Attention, spoilers en vue ! Regardez la saison 2 avant de lire ce bilan.
Depuis fin 2015, les fans attendaient grandement la saison 2 de Jessica Jones ! Après une première saison purement focalisée sur Kilgrave et moins sur Jessica et son histoire, l'héroïne Marvel revient pour une deuxième saison. Si ses pouvoirs sont maintenant connus du grand public avec les Defenders, elle ressent une certaine oppression autour d'elle.
Enfin, on connaît son hisoire, ce qui lui est arrivé, pourquoi et comment. C'est vraiment ce qu'il manquait à la première saison. J'ai l'impression qu'elle était arrivée de nulle part, avec des pouvoirs, sans son passé expliqué.
La quête du passé
Le premier épisode nous plonge directement dans l’univers de cette saison sans passer par quatre chemins. Pourtant, Jessica est assez indifférente par rapport à son passé au début du premier épisode. Cependant, après plusieurs évènements comme l’agression sur son concurrent détective privé ou encore la mort d’un homme au pouvoir de super-vitesse – "The Whizzer" – notre héroïne commence à se poser des questions. Trish aurait-elle eu raison de vouloir pousser Jessica à connaître les détails de son passé ? Existe-t-il un lien entre "The Whizzer" et Jessica Jones ? C’est ici que la quête de son passé commence, et elle se promet d’être pleine de rebondissements.
En fait, au fur et à mesure des épisodes, Jessica réussit à rassembler les morceaux et découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses parents dans le fameux accident de voiture, duquel elle se sent pleinement responsable. Du moins, c’est ce qu’elle imagine. Le début de la saison est peu mouvementé, notamment à cause de l'absence d'un antagoniste. C'est pourtant ce qui avait fait le charme et le dynamisme de la première saison. Jessica ne le sait pas au début, mais pendant qu'elle fait ses recherches sur son passé, elle recherche également "l'antagoniste" de cette deuxième saison.
La rechute de Trish
Là, c’est très clairement le point négatif de cette saison. Je n’en peux plus de Trish. Si elle avait joué un rôle important au côté de Jessica Jones durant dans la saison 1, elle déçoit beaucoup dans la nouvelle saison. Les réalisateurs ont essayé de lui donner un rôle plus important que dans la première saison, mais là, c’est raté. J’ai l’impression qu’on ne sait plus quoi faire d’elle, on la fait replonger dans la drogue sans vraiment de raison plausible. En fait, cette raison, c’est Simpson qui revient, on ne sait même pas pourquoi ni comment, mais il revient. De plus, il laisse derrière lui la drogue qui l’a rendu complètement accro et insupportable. À partir du moment où Trish inhale la drogue de Simpson, elle devient stupide et prend des décisions insensées.
Et le pire, c'est qu'elle veut devenir comme Jessica Jones, elle veut des pouvoirs pour "aider les autres". Elle fait donc appel au Dr. Karl Malus, l'homme qui a fait des expériences sur Jessica pendant les vingt jours qui suivirent son accident de voiture. Au même moment, il faisait également des expériences sur la mère de Jessica. Bref, l’obsession de Trish pour devenir comme Jessica la rend pitoyable et prévisible.
La raison de la solitude de Jessica
On connaît enfin une partie de l’histoire de Jessica Jones avant qu’elle devienne dépressive et solitaire. En effet, dans l’épisode AKA I Want Your Cray Cray, on aperçoit une Jessica assez ouverte mais qui essaye en vain de raisonner Trish sur sa dépendance à la drogue et à l’alcool (encore une fois…). Dans cet épisode flashback, il y a une sorte de confrontation entre Jessica et sa mère qui est toujours à l’hôpital avec un nouveau visage, au sens propre comme au figuré.
J’ai beaucoup aimé cet épisode flashback, cela manquait vraiment à la première saison et cela nous montre comment Jessica est devenue aussi imprévisible et méfiante. Si elle était assez ouverte aux autres avant, elle s’est renfermée depuis ce jour. Chacune de ses relations est maintenant très courte et ne dure généralement qu’une nuit.
Des retrouvailles fracassantes
C’est sans doute le moment le plus important de la saison : Jessica retrouve sa mère après dix-sept ans d’absence. En effet, elle pensait que sa mère était décédée dans l’accident de voiture. Plusieurs meurtres ont été commis pendant la saison dont celui de "The Whizzer", ou encore d’un homme cherchant à faire disparaître toutes les recherches de Jessica sur son passé.
