Le House du très très pauvre
De quoi parle Animal Practice ? D’un vétérinaire nommé George Coleman incarné par Justin Kirk (Andy Botwin dans Weeds) qui s’avère être très doué pour les animaux mais ayant des relations humaines catastrophiques. Comment cela ça vous rappelle House ? Si on remplace les animaux par des patients/maladies, effectivement c’est bien la même histoire. Et malheureusement la comparaison va s’arrêter là.
Car si House était un personnage tout simplement génial, il faut bien avouer que George est son parfait opposé : aucun charisme, un ton sarcastique qui ne prend pas une seule seconde et un humour au ras des pâquerettes. Clairement Justin Kirk est très loin de sa prestation d’Andy dans Weeds et durant ces vingt minutes il est la plupart du temps mauvais. Le mot est peut être un peu fort mais il reflète parfaitement le fond de ma pensée.
C’est d’autant plus dommage que le personnage aurait pu être réussi. George analyse toutes les actions humaines comme un schéma que n’importe quel animal pourrait reproduire. Sur le principe cela aurait pu être drôle mais la mayonnaise ne prend pas et à aucun moment on discerne un potentiel pour la suite. George est un excellent vétérinaire mais ne parvient pas à entretenir des relations humaines sérieuses, en témoigne ce qui sera le fil rouge de la série, son histoire avec son ex.
Dorothy Rutledge, incarnée par Joanna García-Swisher (Megan dans Privileged), a récupéré en héritage la clinique vétérinaire où travaille George. Problème, ils ont été en couple et ne se sont pas quittés en toute sérénité. Finalement le show tourne d’avantage à la comédie romantique qu’à la vraie sitcom, les scènes « émotion » entre les deux individus étant plus présentes que les scènes comiques. En quelque sorte Dorothy s’apparente sous de nombreux aspects à Cuddy dans House. Et franchement ce n’est pas un compliment de ma part… Elle a beau être très mignonne (attention je ne parle plus de Cuddy !), son jeu d’actrice laisse clairement à désirer et pour le moment elle n’a pas vraiment trouvé sa place dans cet univers animalier.
Le show vire plus à la comédie romantique qu'à la réelle sitcom
Mais attends, une comédie n’est pas censée faire…. RIRE ???
Si l’on pouvait penser que la reprise de la clinique allait provoquer le bazar et donc des scènes drôles c’est tout simplement raté. Aucun rire durant ces vingt minutes, des personnages secondaires assez fades et des situations conventionnelles. Comme je l’ai déjà dit, le duo ne sait faire que dans l’émotion, les piques qu’ils s’envoient n’ont rien de tordantes. On peut se demander si le show a réellement vocation de faire rire car au final cette relation des deux anciens amants est peut être le plus gros potentiel pour la suite.
George est accompagné d’autres vétérinaires à l’intérêt variable : on trouve alors le gars en manque de confiance qui fait quelques bourdes (et qui nous ennuie pas mal), un asiatique à moustache (aha really ?) qui est d’avantage ridicule que drôle et enfin l’assistante un peu décalé qui se révèle être le personnage le plus drôle. Enfin c’est le cas si on enlève le singe. Car oui il y a un chimpanzé dans cette série un peu à la Marcel de Friends. Il s’agit en réalité du même animal que dans Very Bad Trip et il est l’unique source d’humour dans cet épisode, ce qui est vraiment trop peu. Les différents gags avec le primate sont courts et réussis, dommage que le reste de la série ne suive pas…
Un autre reproche qu’on pourrait faire au show est l’absence de scènes humain/animal. Personnellement ça ne me dérange absolument pas, mais dans une série animalière on s’attend à voir les vétérinaires s’occupaient des animaux non ? Ici ils sont plutôt au second plan, servant rapidement à l’intrigue et à quelques blagues (ratées). Et quand ils ont un peu de présence, comme l’histoire avec le yorkshire, c’est juste nul. On se contrefout de l’avenir du chien, de ce qu’il a et de ce qui a causé sa maladie. En même temps il est difficile de donner de l’épaisseur à un animal en quelques minutes.
Finalement la série va se centrer sur le conflit entre George et Dorothy, sous fond de retrouvailles amoureuses. Les étincelles que produit le couple sont très faibles et on a du mal à imaginer la série tenir sur ce postulat une saison entière. Surtout que tout cela s’effectue au détriment de l’humour, première qualité que doit avoir une sitcom.
Le seul intérêt de ce pilot...
Pour conclure, Animal Practice est une totale catastrophe pour moi. J’ai eu cette rare sensation de perdre vingt minutes de mon temps lors du visionnage de l’épisode et je ne vois pas par quel moyen la série peut se redresser tellement le fossé qu’elle a creusé est profond. Reste le chimpanzé qui m’aura fait tout au plus décocher un ou deux sourires. Mais bon…
J’ai aimé :
- le chimpanzé
- et c’est bien la seule chose malheureusement
Je n’ai pas aimé :
- qu’il n’y ait pas d’humour
- un acteur principal à côté de la plaque
- tout le reste
Note : 08/20