Critique : Don't Trust the B---- in Apt 23 1.01

Le 17 avril 2012 à 09:03  |  ~ 5 minutes de lecture
C’est la période de l’année que je préfère niveau série : les séries touchent à leur fin et s’accélèrent, les news de renouvellement arrivent mais surtout les nouveautés à fort potentiel se découvrent toujours à cette période (The Killing et Game of Thrones pour l’année dernière). Cette année c’est Don’t Trust the Bitch in Apartment 23 qui sera à coup sûr une des gagnantes.
Par Aureylien

Critique : Don't Trust the B---- in Apt 23 1.01

~ 5 minutes de lecture
C’est la période de l’année que je préfère niveau série : les séries touchent à leur fin et s’accélèrent, les news de renouvellement arrivent mais surtout les nouveautés à fort potentiel se découvrent toujours à cette période (The Killing et Game of Thrones pour l’année dernière). Cette année c’est Don’t Trust the Bitch in Apartment 23 qui sera à coup sûr une des gagnantes.
Par Aureylien

Une P---, une fille naïve mais pas trop et un Dawson

 

Dont trust the bitchL’histoire tourne autour d’une fille, Chloé (Krysten Ritter petite amie inoubliable de Jessie dans la saison 2 de Breaking Bad), qui passe sa vie à arnaquer les gens grâce à son appartement. L’idée a du génie : trouver une personne qui paie un premier loyer plus cher qu’il ne l’est et la faire partir le plus tôt possible.

Mais pas cette fois-ci. Cette fois-ci Chloé tombe sur une résistante : June, fille de la campagne ayant fait des études poussées qui voyait sa vie déjà toute tracée (boulot de rêve, appartement magnifique au-dessus de New York). Malheureusement pour elle, l’entreprise ferme dès son premier jour de travail et elle perd tous ses privilèges. C’est donc ainsi qu’elle rencontre Chloé en recherchant une colocation.

De ce point de vue c’est du classique sauf qu’une deuxième idée géniale a été placée délicatement : l’intégration de James Van Der Beek dans son propre rôle fictif. Il joue son propre rôle en inventant des histoires qui n’ont jamais eues lieu (la pub pour les asiatiques). Le personnage aurait pu être une fantaisie des auteurs mais il est parfaitement utilisé et de façon réaliste. Quand les gens le rencontrent ils ne peuvent s’empêcher de faire une référence à Dawson, cette fabuleuse série que toute personne de la « génération Y »(et plus) a pu apprécier dans un temps passé pas si lointain.

James Van Der Beek même après Dawson a toujours eu une grande aura auprès de la jeune génération mais surtout JVDB aime l’autodérision : http://www.jamesvandermemes.com/ .

Il se joue de cette popularité et elle risque d’amener de bonnes situations comiques (comme la pub géniale après le générique).

 

 Dont trust the bitch wtf

"What The Fuck ce département !"

 

Une série pas fainéante et rigolote

 

En un seul épisode, la série nous propose un florilège de scènes différentes. Pour ma part ce côté survitaminé à certains moments me plait. La réalisation est de très bonne qualité pour un pilote de série. Les scènes sont bien introduites et s’enchaînent facilement. Petite mention spéciale aux petites idées parsemées ici et là : l’avance rapide de la situation de départ, les apparitions des parents qui mettent la pression sur leur fille…

La série tournera sur un noyau de trois personnages principaux avec deux personnages secondaires (la voisine et le mec du café sûrement). L’humour est simple et quelquefois bien recherché, pas de blague salace ou presque, pas d’insulte, pas d’humour facile non plus. Ça fait du bien de voir un peu de simplicité bien exploitée. Le haut potentiel comique viendra à coup sûr du duo Chloé-Dawson, l’un avec sa morale de pirate et l’autre avec sa beau gosse attitude.

D’un autre côté, j’émets un gros doute sur la capacité humoristique de la petite blonde. Elle joue un peu trop bien le cliché de la fille naïve qui ne se laisse pas faire. Son histoire avec son fiancé était sympathique et heureusement terminée dès le premier épisode.

Le deuxième point quitte ou double c’est la suite de la série : que vont-ils créer comme fil rouge ou autour de quelle idée originale la série va-t-elle se reposer ?

 

Dont trust the bicth Van der beek

"Rien que pour ces petits délires je vais aimer la série"


Pour finir je pense que la série aura du succès dès son démarrage et au niveau critique aussi. Les auteurs/scénaristes se sont bougés pour nous sortir du bon boulot bien propre, ça change. Elle est accessible à tout le monde et se veut sans prise de tête. Je pose un petit billet qu’elle deviendra une petite référence.

La dernière fois que j’ai vu un pilot aussi efficace niveau comique c'était pour The Big Bang Theory.

14/20 pour un pilote c'est beaucoup, mais c'est mérité.

Sur quoi j’ai rigolé :

  •  Toutes les apparitions de Dawson
  •  Les petites idées de réalisation
  •  Chloé et sa morale de pirate
  •  Les personnages secondaires
  •  Le délire immense de l’entreprise qui ferme
  •  La pub de fin
  •  Le gosse autiste
  •  Le voisin pervers

 

Des petites peurs :

  •  Vers où la série se dirige-t-elle ?
  •  L’abus de JVDB ?
  •  La blonde qui devra faire ses preuves
  •  La mode des noms de série à rallonge

 

Film regardé pendant l'écriture : Maman j'ai raté l'avion.

Bonus Home Alone : 

Dont trust the bitch

L'auteur

Commentaires

Avatar Koss
Koss
Le p'tit gros pervers qui commente ce qu'elles font derrière sa fenêtre, c'est juste brillant comme idée. Du niveau du 'Gros tout nu" dans Friend.

Avatar Aureylien
Aureylien
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu la scène (je me fais un marathon Friends en ce moment).

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.