Tous ces meurtres ont été commis par Alisa Jones, qui n’est autre que la mère de Jessica Jones. C’est à la fin de l’épisode 6 que Jessica voit enfin le nouveau visage de sa mère. À partir de ce moment-là, Jessica passe par plusieurs phases avec elle. Je ne comprends pas Jessica cette fois, elle change beaucoup trop rapidement de sentiments envers sa mère, c'est un peu surfait dans l'ensemble. Elle a beaucoup de difficulté à faire la différence entre le bien et le mal quand elle est accompagnée de sa mère. De plus, Janet McTeer, qui interprète Alisa Jones, manque clairement de charisme et de crédibilité. Elle n'est pas à la hauteur de sa fille. Si Jessica est plutôt badass avec son caractère bien trempé et son cynisme, Alisa en est bien loin avec sa fragilité et sa naïveté.
Cette relation mère-fille prédomine sur l'ensemble de la série, mais cela manque d'enchaînement entre les évènements, notamment entre les épisodes 6 et 7 : je ne comprends pas ce que l'épisode flashback vient faire ici, hormis le fait qu'il soit plutôt bien.
L’apparition de Kilgrave
Affiché présent dans le casting, on se demandait bien comment Kilgrave allait réapparaître dans cette saison 2. Celui-ci fait son apparition pendant l’épisode AKA Three Lives and Counting. Eh oui, notre héroïne a en effet tué trois personnes dans sa vie. On se souvient de son premier meurtre : celui de la femme de Luke Cage alors qu’elle était sous l’emprise de Kilgrave. Le deuxième est évidemment le meurtre de Kilgrave à la fin de la saison 1. Le troisième meurtre a cependant lieu durant cette deuxième saison : Dale Holiday.
La pauvre Jessica replonge dans tout ce qu'elle avait juré de ne pas être : une meurtrière.
Depuis ce meurtre, Jessica a des visions de Kilgrave venant hanter son esprit. Durant l’épisode AKA Three Lives and Counting, il est omniprésent, ce qui la pousse à la folie. D'ailleurs, toutes ses apparitions dans l'épisode sont fracassantes et nous rappellent toute la force de l'antgoniste de la première saison.
Personnellement, j'aime beaucoup le retour de Kilgrave, le personnage est tellement charismatique et imprévisible. J’aurais aimé le voir plus tôt et qu’il soit un peu plus présent ; un épisode, ce n'est pas assez. On le fait disparaître trop rapidement et facilement. L'épisode avait pourtant redonné du dynamisme à la série.
L’héroïne retrouve plus ou moins sa sensibilité
J’aime beaucoup cette facette de notre héroïne dévoilée par les réalisateurs. Si au début de la saison on la retrouve comme à son habitude, sombre et solitaire, on remarque une certaine évolution du personnage au fil des épisodes. Elle prend confiance en elle et s’ouvre aux autres, en particulier au gardien de son immeuble. Leur relation avait pourtant mal commencé, notamment à cause du gardien qui a une idée plutôt négative des héros et des pouvoirs de Jessica. Cependant, Jessica a réussi à faire pencher la balance après qu’elle ait réussi à sauver le fils d’Oscar, le gardien de l’immeuble.
Durant la saison, c’est elle qui revient vers lui à plusieurs reprises en lui affirmant qu’elle n’a pas envie d’être seule et qu’elle a besoin de compagnie. Une initiative de l’héroïne qui ne m’a pas laissé indifférent. On la retrouve un peu comme dans l’épisode AKA I Want Your Cray Cray, en compagnie d’un homme avec qui elle se sent à l’aise.
Après une assez bonne deuxième saison dans son ensemble, Jessica semble en paix avec elle-même, et pourquoi pas prête à continuer sa vie avec Oscar, le gardien de son immeuble. Cependant, la dernière scène de la saison est sans doute de trop. En effet, elle se termine avec Trish qui semble posséder des pouvoirs ; il ne manquait plus que ça.
Honnêtement, j’ai très peur pour une troisième saison qui serait centrée sur Trish, au vu de ce qu’elle a montré pendant cette deuxième saison. Elle incarnera sans aucun doute la célèbre héroïne Marvel : Hellcat.
- Meilleure scène : La scène à la fin du dernier épisode où Jessica est à table avec Oscar et son fils, heureuse, comme dans l'épisode flashback.
- Meilleur épisode : AKA I Want Your Cray Cray, ça fait du bien d'en savoir un peu plus sur Jessica, enfin !
- Pire épisode : AKA Pray for My Patsy, le titre ne donne déjà pas envie. Gros coup de mou avant l'épisode final.
- Meilleur personnage : Malcolm avec sa transformation par rapport à la saison 1.
- Pire personnage : Trish, on ne sait pas quoi faire d’elle donc on en fait un "obstacle" pour Jessica.