Comment ça ? Série-All évolue ?

Le 24 February 2017 à 14:21  |  ~ 2 minutes de lecture
Ce week-end, Série-All est passé en HTTPS. Mais on a eu quelques soucis.

Comment ça ? Série-All évolue ?

~ 2 minutes de lecture
Ce week-end, Série-All est passé en HTTPS. Mais on a eu quelques soucis.
Par Youkoulayley

Logo Série-All

 

Bonjour à tous !

 

Avant l'arrivée de la version 2 (V2 pour les intimes), une petite évolution arrive sur Série-All : le passage en HTTPS !

 

La jolie barre d'adresse

La jolie barre d'adresse maintenant

 

 

Mais pourquoi qu'on a fait ça avant la V2 ?

 

Dans la V2, le passage en HTTPS était prévu, mais du coup, on attendait cette migration pour justement vous proposer cette amélioration.

Cependant, les navigateurs les plus connus (Chrome et Firefox en tête) ont appliqué des petites modifications dans leurs dernières versions. Et cette modification, c'est de vous prévenir quand un site vous demande des informations confidentielles (type identifiants) en vous montrant dans la barre des tâches un petit cadenas rouge.

Dans l'idée c'est super, ça va inciter la majorité des sites qui ne franchissaient pas le pas à sécuriser un peu plus vos données.

Malheureusement, nous avons a été prévenus un peu tard par Google de cette modification, et le passage en HTTPS a donc été fait un peu à la va-vite, entraînant quelques soucis (notamment un message disant que des pirates étaient en train de piquer vos données : il n'en est rien).

 

 

Les explications de barbus

 

Mais donc, pourquoi on a galéré ?

Le HTTPS se base sur un certificat, c'est un document électronique qui crypte tout ce qui passe par le site pour que ce soit plus sécurisé. Mais bon, pour que tout le monde ne génère pas des certificats à tour de bras, le capitalisme a trouvé une super méthode pour contourner le problème : des entreprises vont générer des certificats et être de ce fait ce qu'on appelle des "Autorités de certifications". En gros, si le certificat n'est pas signé par eux, eh bien c'est comme si on n'avait rien du tout et le navigateur barre le cadenas en rouge pour vous prévenir.

 

Grâce à la magie des Internets et à une invocation de barbus, une autorité de certification gratuite a vu le jour : Let's Encrypt. En gros radins que nous sommes, c'est ce que nous avons utilisé. Le problème c'est que Let's Encrypt n'est pas encore autorisée sur tous les navigateurs.

Nous avons donc bidouillé, sué, bu des bières, mangé une ou deux raclettes suivies de bons gros kouign-amann, et finalement la situation s'est stabilisée et le message qui-fait-peur ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir.

 

Si toutefois vous avez toujours des messages bizarres, ou des comportements anormaux, n'hésitez pas à les signaler soit par mail : serieall.fr[a]gmail.com, soit sur le forum.

L'auteur

Commentaires

Altaïr
<3

Articles similaires

Trailer pour la dernière saison de Game of Thrones

L'hiver est là, la série touche à sa fin et tout le monde prie pour que cette dernière saison soit à la hauteur...

Le Zapping-All : Netflix, mars 2019

De nouvelles séries et des saisons attendues seront disponibles sur Netflix en mars 2019. Le Zapping-All vous dit ce qu'il faut surveiller de près... ou pas !

His Dark Materials : la nouvelle série fantastique se dévoile

La co-production entre HBO et BBC, basée sur la saga de romans cultes connue en français sous le nom "À la croisée des mondes", vient de nous dévoiler son trailer. Récap' sur ce que l'on sait du projet.