Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 1

Le 23 avril 2012 à 14:18  |  ~ 3 minutes de lecture
Le festival Series Mania a commencé ! Compte rendu de ce premier jour, made in Serie-all...

Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 1

~ 3 minutes de lecture
Le festival Series Mania a commencé ! Compte rendu de ce premier jour, made in Serie-all...
Par Antofisherb

Serie mania saison 3

Du 16 au 22 avril, vous pouvez assister au festival parisien Series Mania aux Forum des Images, probablement le plus grand événement sur les séries en France. Pour l'occasion, Serie-all s'est déplacé afin d'en faire un compte-rendu quotidien, histoire que ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister aux divers événements puissent en avoir un petit aperçu. Alors que faut-il retenir de ce lundi 16 avril ?

 

Politique en série

 

D'abord une table ronde qui s'est tenue en fin d'après-midi, où l'on devait débattre de l'aspect politique des séries télévisées, qu'elles en traitent directement ou non. Dans le contexte des élections présidentielles, ce sujet s'annonçait particulièrement intéressant, d'autant plus que des séries comme Borgen ou Boss ont eu un certain succès dernièrement.

Mais ce n'est pas Boss qui a occupé les débats. The West Wing (A la Maison Blanche) a en revanche pas mal monopolisé le terrain, à travers notamment un éloge particulièrement éloquent d'Olivier Joyard (journaliste aux Inrockuptibles), si éloquent qu'il a servi de petite private joke dans la suite du débat. Autres séries à dimension politique ? Les Hommes de l'Ombre, The Thick Of It, Borgen, The Wire, Treme, Battlestar Galactica, The Good Wife, ou encore Plus Belle La Vie (oui oui !).

Tout au long de ces quatre-vingt-dix minutes, l'équipe animée par Thomas Destouches d'Allociné a finalement pu aborder la question initiale «Une série peut-elle être politique ?» sous différents angles, comme la définition même d'une série politique, si une série qui ne traite pas directement de la politique peut l'être d'une certaine façon, ou encore le rôle des séries dans la perception de la politique. Un débat globalement intéressant, mais on peut tout de même regretter que l'échange avec le public n'ait été possible qu'à la toute fin et pendant trop peu de temps. D'ailleurs, c'est suite à une question d'une personne dans le public que l'on a conclu que toute les grandes séries étaient politiques d'une certaine manière, alors que cela aurait pu susciter un débat intéressant.

 

Edit du 23/04 : Allocine vient de publier sur son site l'intégralité de leur conférence, pour ceux que ça intéresserait.

 

Addiction, quelle addiction ?

 

Dans la foulée, diffusion du documentaire Series Addict d'Olivier Joyard. Cet excellent film réussit en un peu plus d'une heure à traiter du phénomène sériel dans son ensemble, en rassemblant interviews de fans de séries, de showrunners (dont une insertion très intéressante dans la writersroom de Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad), de divers écrivains et psychologues, ainsi que des extraits de séries. Si l'ensemble est très drôle grâce à un montage astucieux (et à l'ambiance de la salle de cinéma, décidément inégalable), ce documentaire est incontournable surtout parce qu'il s'adresse autant aux non-initiés des séries qui pourront prendre goût à ce phénomène, qu'aux boulimiques qui pourront éventuellements se reconnaître dans le comportement de certaines personnes interviewées.

Enfin, à partir de 20h30, en prime-time, les deux premiers épisodes de la saison 2 de Game Of Thrones étaient diffusés sur grand écran. Je ne vais pas m'étendre, d'autant que vous trouverez les critiques de ces deux épisodes ici et .

Et voilà, c'était tout pour ce lundi 16 avril. Cette première journée était assez légère en comparaison de ce qui va suivre, mais on peut dire que le festival est parti sur une bonne lancée.

 

Les autres articles sur Series Mania, saison 3 : 

L'auteur

Commentaires

Avatar Kaidjin
Kaidjin
Bonne idée ces comptes rendus. Quelqu'un sait ou on peut visionner ou se procurer le documentaire dont il est question ? J'aimerais bien le regarder.

Avatar CAD
CAD
Il est disponible nul part ce documentaire malheureusement, même pas sur Canal+ à la demande.

Avatar elpiolito
elpiolito
Politique - Plus belle la vie : à part voir Raymond et Jean Claude autour d'un verre de pastis au PMU de Rollande un dimanche matin en train d'essayer de refaire le monde, je ne vois pas trop le lien entre PBLV et politique...

Avatar Antofisherb
Antofisherb
En fait si je me souviens bien, ils en avaient parlé suite à une question du public, qui demandait si une série n'était pas également politique lorsqu'elle représentait des personnages avec un mode de vie ou un idéal peu connu du grand public. Et elle avait pris l'exemple du personnage gay dans PBLV, qui apparemment avait servi à sa grand mère à mieux lui faire connaître et donc accepter cette communauté (sic, mais bon si ça peut aider...) Mais en fait je pense qu'ils ont oublié de faire une distinction entre série "sociale" et série "politique", parce qu'ils ont fini par conclure (avec une certaine nuance tout de même) que dès qu'une société était représentée dans une série, alors elle était politique d'une certaine manière. Or, j'aurais tendance à penser qu'elle serait sociale plutôt que véritablement politique, même si les deux ont un lien. Par exemple, Les Soprano est quasiment le meilleur représentant d'une société (celle des américains d'aujourd'hui). Pourtant on peut pas vraiment dire qu'elle soit politique. Enfin bon l'important c'est que cela puisse susciter un débat finalement :)

Articles similaires

Rejoignez-nous sur Discord !

Les temps changent, les générations aussi. Le forum a fait son temps et laisse sa place à une nouvelle plateforme d'échange, bien plus dynamique !

Association Série-All : ouverture des adhésions 2024

C'est l'heure d'adhérer à l'Association Série-All pour soutenir votre site préféré !

Lettre au Père Noël

Oyé oyé amis Série-allien·ne·s ! Noël approche et nous avons écrit une lettre au Père Noël...