Critique : 24 7.05

Le 05 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 4 minutes de lecture
Nous retrouvons dans cet épisode plusieurs figures de style récurrentes dans 24, la sauce prend toujours autant. Nous ne sommes pas déçus de revoir Jack infiltrer une organisation terroriste. Comme dans chaque saison, une taupe a envahi le FBI, on peut dire que les aficionados de 24 sont en terrain connu. Il est amusant de voir jusqu’où Jack est prêt à aller pour l’accomplissement de sa mission !
Par Scarch

Critique : 24 7.05

~ 4 minutes de lecture
Nous retrouvons dans cet épisode plusieurs figures de style récurrentes dans 24, la sauce prend toujours autant. Nous ne sommes pas déçus de revoir Jack infiltrer une organisation terroriste. Comme dans chaque saison, une taupe a envahi le FBI, on peut dire que les aficionados de 24 sont en terrain connu. Il est amusant de voir jusqu’où Jack est prêt à aller pour l’accomplissement de sa mission !
Par Scarch

ack infiltré

 

Je n'ai jamais pris autant de plaisir dans les saisons précédentes qu'au moment où je voyais Jack infiltrer un groupe terroriste et le voir s'imposer à lui-même des choses qu'il n'accepterait jamais en temps normal. Matobo s'est replié dans sa chambre forte pour se prémunir (ainsi que sa femme) des exactions des terroristes. Dés lors, Jack emploie de l'ammoniac pour le ventiler dans la chambre forte. J'apprécie particulièrement cette séquence aux élans patriotiques, Matobo préfère mourir que de céder à la pression mais il impose en même temps ce traitement à son épouse. Jack avait bien entendu prévenu le fait que la femme prendrait l'initiative d'ouvrir le sas. On ne peut que s'émouvoir du destin de cet homme près à se sacrifier pour les jeunes générations américaines et sangalaises ... Renée (l'agent du FBI) est prise en otage ce qui annonce un dilemme savoureux pour Jack, va-t-il la mettre sur l'autel des sacrifices indispensables à la bonne marche de la manoeuvre ou bien va-t-il se compromettre pour la sauver (on sait que la vérité se trouve toujours entre ces 2 alternatives).

 

Voir Jack se faire injurier et critiquer par Renée tout au long du trajet (au moins 5 son of a bitch au total, 24 essayerait de se mettre à la page ?) rend le spectateur mal à l'aise parce qu'on connait les tenants et aboutissants de chacune de ses actions. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette saison concernant l'infiltration de Jack, c'est qu'elle est cautionnée par les ex-membres de la CAT, ça fait un peu de moins de lui l'électron libre omnipotent qui triomphe de tout, ça le rend plus humain.

 

 

Et la présidence ?

 

Mon sentiment est partagé concernant cette présidente, on sent à la fois que tout est mis en œuvre pour que le spectateur éprouve des sentiments positifs à son égard (seule contre tous, un mari pseudo barjo, …) et pourtant, je reste sceptique, sa prestation ne m’emballe pas. Il reste peu de temps avant que les terroristes mettent leur menace à exécution et la voir constamment en conflit avec son secrétaire nous donne envie à notre tour de la raisonner.

Au FBI, Sean (le gars dont la femme était coincée dans l’avion) a eu une relation avec une plantureuse blonde du bureau du FBI, mon petit doigt me dit que c’est une Nina Myers bis qui essaie de saisir des informations. De fait, Sean est une pâle copie de Michael Douglas dans Chute Libre, comment a-t-il pu la séduire ? Bref, tout cela sent encore l’enroule d’espionnage à plein nez …

 

 

Renée, exit ?

 

L'ex agent du SAS est sommé d'assassiner Renée. J'apprécie particulièrement la séquence où l'on voit tour à tour Tony et Jack prendre la parole pour dire qu'il ne faut pas l'assassiner prétextant qu'elle peut encore accoucher d'informations importantes pour la suite. Ce qui est amusant, c'est que même la fibre morale de Tony semble le contraindre à prendre la défense de Renée. Une fois arrivé au lieu dit de l'exécution, l'ex agent du SAS somme Jack de la tuer et Tony de l'aider. Ca bat un peu de l'aile là, je m'attendais à une solution moins évidente. Du coup, on sait que Jack va faire semblant de tirer dans la tête de Renée. Il y a par la suite un faux suspense sur le fait qu'elle va être enterrée par Jack et Tony mais on sait d'emblée qu'elle va en réchapper. Ce qui était amusant précédemment dans 24, c'était l'imprévisibilité d'un scénario et ses issues totalement aléatoires, on appréciait le fait de ne rien pouvoir anticiper, ce n'est malheureusement pas le cas cette fois-ci. Cette séquence renvoie directement au même procédé qui fût utilisé dans la saison 1 (Jack devait tuer Nina Myers), la surprise avait été mieux gérée à l'époque. Par contre, le dernier plan montrant Jack jeter de la terre sur Renée marche très bien pour conclure l'épisode sur une note dramatique qui donne une envie folle de voir la suite. Ce dernier plan me rappelle par ailleurs un film (avec Kiefer Sutherland) qui s'appelait L'homme qui voulait tout savoir et dont on pouvait voir un plan similaire à la fin.

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • L'asphyxie à l'ammoniac de Jack (Bauer en terroriste, ça cartonne)
  • La discussion sur le sort de Renée

 

 

Ce que je n'ai pas aimé :

 

  • Renée = Son of a bitch 5 fois au moins, on veut bien que c'est une rebelle mais on se croirait sur Wow là !!

 

Note: 12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : 24 7.06

On avait l’habitude de voir des penchants sadiques dans certains épisodes de 24, cet épisode va très loin dans la torture mentale des personnages. Tout est prétexte à tourmenter les personnages à cause leurs partis pris.

Critique : 24 7.01

Cette nouvelle saison de 24h chrono débute sur un profond désir des scénaristes de renouveau. 24h chrono saison 7 procède donc à une sorte d’inversion des rôles et des valeurs qui conduit à une ambiance inédite dans la série.

Critique : 24 7.02

L’épisode précédent bouleverse quelque peu la logique établie précédemment dans 24h chrono, pas du point de vue de la forme mais plutôt par le fait qu’il y avait une inversion des rôles (Jack emmené de force dans une mission, plus de CAT, Tony du côté des terroriste, plus de président masculin, …). Dans cet épisode, Jack impose sa méthode au FBI et prend l’ascendant sur le reste de l’équipe, c’est surtout représenté par sa relation avec l’agent du FBI (Renee Walker). Cet épisode ne dénie pas les préceptes établis dans le précédent, il y a toujours autant de bouleversement et cette démarche de « briser » la structure 24 est toujours présente.