer" et Jessica Jones ? C’est ici que la quête de son passé commence, et elle se promet d’être pleine de rebondissements.

 

Jessica Jones saison 2

 

En fait, au fur et à mesure des épisodes, Jessica réussit à rassembler les morceaux et découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses parents dans le fameux accident de voiture, duquel elle se sent pleinement responsable. Du moins, c’est ce qu’elle imagine. Le début de la saison est peu mouvementé, notamment à cause de l'absence d'un antagoniste. C'est pourtant ce qui avait fait le charme et le dynamisme de la première saison. Jessica ne le sait pas au début, mais pendant qu'elle fait ses recherches sur son passé, elle recherche également "l'antagoniste" de cette deuxième saison.

 

 

La rechute de Trish

 

Là, c’est très clairement le point négatif de cette saison. Je n’en peux plus de Trish. Si elle avait joué un rôle important au côté de Jessica Jones durant dans la saison 1, elle déçoit beaucoup dans la nouvelle saison. Les réalisateurs ont essayé de lui donner un rôle plus important que dans la première saison, mais là, c’est raté. J’ai l’impression qu’on ne sait plus quoi faire d’elle, on la fait replonger dans la drogue sans vraiment de raison plausible. En fait, cette raison, c’est Simpson qui revient, on ne sait même pas pourquoi ni comment, mais il revient. De plus, il laisse derrière lui la drogue qui l’a rendu complètement accro et insupportable. À partir du moment où Trish inhale la drogue de Simpson, elle devient stupide et prend des décisions insensées.

 

Trish droguée dans la saison 2 de Jessica Jones

 

Et le pire, c'est qu'elle veut devenir comme Jessica Jones, elle veut des pouvoirs pour "aider les autres". Elle fait donc appel au Dr. Karl Malus, l'homme qui a fait des expériences sur Jessica pendant les vingt jours qui suivirent son accident de voiture. Au même moment, il faisait également des expériences sur la mère de Jessica. Bref, l’obsession de Trish pour devenir comme Jessica la rend pitoyable et prévisible.

 

 

La raison de la solitude de Jessica

 

On connaît enfin une partie de l’histoire de Jessica Jones avant qu’elle devienne dépressive et solitaire. En effet, dans l’épisode AKA I Want Your Cray Cray, on aperçoit une Jessica assez ouverte mais qui essaye en vain de raisonner Trish sur sa dépendance à la drogue et à l’alcool (encore une fois…). Dans cet épisode flashback, il y a une sorte de confrontation entre Jessica et sa mère qui est toujours à l’hôpital avec un nouveau visage, au sens propre comme au figuré.

J’ai beaucoup aimé cet épisode flashback, cela manquait vraiment à la première saison et cela nous montre comment Jessica est devenue aussi imprévisible et méfiante. Si elle était assez ouverte aux autres avant, elle s’est renfermée depuis ce jour. Chacune de ses relations est maintenant très courte et ne dure généralement qu’une nuit.

 

Jessica bouleversée après la mort de son petit copain

 

 

Des retrouvailles fracassantes

 

C’est sans doute le moment le plus important de la saison : Jessica retrouve sa mère après dix-sept ans d’absence. En effet, elle pensait que sa mère était décédée dans l’accident de voiture. Plusieurs meurtres ont été commis pendant la saison dont celui de "The Whizzer", ou encore d’un homme cherchant à faire disparaître toutes les recherches de Jessica sur son passé.

Tous ces meurtres ont été commis par Alisa Jones, qui n’est autre que la mère de Jessica Jones. C’est à la fin de l’épisode 6 que Jessica voit enfin le nouveau visage de sa mère. À partir de ce moment-là, Jessica passe par plusieurs phases avec elle. Je ne comprends pas Jessica cette fois, elle change beaucoup trop rapidement de sentiments envers sa mère, c'est un peu surfait dans l'ensemble. Elle a beaucoup de difficulté à faire la différence entre le bien et le mal quand elle est accompagnée de sa mère. De plus, Janet McTeer, qui interprète Alisa Jones, manque clairement de charisme et de crédibilité. Elle n'est pas à la hauteur de sa fille. Si Jessica est plutôt badass avec son caractère bien trempé et son cynisme, Alisa en est bien loin avec sa fragilité et sa naïveté.

Cette relation mère-fille prédomine sur l'ensemble de la série, mais cela manque d'enchaînement entre les évènements, notamment entre les épisodes 6 et 7 : je ne comprends pas ce que l'épisode flashback vient faire ici, hormis le fait qu'il soit plutôt bien.

