Du 16 au 22 avril, vous pouvez assister au festival parisien Series Mania aux Forum des Images, probablement le plus grand événement sur les séries en France. Pour l'occasion, Serie-all s'est déplacé afin d'en faire un compte-rendu quotidien, histoire que ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister aux divers événements puissent en avoir un petit aperçu. Alors que faut-il retenir de ce lundi 16 avril ?
Politique en série
D'abord une table ronde qui s'est tenue en fin d'après-midi, où l'on devait débattre de l'aspect politique des séries télévisées, qu'elles en traitent directement ou non. Dans le contexte des élections présidentielles, ce sujet s'annonçait particulièrement intéressant, d'autant plus que des séries comme Borgen ou Boss ont eu un certain succès dernièrement.
Mais ce n'est pas Boss qui a occupé les débats. The West Wing (A la Maison Blanche) a en revanche pas mal monopolisé le terrain, à travers notamment un éloge particulièrement éloquent d'Olivier Joyard (journaliste aux Inrockuptibles), si éloquent qu'il a servi de petite private joke dans la suite du débat. Autres séries à dimension politique ? Les Hommes de l'Ombre, The Thick Of It, Borgen, The Wire, Treme, Battlestar Galactica, The Good Wife, ou encore Plus Belle La Vie (oui oui !).
Tout au long de ces quatre-vingt-dix minutes, l'équipe animée par Thomas Destouches d'Allociné a finalement pu aborder la question initiale «Une série peut-elle être politique ?» sous différents angles, comme la définition même d'une série politique, si une série qui ne traite pas directement de la politique peut l'être d'une certaine façon, ou encore le rôle des séries dans la perception de la politique. Un débat globalement intéressant, mais on peut tout de même regretter que l'échange avec le public n'ait été possible qu'à la toute fin et pendant trop peu de temps. D'ailleurs, c'est suite à une question d'une personne dans le public que l'on a conclu que toute les grandes séries étaient politiques d'une certaine manière, alors que cela aurait pu susciter un débat intéressant.
Edit du 23/04 : Allocine vient de publier sur son site l'intégralité de leur conférence, pour ceux que ça intéresserait.
Addiction, quelle addiction ?
Dans la foulée, diffusion du documentaire Series Addict d'Olivier Joyard. Cet excellent film réussit en un peu plus d'une heure à traiter du phénomène sériel dans son ensemble, en rassemblant interviews de fans de séries, de showrunners (dont une insertion très intéressante dans la writersroom de Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad), de divers écrivains et psychologues, ainsi que des extraits de séries. Si l'ensemble est très drôle grâce à un montage astucieux (et à l'ambiance de la salle de cinéma, décidément inégalable), ce documentaire est incontournable surtout parce qu'il s'adresse autant aux non-initiés des séries qui pourront prendre goût à ce phénomène, qu'aux boulimiques qui pourront éventuellements se reconnaître dans le comportement de certaines personnes interviewées.
Enfin, à partir de 20h30, en prime-time, les deux premiers épisodes de la saison 2 de Game Of Thrones étaient diffusés sur grand écran. Je ne vais pas m'étendre, d'autant que vous trouverez les critiques de ces deux épisodes ici et là.
Et voilà, c'était tout pour ce lundi 16 avril. Cette première journée était assez légère en comparaison de ce qui va suivre, mais on peut dire que le festival est parti sur une bonne lancée.
Les autres articles sur Series Mania, saison 3 :
- Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 6
- Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 5
- Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 4
- Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 2
- Présentation du programme
- Site officiel