 

Jessica et sa mère pendant la saison 2

 

 

L’apparition de Kilgrave

 

Affiché présent dans le casting, on se demandait bien comment Kilgrave allait réapparaître dans cette saison 2. Celui-ci fait son apparition pendant l’épisode AKA Three Lives and Counting. Eh oui, notre héroïne a en effet tué trois personnes dans sa vie. On se souvient de son premier meurtre : celui de la femme de Luke Cage alors qu’elle était sous l’emprise de Kilgrave. Le deuxième est évidemment le meurtre de Kilgrave à la fin de la saison 1. Le troisième meurtre a cependant lieu durant cette deuxième saison : Dale Holiday.

 

Kilgrave dans la saison 2 de Jessica Jones

 

La pauvre Jessica replonge dans tout ce qu'elle avait juré de ne pas être : une meurtrière. 

Depuis ce meurtre, Jessica a des visions de Kilgrave venant hanter son esprit. Durant l’épisode AKA Three Lives and Counting, il est omniprésent, ce qui la pousse à la folie. D'ailleurs, toutes ses apparitions dans l'épisode sont fracassantes et nous rappellent toute la force de l'antgoniste de la première saison.

Personnellement, j'aime beaucoup le retour de Kilgrave, le personnage est tellement charismatique et imprévisible. J’aurais aimé le voir plus tôt et qu’il soit un peu plus présent ; un épisode, ce n'est pas assez. On le fait disparaître trop rapidement et facilement. L'épisode avait pourtant redonné du dynamisme à la série.

 

 

L’héroïne retrouve plus ou moins sa sensibilité

 

J’aime beaucoup cette facette de notre héroïne dévoilée par les réalisateurs. Si au début de la saison on la retrouve comme à son habitude, sombre et solitaire, on remarque une certaine évolution du personnage au fil des épisodes. Elle prend confiance en elle et s’ouvre aux autres, en particulier au gardien de son immeuble. Leur relation avait pourtant mal commencé, notamment à cause du gardien qui a une idée plutôt négative des héros et des pouvoirs de Jessica. Cependant, Jessica a réussi à faire pencher la balance après qu’elle ait réussi à sauver le fils d’Oscar, le gardien de l’immeuble.

Durant la saison, c’est elle qui revient vers lui à plusieurs reprises en lui affirmant qu’elle n’a pas envie d’être seule et qu’elle a besoin de compagnie. Une initiative de l’héroïne qui ne m’a pas laissé indifférent. On la retrouve un peu comme dans l’épisode AKA I Want Your Cray Cray, en compagnie d’un homme avec qui elle se sent à l’aise.

 

Jessica Jones est heureuse à la fin de la saison 2

 

Après une assez bonne deuxième saison dans son ensemble, Jessica semble en paix avec elle-même, et pourquoi pas prête à continuer sa vie avec Oscar, le gardien de son immeuble. Cependant, la dernière scène de la saison est sans doute de trop. En effet, elle se termine avec Trish qui semble posséder des pouvoirs ; il ne manquait plus que ça.

Honnêtement, j’ai très peur pour une troisième saison qui serait centrée sur Trish, au vu de ce qu’elle a montré pendant cette deuxième saison. Elle incarnera sans aucun doute la célèbre héroïne Marvel : Hellcat.

 

  • Meilleure scène : La scène à la fin du dernier épisode où Jessica est à table avec Oscar et son fils, heureuse, comme dans l'épisode flashback.
  • Meilleur épisode : AKA I Want Your Cray Cray, ça fait du bien d'en savoir un peu plus sur Jessica, enfin !
  • Pire épisode : AKA Pray for My Patsy, le titre ne donne déjà pas envie. Gros coup de mou avant l'épisode final.
  • Meilleur personnage : Malcolm avec sa transformation par rapport à la saison 1.
  • Pire personnage : Trish, on ne sait pas quoi faire d’elle donc on en fait un "obstacle" pour Jessica.



Autres articles sur cette série :



Dernières critiques de cette série :





A propos du rédacteur

PierreAlex PierreAlex
20 avis
61 notes
Moyenne : 12.13

 Critique enthousiaste

Si j'assure ? Affirmatif. Quoi tout seul ? No comment.

7 commentaires sur cet article


gravatar
#1
Jo_ a écrit le 27/03/2018 à 09h17
Merci beaucoup pour ce bilan :)

Je vais faire ma suisse et être en partie d'accord et pas d'accord avec ton article : je suis notamment complètement en phase avec ton avis sur Trish, Kilgrave et la mère de Jessica.

Trish a vraiment été le gros point faible de cette saison. Je crois l'avoir dit sur presque chacun de mes avis, mais sa présence a complètement court-circuité le bon déroulement de l'histoire. Et puis, cette fin de saison... Non, pas possible.
Contrairement à toi, je ne m'étais pas faite teaser le retour de David Tennant. Je n'étais donc que joie et allégresse en le voyant arriver. Certes, tardivement, mais il était là quand même. Dommage qu'il ne soit resté qu'un seul épisode. Son charisme a très clairement manqué à la saison 2.
Pour la mère de Jessica, l'idée de base est bonne, mais je trouve qu'elle a été mal exploitée. Outre le casting plutôt mal fait de l'actrice et de la personnalité qu'elle dégage, l'ensemble a pour moi été plutôt bâclée.

Et c'est là le gros souci que j'ai avec cette saison (ainsi que mon point de divergence avec toi), je ne l'ai que moyennement appréciée. Je l'ai trouvée très brouillonne et plate. Alors oui, explorer le passé de Jessica était une bonne idée, et permet de mieux comprendre son côté taciturne. Pour autant, 13 épisodes pour en arriver là, c'est beaucoup trop. Quant aux intrigues secondaires (Jeri, le concurrent de Jessica), elles sont très faibles et n'aident pas la saison à prendre son envol.
gravatar
#2
PierreAlex a écrit le 27/03/2018 à 16h22
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle soit plutôt plate au début, les 6 premiers épisodes auraient pu tenir en seulement 2 ou 3 sans problème. Il y a en effet beaucoup d'éléments de la saison présents pour combler les espaces, ce qui est dommage. Je pense que les spectateurs s'attendaient à voir un nouveau méchant dès le début de la saison et ont finalement été déçus.
gravatar
#3
Jo_ a écrit le 28/03/2018 à 15h39
C'est fort probable. Et dieu sait qu'il fallait un méchant quand même hyper badass pour détrôner Kilgrave. Or là, on n'a pas de méchant, mais une maman qui n'est pas franchement charismatique. Alors forcément, ça fait un peu coup d'épée dans l'eau.
gravatar
#4
Altair a écrit le 09/04/2018 à 11h44
Honnêtement, j'en suis rendue à la moitié de la saison et je n'ai même plus envie de continuer. C'est triste. Je crois que je vais m'arrêter là pour ne pas me gâcher ce personnage que j'adore et qui m'a tant marquée.
gravatar
#5
Jo_ a écrit le 09/04/2018 à 21h25
J'aimerais te dire de continuer, mais malheureusement, cela ne s'améliore pas au fur et à mesure de la saison (l'épisode 11 sauve un peu le tout mais ça reste anecdotique).
gravatar
#6
Altair a écrit le 09/04/2018 à 22h41
oui je vais me regarder la fin en accéléré...
gravatar
#7
Silencieux a écrit le 20/06/2018 à 09h40
La première saison m'avait déjà paru trop longue, je passe donc sur la suite....



Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !



  Saison 1
  Saison 2

Autres articles sur cette série :



Dernières critiques de cette série :



Moyenne


12.05

97 notes

Dernières notes :



favorables
0 avis
neutres
0 avis
défavorables
0 avis

Pas encore d'avis



» Donner votre avis

The Expanse sauvée par Amazon pour une saison 4


27/05/2018

0 commentaire

La plateforme géante a racheté les droits de la série pour diffuser une quatrième saison. Une perte symbolique pour Syfy.


Actualité » Toutes les news



Critique : Better Call Saul 4.01


09/08/2018

0 commentaire

Sous l'apparente tranquillité du cours d'eau qu'est cette reprise, un tsunami gronde...


Critiques » Toutes les critiques



Bilan - Podcast : Westworld saison 2


12/07/2018

0 commentaire

Où on fait le bilan de la saison 2.


Bilans » Tous les bilans



Tous les trailers de la Comic-Con


26/07/2014

0 commentaire

L'instant overdose geek du jour


Vidéos » Toutes les vidéos



Focus sur The 100


07/11/2017

0 commentaire

Pourquoi The 100 est-elle une bonne série ? Voici les raisons d'Antofisherb.


Focus » Tous les focus